samedi 23 juin 2012
En français, je suis nul : moi, c'est en maths que je suis bon !
Par Eveline, samedi 23 juin 2012 à 10:03 :: Education, Ecole et Pédagogie
Qui n'a jamais entendu ce genre d'affirmations, surtout ces jours-ci avec l'arrivée de l'épreuve de français — le "petit" bac — ? A vrai dire ces propos n'étonnent personne, tant est profondément ancrée en nous l'idée que les disciplines scolaires sont choses différentes, qui ne correspondent pas forcément aux goûts, ni aux possibilités de chaque élève.
Et pourtant, cela devrait étonner et même scandaliser, car cette déclaration est absurde et si elle paraît "normale", cela prouve à quel point on se trompe sur ce qui se passe réellement dans les classes. On sait pourtant bien que dans les classes prépa de math sup, où chaque élève est excellent en maths, c'est le français qui fait la différence, et qui place les candidats en tête aux concours. L'organisation des contenus d'enseignement serait-elle donc à revoir ?
Encore un sujet essentiel de réflexion et de remise en question des habitudes de pensée, si l'on veut vraiment remettre l'école à l'endroit, maintenant que nous sommes nombreux à pouvoir l'espérer.
Et pourtant, cela devrait étonner et même scandaliser, car cette déclaration est absurde et si elle paraît "normale", cela prouve à quel point on se trompe sur ce qui se passe réellement dans les classes. On sait pourtant bien que dans les classes prépa de math sup, où chaque élève est excellent en maths, c'est le français qui fait la différence, et qui place les candidats en tête aux concours. L'organisation des contenus d'enseignement serait-elle donc à revoir ?
Encore un sujet essentiel de réflexion et de remise en question des habitudes de pensée, si l'on veut vraiment remettre l'école à l'endroit, maintenant que nous sommes nombreux à pouvoir l'espérer.