Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

lundi 20 février 2023

Le travail scolaire : en classe ou à la maison ?

Certains ont peut-être envie de répondre : "Deux domaines distincts, et qui doivent le rester !" Tandis que d'autres vont répondre : "Les deux, mon capitaine"...
Quant à l'hôtesse du blog, elle y répondit le jour du billet n°1, sans aucune ambiguïté : Et si l'on mettait enfin les élèves à travailler EN CLASSE, et non chez eux, quand ce n'est plus le moment... ?

Lire la suite

mardi 14 février 2023

Tiens, revoilà la fluence !

Elle revient de façon périodique, — régulière, comme les radis, chantait Francis Lemarque, à propos des "dernières" guerres. Mais ici il ne s'agit que de la fluence en lecture, c'est-à-dire du nombre de mots qu'il faudrait savoir lire par minute : c'est tout de même moins grave. C'est toutefois une notion assez agaçante, qui, certes, "en jette", comme on dit, mais sans avoir l'intérêt correspondant, et surtout qui, parfois, détourne des vrais problèmes de l'enseignement de la lecture, et rend possibles quelques dérives, aussi terrifiantes que ridicules.

Lire la suite

samedi 4 février 2023

Et l'oral, alors ?

Ce titre ne date pas d'aujourd'hui : c'est celui d'un des volumes de la revue DE L'INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHES PÉDAGOGIQUES, rédigé collectivement par l'équipe INRP "français" en 1985. Et s'il n'a rien de scandaleux aujourd'hui — même si la pédagogie de l'oral n'a toujours pas la place qui devrait lui revenir dans les pratiques de classe — à l'époque, l'écrit étant l'unique objet des préoccupations scolaires, c'était une audace assez grande de parler de l'importance de l'oral, au point de lui consacrer un numéro entier de la revue. Et cela, c'est à Hélène Romian, la "patronne" de la recherche pédagogique "français", dans ses premiers débuts, qu'on le doit.

Lire la suite