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Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

lundi 27 janvier 2014

Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses !

La situation commence à faire peur. L'école est plus que jamais attaquée, de toutes parts. (1) Et ce n'est pas un hasard, si les attaques se concentrent sur l'apprentissage de la lecture, à la fois fondement et cœur de la réussite scolaire et sociale.
Il faut donc encore répondre à Stanislas Dehaene et autres Alain Bentolila. il faut dire et répéter que le refus des méthodes toutes faites n'est pas seulement une opinion discutable, mais que, en dépit de toutes les évaluations, ces pseudo-outils sont dangereux et qu'ils font courir de gros risques, aux conséquences graves, pour le lecteur adulte que l'enfant deviendra.
(1) Voir l'article de Luc Cédelle :
http://education.blog.lemonde.fr/2014/01/24/le-catechisme-antipedago-le-gender-et-la-nouvelle-extreme-droite-soralo-dieudonniste/

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mercredi 22 janvier 2014

Faux semblants et vrais mensonges

Pauvre apprentissage de la lecture !
Il n'est pas gâté en ce moment : la secte des syllabistes fourbit ses armes, réunit ses troupes et monte à l'assaut.
Après monsieur Dehaene et ses scandales (jolie, l'ambiguïté du possessif !) dans les colonnes du Monde, et tandis que, que dans l'ombre, un tout nouveau manuel syllabique, au titre révolutionnaire : "je lis, j'écris", sort des éditions "les Lettres bleues", avec un impressionnant arsenal de chiffres, d'indices MLE (maîtrise de la langue écrite) et de pourcentages,venus du CNRS pour prouver la supériorité des méthodes syllabiques, voici monsieur Bentolila, qui sort sa sarbacane, un peu ancienne, et même un peu rouillée, avec laquelle, depuis les colonnes de l'Express, il espère éradiquer la race des "anti-syllabiques", responsables d'un nouvel illettrisme.

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vendredi 3 janvier 2014

Science sans conscience... ou le scientisme scandaleux

En ce début de l'an nouveau, les colonnes du Monde s'encombrent d'un débat pas vraiment nouveau, au goût même assez rance, sur les méthodes de lecture. Initié par Stanislas Dehaene qui sonne, au nom de la Science, un charge virulente contre les méthodes globales ou mixtes, au profit des syllabiques, seules capables de remonter l'école en pleine décadence comme on sait, le débat s'enrichit ce matin d'une réponse de Roland Goigoux qui rappelle que, jusqu'à présent, aucune recherche n'a pu prouver la supériorité d'une méthode sur les autres, et annonce ses propres travaux sur ce sujet, résultats d'une importante enquête sur les pratiques effectives...

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