Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

samedi 20 octobre 2018

Quand les I.A. donnent de bons conseils...

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec nos blogueurs le savoureux document que David vient de m'envoyer : outre l'intérêt évident du conseil que nous donne cet I.A (Inspecteur d'Académie, pour nos amis qui ne sont pas du sérail), cela constitue une petite pause bienfaisante, dans notre quête d'une autre pédagogie, un voyage inattendu dans l'histoire de notre École, et un conseil plus inattendu encore, susceptible de changer notre regard sur les IA.
Il faut dire que la race à laquelle appartenait celui-ci a peut-être disparu depuis le temps. N'empêche, bravo à lui !
Plût aux dieux scolaires qu'un tel IA, par delà les décennies et le siècle, eût fait pour nous, quelques émules — et pas seulement pour le conseil donné : le regard porté ici sur les enseignants, mériterait qu'on s'en inspirât quelque peu, également.

Lire la suite

dimanche 14 octobre 2018

Les erreurs de la méthode...

Il est d'usage de fournir les solutions des jeux d'énigmes, notamment de ceux où des erreurs sont à repérer. Et quand il s'agit de les repérer dans un texte de conseils pédagogiques, qu'on va devoir suivre, cela devient une nécessité et une prudence : ce sont des enfants qui ont à la subir. Les outils de cette sorte étant imposés officiellement, il importe donc de vérifier qu'ils ne présentent aucun danger pour eux.
Si tel n'est pas le cas, il s'agira de comprendre pourquoi des personnes "haut placées" et pourvues de diplômes admirables, les trouvent dignes d'être proposés, et de réfléchir aux moyen de résister à des ordres dangereux.

Lire la suite

vendredi 12 octobre 2018

Bien suivre la méthode...

Voici un nouveau jeu : le jeu des sept erreurs (sept, ou plus, ou moins, c'est très ouvert !). On peut dire aussi pour être plus objectif : "le jeu du d'accord/pas d'accord".
Maintenant qu'on a vu un certain nombre d'exemples tendant à prouver que le déchiffrage oralisé n'est pas présent dans l'acte de lire, il est intéressant de voir comment le présentent les méthodes qui l'enseignent. J'ai choisi la présentation que font leurs auteures, de la méthode "Lire avec Léo et Léa " (méthode chaudement conseillée en haut lieu), où il est possible de voir un certain nombre d'affirmations discutables, peut-être d'autres qui sont à retenir : c'est ce que pensent évidemment nos dirigeants, qui l'imposent comme étant une des meilleures.
Toutes les observations que vous apporterez devraient constituer une bonne base de discussions sur le comment s'y prendre en classe pour que les petits entrent dans la lecture ?
A vous de jouer !

Lire la suite

mardi 2 octobre 2018

Le déchiffrage encore...

Lorsqu'on ose prétendre que le déchiffrage n'appartient pas à la lecture, dans la levée de bouclier qui surgit, il y a toujours une voix, plutôt modérée, pour apporter une précision avec le bémol suivant : "Mais si ! On est bien obligé de déchiffrer, au moins quand on rencontre des mots difficiles..."
Voici un nouveau jeu, pour vérifier cette affirmation.

Lire la suite