Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

mercredi 30 décembre 2009

Des vœux politiques, pour une année d'intelligence pédagogique...

Pour une fois, sortons de la pure pédagogie pour donner la parole à Jean-Paul Julliand.
Les vœux qu'il nous envoie sont très politiques (au vrai sens, noble, du terme), et pourtant, ils me paraissent parfaitement dans la thématique de ce blog. Comme chacun sait, la réflexion pédagogique étant toujours une réflexion politique, la réciproque ne peut être que vraie : seule l'Ecole, à condition qu'elle change, peut fabriquer des adultes capables des prises de conscience évoquées ici...
Ce sont aussi des vœux d'un grand courage : aussi peu "tendance" que possible.
C'est pour cela que je les trouve admirables et très nécessaires.

Lire la suite

dimanche 6 décembre 2009

Quand la "cécité théorique" conduit à croire que faire plus, c'est faire mieux.

Pour commenter le billet précédent, Laurent Carle m'envoie ce texte qui en est à la fois une illustration et un prolongement, surtout un enrichissement incontestable, qui me semble mériter largement la place d'un billet nouveau.
La notion de "feed-back négatif", qu'il emprunte à Watzlawick, — rajouter une louche de lentilles à ceux qui ne les aiment pas — semble singulièrement manquer à notre ministre, et à ses propositions de "soutien". Elle manque aussi aux contenus de formation depuis quasiment toujours.
Le texte qui suit démontre avec force que " la cécité théorique est facteur aggravant de feedbacks négatifs et d’échecs didactiques répétitifs..." Il en démontre l'importance, sur un exemple précis, incontournable, celui de la lecture.

Lire la suite