Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

mercredi 14 octobre 2020

Coup de pied dans les habitudes... ou transition en (relative) douceur ?

Quelle stratégie pour que ça change ?
Le coup de pied est suggéré par Benjamin, et d'autres, sûrement... Mais Charles Pépinster, l'ami Wallon, voit les choses autrement. Il est évidemment intéressant de voir ce que nos lecteurs et amis pensent de ce type de choix pour agir
Car le moment d'agir est là : les moyens concrets, il faut les trouver maintenant. Pour cela, relire ceux qui en proposent et notamment ce qu'en dit Charles avec son humour savoureux et réconfortant.

Lire la suite

samedi 10 octobre 2020

Supprimer les notes à l'école : une nécessité.

On a pu voir à travers les commentaires au billet précédent, combien est ancrée dans les têtes de certains collègues la croyance en l'utilité des notes à l'école. Pour tenter de "désintoxiquer" ceux qui n'arrivent pas à guérir, et faire plaisir à notre Ministre, si féru de science, voici un texte méritant bien cet adjectif, au vu des références scientifiques qui l'accompagnent. Il est signé Alfie Kohn, éminent conférencier et auteur américain qui intervient dans les champs de l’éducation, de la psychologie et de la parentalité. Il a été publié dans "High School Magazine" en mars 1999 aux Etas-Unis et traduit par notre ami Charles Pépinster.

Lire la suite

dimanche 4 octobre 2020

Non ! Noter n'est pas évaluer !

Puisque nous sommes sur l'évaluation, restons-y, pour tenter une fois de plus d'enfoncer dans la tête de nos décideurs et dans celle de quelques collègues un vieux clou qui refuse évidemment d'y entrer. Ce qui me pousse à oser une telle aventure, c'est que le blog s'est enrichi d'un nouveau et solide marteau... Et comme Clo Clo naguère, maintenant qu'on a un marteau, tout est possible !

Lire la suite