Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

jeudi 22 février 2018

Enseigner ne s'apprend pas dans un Labo.

Un important dossier, paru hier dans le monde, s'intitule : "Du labo à l'école, la transition est délicate". Formule d'un euphémisme charmant, faisant écho à un éclair de lucidité de monsieur Dehaene, qui, dans le discours prononcé lors du premier colloque du Conseil Scientifique de l'Éducation qu'il présidait le 1er février, a déclaré : On se frotte à la complexité : passer du laboratoire à la salle de classe est une épreuve absolument redoutable pour un chercheur.
Il est gentil, monsieur Dehaene : comme si la recherche pédagogique était en train de naître avec lui !
De toute évidence, sa culture ne semble avoir rencontré ni l'histoire de la pédagogie,ni celle des recherches qui la jalonnent, ni celle des pédagogues qui les ont menées. Soyons charitables et de venons-lui en aide.

Lire la suite

dimanche 4 février 2018

Ap-prendre la parole...

L'instauration d'un grand oral de trente minutes, dans les propositions de réforme du bac aura eu au moins le mérite, vu les remous suscités, d'attirer l'attention des médias sur les faiblesses du travail sur l'oral dans les écoles de France et de Navarre. Vingt ans déjà, que la servante de ce blog tirait la sonnette d'alarme sur ce point, avec un ouvrage portant le titre de ce billet (SEDRAP 1998).
On ne peut pas dire que, dans les écoles, les effets furent foudroyants.
Une occasion, peut-être, de relancer une réflexion, sur ce domaine d'enseignement, objet d'affirmations tranchées, qui n'ont pourtant jamais été suivies de pratiques précises et concrètes.

Lire la suite