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Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

vendredi 25 novembre 2016

Les "pédagogues prétentieux".

Ce titre, en forme de jugement définitif, est une formule de monsieur Fillon — celui que révoltait le fait d'être insulté par son collègue et néanmoins ami. Outre que ce monsieur révèle, par cette formule et les commentaires qui l'accompagnent, de grandes compétences dans un domaine qu'il prétend rejeter, c'est tout l'avenir de l'école qui se trouve ainsi éclairé d'un jour inquiétant, si, comme c'est à craindre, il doit prendre en mains les affaires de l'état.
Comme toujours, Philippe Meirieu a immédiatement réagi, en rédigeant, pour l'Expresso du Café Pédagogique (*), une réponse si forte et si convaincante que je ne vois pas comment on pourrait répondre mieux à une telle insulte. Le danger qui menace ici est grand : cette sortie du candidat ne scandalisera personne, juste les amis d'une école autre, qui sont largement minoritaires dans notre société. Du reste on n'en a même pas parlé dans les médias.
C'est pourquoi il me semble que la réponse de Philippe mérite d'être diffusée — elle est, qui plus est, un exemple parfait de ce qu'est une argumentation qui démontre sans insulter — et je pense de mon devoir d'offrir ce texte, avec l'autorisation évidemment de son auteur, à la réflexion de nos lecteurs. J'ajoute ici deux nouveaux liens vers des articles, qui me semblent à la fois complémentaires et très nécessaires (**) et (***)

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jeudi 10 novembre 2016

L'orthographe, encore

Telle les mauvaises odeurs qui remontent des éviers mal entretenus, la chute du niveau en orthographe remonte périodiquement dans les médias, marronnier bienfaisant qui occupe les journalistes et les esprits de ceux qui les lisent, faisant oublier certaines élections un peu sales, voire salissantes.
On sait pourtant que ces statistiques ne veulent pas dire grand-chose. Quant au sentiment que les erreurs d'orthographe se multiplient, outre qu'on l'avait déjà avant 1900, il prouve surtout que la dictée quotidienne et les règles à apprendre par cœur échouent lamentablement.
Danièle Cogis, dans l'Expresso du Café Péda affirme sagement qu'il faut enseigner l'orthographe en prenant les élèves où ils sont. Elle a raison (c'est vrai en tout domaine,et en toute discipline). Mais je pense surtout qu'on oublie une question essentielle : l'orthographe, c'est quoi exactement et ça sert à quoi ? Ce n'est qu'en répondant à ces questions que l'on aura quelques chances de voir comment on devrait l'enseigner.

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