Voici ce que conseillent Thérèse Cuche et Michelle Sommer, les auteures de "Lire avec Léo et Léa". 2002 (Editions du même nom).

Et d'abord un exemple de page du manuel : la page 4 :



Lire avec Léo et Léa est une méthode d'apprentissage de la lecture qui prend en compte la nécessité pour un enfant de 6 ans d'acquérir des repères, de devenir autonome.
C'est une méthode analytique, phonétique, sans départ global, qui utilise la couleur pour faciliter le repérage des graphies et de la forme syllabique. Son originalité : privilégier dès le départ les repères et le sens. L'attention de l'enfant sera centrée sur l'acquisition des graphies correspondant aux sons sur l'accès au sens à travers des textes simples proposés dès les premières leçons. Ils sont attrayants, le vocabulaire est varié, mais ils restent proches du langage oral de l'enfant.
Comme l'accès au sens, l'enrichissement du langage doit être un des objectifs prioritaires au C.P; mais confronter un enfant de 6 ans à des difficultés simultanées conduit le plus souvent à l'échec.

Comment utiliser notre livre et accompagner l'enfant qui apprend à lire ?

Prenez votre temps : n'abordez une nouvelle leçon que lorsque la précédente est bien assimilée.
Première étape indispensable et trop souvent négligée : l'enfant doit longuement écouter, enregistrer les sons et les associations de sons. N'hésitez pas à vous attarder et à revenir sur cette étape capitale : l’écoute. Lire c'est d'abord savoir écouter !
Pour l'entraîner à cette écoute, désignez toujours la lettre par le son entendu.
Prononcez-le tel qu'il s'entend en fin de mot :
« l » comme dans « bal », « cil »
« r » comme dans « car », « fort », « perd »
« p » comme dans « cap », « loupe », « type » etc.

Quand l'enfant est capable d'évoquer lui-même un son correspondant à une lettre que vous lui proposez de lire, vous pouvez ensuite l'amener à associer 2 sons déjà acquis.
Au début de chaque leçon, vous trouverez un cadre délimitant les associations à exercer (consonne bleue + voyelle rouge). La fusée indique à l'enfant l'ordre des sons et le sens (gauche-droite) de la lecture. Dans le cadre de la première leçon l'enfant lira par exemple :
« lé, lo, la ». Puis : « vé, vi, vo, va » (2ème leçon). La couleur rouge lui signale la fonction de chant de la voyelle qui porte la syllabe.
Pouvoir s'appuyer sur ce repère facilite la progression de l'apprenti lecteur. Ex.:
vie chasse flotte.
La couleur grise de certaines lettres signale qu'elles sont muettes.
Les consonnes sont en bleu.
Le son « ill », mi-consonne / mi-voyelle, est donc violet.

Quand l'enfant lit couramment les lettres et les syllabes d'une leçon, il passe au déchiffrage des « mots » porteurs d'un sens à reconnaître. Il faut lui donner le temps d'appréhender le sens en se référant à son propre langage.
Demandez toujours à l'enfant de vous manifester qu'il a compris le mot. Chaque leçon aboutit à un texte qui ne comporte que des sons et graphies déjà repérées et mémorisées (mises à part les lettres en gris).
Pour guider l'enfant qui déchiffre, utilisez un petit rectangle de carton et découvrez le mot syllabe par syllabe. Le découpage syllabique se pratique en gardant toujours une consonne (s'il y en a une...) pour la voyelle qui suit. Ex.: vé-lo, a-mi, par-ti, blo-tti, lé-a .

Ces facilitations peuvent être abandonnées au fur et à mesure des progrès de l'enfant.
Pour lire le texte, l'enfant a besoin de la présence encourageante et du contrôle de l'adulte, mais c'est lui qui déchiffre. En lui demandant systématiquement de raconter ce qu'il vient de lire, vous pourrez vous assurer de la bonne compréhension du texte.
Chacune de ces leçons doit être traitée en autant de séances de travail que nécessaire.

En publiant ce livre, nous tenons à rendre hommage à Suzanne Borel-Maisonny, phonéticienne fondatrice de l'orthophonie. Nous lui devons une part importante de ce qui fonde cette méthode et qui tient à une connaissance approfondie de la parole et du langage oral.

Dans les méthodes à départ global, l'enfant est d'abord encouragé à appréhender le mot écrit dans sa globalité et à mémoriser sa correspondance orale. Beaucoup d'enfants se contentent ensuite de deviner, croyant ainsi savoir lire. Leur lecture reste approximative et ils ont de grandes difficultés à comprendre le texte.
La méthode « Lire avec Léo et Léa », au contraire, propose d'emblée à l'enfant l'acquisition progressive et méthodique des repères de lecture : l'enfant apprend à « déchiffrer » le langage écrit, au plein sens du terme.
Il est actif et encouragé à l’autonomie. L'enfant pourra ainsi acquérir une connaissance précise du langage écrit, suffisamment précise pour lui donner une bonne base orthographique. En effet, le manque de rigueur dans l'apprentissage de la lecture favorise les confusions de sons et de lettres, les inversions ; il compromet l'accès au sens précis du texte.