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Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

mercredi 26 octobre 2011

Contre la violence, la poésie ?

On parle beaucoup de la violence à l'école en ce moment... Et, avant toute chose, je ne peux que renvoyer ceux qui ne l'auraient pas encore lu à l'article incontournable de Philippe Meirieu sur son site :
http://www.meirieu.com/ARTICLES/parole_violence.pdf
Je crois difficile de faire de ce problème une analyse plus forte, plus définitive...
Mais, en ce moment aussi, depuis trente ans qu'il nous manque, l'anniversaire de son départ nous a fait retrouver Georges Brassens et réécouter ses chansonnettes, comme il disait. Cela m'a remis en mémoire une de mes préférées — qu'on n'entend quasiment jamais — la bouleversante ballade des Quatre Bacheliers...

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vendredi 14 octobre 2011

Pygmalion, au secours ! Ils sont devenus fous...

On peut dire que nous avons un Ministre de l'Education Nationale avec lequel on ne risque pas de s'ennuyer... Et l'on n'a vraiment pas besoin de lui dire, comme Diaghilev à Cocteau : "Etonnez-moi !" : avec lui, c'est tous les jours qu'on s'étonne.
Jamais, on n'aurait pu imaginer qu'un Ministre pût être aussi ignorant des travaux menés dans le domaine dont il a la charge. Pour oser dire qu'un tri des enfants de cinq ans en trois catégories : R.A.S., à risques, à hauts risques, est une bonne solution pour résoudre les difficultés de l'école primaire, il faut une dose de culot — ou d'inconscience — peu commune.
A moins que ce ne soit, comme le pense Laurent Carle, une habile stratégie pour faire oublier un temps les suppressions de poste, la réduction du budget, la stagnation des salaires, le démantèlement de l’école publique, etc. et pour occuper ainsi les syndicats à autre chose. Hypothèse, après tout probable...
Quoi qu'il en soit, il n'est peut-être pas inutile de rappeler quelques arguments essentiels — ne serait-ce que pour faire réfléchir ceux qui seraient tentés de penser qu'un nettoyage serait encore le meilleur moyen d'avoir une école propre.

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jeudi 6 octobre 2011

Travailler en classe : une notion apparemment pas claire.

Maintenant que, sans me rendre encore la liberté rêvée des balades, une hanche toute neuve a pu au moins libérer ma tête, il est temps de retrouver le blog et tous ceux qui s'y arrêtent. La dernière remarque de Marian pour le billet précédent mérite plus qu'une réponse de commentaire : elle m'a inspiré un billet de "retour" sur la notion de travail en classe...

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