Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

lundi 22 avril 2019

Et la formation des enseignants, alors ?

Gérer les erreurs des élèves, mener de façon efficace leur "correction", débouche obligatoirement sur la formation donnée aux enseignants.
L'ami David m'envoie une histoire de basket qui nous conduit tout droit à cette question : qu'est-ce qu'un "bon" formateur ?
Au moment où se trament, dans l'ombre de la rue de Grenelle, des projets inquiétants sur ce sujet, il n'est pas inutile de se la poser... Et d'y apporter des éléments de réponse !

Lire la suite

mardi 16 avril 2019

Que faire avec les erreurs des élèves ? (suite)

La question des erreurs conduit naturellement à poser celle de la "correction". Vous savez : le cauchemar de plus d'un collègue. Cette prétendue nécessité qui contraint l'enseignant à passer des heures, bloqué à son bureau, le soir, à écrire sur des copies d'élèves des propos qu'ils ne liront pas, pour un profit dont on n'a toujours pas trouvé où il pourrait se cacher...
J'ai retrouvé dans mes archives un assez bel exemple de copie corrigée, de nature à réfléchir sur bien des sujets, autour de notre propos.

Lire la suite

jeudi 11 avril 2019

Que faire avec les erreurs des élèves ?

Quittons un moment les analyses de la politique désastreuse de monsieur Blanquer, pour revenir à des questions de pédagogie concrète, de nature, me semble-t-il, à susciter, davantage peut-être, réactions et réflexions de nos collègues.
De récentes retrouvailles avec des Toulousains, amis de longue date, mais un peu perdus de vue, m'ont conduite à me replonger dans un ouvrage, pas très facile à lire, mais passionnant, celui d'une ex-collègue matheuse, Françoise Savioz, auteur(e) d'un ouvrage intitulé "L'erreur n'est pas une faute" (l'Harmattan). Lu un peu vite à sa parution en 2008, un peu oublié depuis, sa relecture me semble d'une brûlante actualité, et j'y trouve beaucoup de choses susceptibles d'intéresser nos lecteurs.

Lire la suite

samedi 6 avril 2019

Travail par cycles : les contradictions du Ministre.

Contradictions, ignorances ou savant calcul ? Quand on relit les "ré-ajustements" 2018 des programmes 2016, ces derniers étant aux yeux du Ministre beaucoup trop "pédagogistes", on voit bien que le terme de "cycle", abondamment cité, s'y trouve complètement vidé de toute signification : un terme pour donner l'illusion d'une continuité, et c'est tout.
Il est temps, au seuil du dernier trimestre de l'année scolaire, de rappeler quelques données élémentaires, avant que n'arrivent, pendant les vacances et opportunément trop tard pour qu'on puisse s'y opposer, les dernières pièces du puzzle officiel.

Lire la suite