Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

jeudi 29 novembre 2018

Une personne, l'élève ? Ça change beaucoup de choses...

Que l'élève soit une personne, un enfant, avant d'être un élève, et bien que ce soit loin d'être évident aux yeux de nos dirigeants, c'est une idée admise par tous ceux qui réfléchissent véritablement sur ce qu'est l'école : les commentaires le prouvent amplement.
Mais on parle moins des contradictions, qui surgissent dès qu'on creuse un peu la question, entre ce principe et les pratiques de classe. Je veux parler, non pas seulement de celles que conseillent messieurs les ministres et consorts, mais aussi, surtout, de celles qui continuent de suivre tranquillement leur petit bonhomme de chemin depuis que l'école existe, sans que personne n'y trouve malice.

Lire la suite

dimanche 18 novembre 2018

L'élève est une personne.

Choisir sa manière de faire la classe ne se fait ni en obéissant à des ordres, ni en s'appuyant sur un nom, fût-il celui de Maria Montessori, ni sur une science, même une "neuroscience", cela se fait sur des convictions profondes, étayées de savoirs scientifiques, issus des diverses recherches concernant ce qu'il y a à enseigner. Par exemple, celle qui fait le titre de ce billet, la première donnée incontournable, sur laquelle il importe d'être au clair, pour pouvoir exercer de façon cohérente, notre métier d'enseignant.

Lire la suite

dimanche 4 novembre 2018

Quelle école, pour quel type de citoyens dans une démocratie digne de ce nom ?

Comme ce fut toujours le cas dans les périodes où l'on pouvait sentir monter une inquiétude sourde, notamment pour l'avenir de l'école, des choses se sont passées pendant les vacances. Entre autres, deux textes ont été diffusés sur Internet, qui, en évoquant des décisions officielles, répondent à la question du titre. Ils concernent des lieux radicalement différents, mais on peut y repérer d'inquiétantes convergences.

Lire la suite