Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

dimanche 29 septembre 2013

La consultation sur les programmes du primaire...

Depuis quelques jours, la consultation sur les programmes du primaire est lancée. Excellente initiative, s'il en est. Chacun peut s'exprimer, apparemment librement, et donner son avis sur les orientations souhaitables qui devraient être ceux des prochains programmes. Malheureusement, dès qu'on découvre le questionnaire auquel il s'agit de répondre, on ne peut qu'être désespéré par l'affligeante modération des questions posées, à la fois molles et d'une neutralité bienveillante à l'égard d’un texte qui a bien failli détruire l'école primaire tout entière.

Lire la suite

dimanche 15 septembre 2013

Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves.

Cette admirable injonction fait partie des consignes de passation des évaluations nationales CE1 en 2011. On pouvait la ré-entendre dans le documentaire réalisé par Marina Julienne cette année-là et intitulé : "L'école à bout de souffle" (1) que la chaîne LCP a diffusé aujourd'hui. Un excellent documentaire nourri de reportages dans les classes et d'interviews de parents, mais un document bien éprouvant quant à l'image de l'école qu'il donne et des mentalités qui y fleurissent. Certes on entendait bien ici ou là quelques propos réconfortants de la part de François Dubet et Philippe Meirieu, mais ils étaient si brefs et si coupés des reportages qu'ils n'arrivaient pas à effacer l'impression désolante de l'ensemble, que l'injonction, qui sert de titre à ce billet, symbolise parfaitement.

Lire la suite