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Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

dimanche 21 février 2010

Pour diviser et dociliser, rien de tel que la récompense...

C'est pourquoi elle est abondamment pratiquée, associée à sa symétrique, la punition, dans les dictatures et toutes les formes de pouvoir, social, professionnel ou familial.
Sa présence qui se répand aujourd'hui dans tous les domaines de la Société, est un indicateur incontestable de maladie, grave maladie de notre démocratie.
En fait, on est en train de l'empoisonner à petit feu, et comme pour Ingrid Bergman, dans "les Enchaînés" de Hitchkock, ses symptômes sont interprétés comme le résultat de ses propres excès.
Il faut réagir et vite.
Depuis quelques temps, en sous-main, on s'attaque à ceux qui, par leur culture et leur travail, sont les plus à même de la protéger, les Chercheurs, dont, malgré la chanson, les découvertes sont nombreuses et souvent dangereuses pour le pouvoir.
Le poison choisi, plus efficace encore que la calomnie de Basile, c'est ce à quoi il est bien difficile de résister — en ces temps de crise — je veux dire, l'argent, surtout paré d'un titre éblouissant : la prime d'excellence.
Mais ce qui est de nature à remonter un moral stagnant surtout dans les chaussettes en ce moment, c'est ce que nous apprend Luc Douillard et ses collègues, reprenant une page du site "Rue 89":
http://www.rue89.com/2010/02/20/ces-chercheurs-qui-refusent-des-primes-de-milliers-deuros-139524
La stratégie de la récompense est un vice dangereux, qu'il faut éradiquer au plus vite, avant que ses ravages ne soient irréversibles.

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vendredi 5 février 2010

Apprendre à lire : comment commencer ?

Après un long silence, c'est une charmante jeune maman qui m'invite à revenir sur ce blog avec une question qui me semble de nature à intéresser plus d'un parent, et même quelques collègues :
Je me permets de vous adresser ce mail car je suis une maman désemparée.
J'ai une petite fille 4 ans. Je pense qu'elle est stressée à l'idée de décevoir si elle se trompe (elle est très sensible). Comment faire pour l'aider? Aujourd'hui on a joué à la maitresse. J'ai essayé de lui apprendre des lettres (elle en connait déjà) et lui ai expliqué qu'en les "mélangeant'" ça faisait des mots. Je lui ai fait un B et lui ai nommé la lettre 5 ou 6 fois. Elle m'a écoutée et quand je lui ai demandé le nom de la lettre, elle m'a regardée comme si je venais de mars et n'a pas su me répondre (je lui avais dit 30 sec avant). Même quand elle arrive à retenir, 10 minutes après elle ne sait plus. Est ce normal ?

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