Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

dimanche 31 octobre 2021

Dyslexie, wokisme... Quel lien ? La lecture évidemment !

Deux événements, apparemment loin l'un de l'autre, nous ramènent à cet inévitable sujet : la sortie d'un petit ouvrage, dont l'importance est inversement proportionnelle à sa taille, et un copieux dossier de l'OBS, sur le wokisme, cette semaine. Les titres n'ont rien de commun, si ce n'est qu'ils conduisent, en réalité, l'un et l'autre à une lecture bien mal apprise.

Lire la suite

samedi 23 octobre 2021

Des recherches pédagogiques qui tuent la pédagogie.

La recherche pédagogique actuelle, avec Roland Goigoux, vient de découvrir l'importance de la compréhension dans l'apprentissage de la lecture. Comme quoi, il ne faut pas désespérer : ce fut long, mais elle a fini par y arriver. Ce dernier vient même de d'affirmer que l'importance du déchiffrage avait été jusqu'ici surestimée, et qu'il fallait ajouter de façon précoce un enseignement de la compréhension.
Faut-il s'en réjouir ? Pas sûr...

Lire la suite

lundi 18 octobre 2021

Innocents, les mots ? Jamais !

Non seulement les mots ne sont jamais innocents, mais ils sont redoutables : leur emploi à contre, ou, faux sens, ne pardonne pas. Dans un savoureux billet de son blog, Claude Lelièvre décoche, en direction de Jean-Michel Blanquer, quelque flèches jubilatoires.
Occasion de réfléchir ensemble sur le sens de certains mots, tout en jetant quelques pavés dans la mare du vocabulaire officiel.

Lire la suite