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Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

samedi 19 janvier 2008

La prise de parole en classe...

Avec mes étudiants, nous travaillons, en ce moment, les problèmes posés par la mise en place, dès l'école primaire, d'une pédagogie de l'oral enfin efficace... A cette occasion, j'ai retrouvé ce très beau texte d'un collègue du Nord de la France, publié en 1995 par la revue "Recherches", de l'AFEF-Lille (l'Association Française des Enseignants de Français). Je ne résiste pas au plaisir de le faire connaître à mes lecteurs...

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dimanche 13 janvier 2008

Etranges effets d'un exercice traditionnel...

On dit parfois que le sommet de la violence, c'est de la rendre aimable aux yeux de celui qui la subit. En est-ce un exemple ? Je reçois ceci de Louise...

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jeudi 10 janvier 2008

Croire ou savoir : il faut choisir...

Dans son commentaire du billet précédent, Astro 52 pose ces questions : "comment des fonctionnements aussi incompatibles que la raison et la foi peuvent être "invoqués" par une même personne en un même lieu ? Est-ce en catéchisme qu'on leur demande de réfléchir, ou en apprentissage qu'on leur demande de croire ?" Sous l'humour du questionnement se cache en fait une question d'importance : et si les bonnes vieilles méthodes auxquelles on voudrait nous faire revenir (comme si on les avait quittées un jour !!) n'étaient en fait que copie conforme du cathéchisme ?

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mardi 8 janvier 2008

Pourquoi la religion n'a pas sa place à l'école...

La réponse de Sylvain Grandserre aux propos gravissimes de N. Sarkosy, dont j'ai cité précédemment la conclusion, m'inspire ici quelques arguments supplémentaires, non seulement pour défendre l'Ecole Laïque, mais pour affirmer avec Sylvain que l'Ecole ne peut être que laïque : sans cet adjectif, le rôle d'éducation émancipatrice vers l'autonomie et la liberté qui est le sien est condamné à disparaître.

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De la religion à l'école...

L'une des phrases les plus graves, que le Président de la République — qui en prononce pourtant pas mal habituellement ! — ait prononcées récemment, est assurément celle-ci : "Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance." Dans un article publié par J.F. Launay sur son blog, Sylvain Grandserre y répond de façon magistrale. Je vous propose ici la conclusion de son article qui est, à mes yeux, une des plus belles définitions de la laïcité que je connaisse.

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lundi 7 janvier 2008

Merci à un grand monsieur de la lecture...

Je viens d'apprendre que François Richaudeau, dont les travaux nous ont tant apporté et nous ont tant aidés dans nos propres recherches, est devenu totalement aveugle, lui qui a consacré sa vie à la lecture. Je voudrais ici lui rendre hommage en citant un petit extrait de son dernier article, publié dans cette minuscule et passionnante revue nommée "la gazette de Lurs", toujours pleine d'articles plus intéressants les uns que les autres. Il analyse, dans cet article l'ouvrage de Stanislas Dehaene, préfacé par J.P. Changeux : "Les neurones de la lecture" (Edition O. jacob 2007). Je cite un passage que je trouve particulièrement intéressant de son analyse critique.

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samedi 5 janvier 2008

L'enseignement de la lecture : on n'en sort pas !

Je reçois des lettres désespérées d'étudiants qui ont eu, au concours d'entrée à l'IUFM, des notes éliminatoires, pour cause de non admiration des méthodes de lecture officiellement préconisées. Le délit d'opinion serait-il en train de s'installer dans l'Education Nationale ? L'argument avancé étant qu'elles sont actuellement objets d'expériences qui démontreraient leur efficacité...

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