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Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

vendredi 26 août 2016

Telle Radio-Paris, la syllabation MENT.

Comme quoi le temps ne fait rien à l'affaire !
En guise de commentaire au billet précédent, Laurent me propose un... billet entier, enrichi de notes, et si copieux qu'il en vaut bien plusieurs à lui tout seul. Véritable mine de réflexions profondes, il complète mes rappels historiques d'une belle analyse, grinçante et forte, savamment enrobée d'un glacis humoristiquement sucré-salé... Je ne peux donc résister au plaisir de le partager avec les amis (et autres) de ce blog.
Le titre complet de ce billet est : PETITE QUERELLE DES MÉTHODES ; GROS MENSONGES DE LA SYLLABATION.
Un programme alléchant, dont l'utilité en ce début d'année scolaire, ne peut être contesté.

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jeudi 18 août 2016

Non, la "querelle des méthodes" n'est pas enterrée !

En septembre dernier, Roland Goigoux (1), affirmait que ses travaux avaient enterré la "querelle des méthodes". Pourtant, quand on se plonge dans les nouveaux programmes pour le primaire, qui, malgré leur timidité, sont réellement novateurs sur l'enseignement de la langue, et qu'on arrive au chapitre de l'enseignement de la lecture, la contradiction est si flagrante, et l'incompréhension est telle qu'on ne peut en rester là.
Deux constats s'imposent alors :
1- Ce n'est pas une "querelle", c'est un véritable combat, qui n'est pas du tout enterré.
2- L'enjeu du combat est ailleurs : ce qui a sans doute été enterré par les travaux de Goigoux, c'est la "fausse" querelle, le leurre (syllabique contre globale), qui a permis de détourner les yeux du vrai problème, et d'empêcher qu'on en repère les enjeux cachés.
Au moment où la rentrée se profile à l'horizon, et où il s'agit, pour les collègues, d'entrer dans de nouvelles directives, très différentes et beaucoup plus intelligentes pour la plupart d'entre elles, cette contradiction doit être explicitée et dénoncée.
Et, pour cela, il faut faire un peu d'histoire.

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