Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

jeudi 28 avril 2022

La lecture (épisode 2) : Quid du déchiffrage/compréhension ?

Charles, un des lecteurs du blog, a eu l'idée, particulièrement intéressante et utile, (et nous l'en remercions !) de nous présenter son travail, avec le questionnement qui en a été l'origine : "Comme on dit en maths, déchiffrer est nécessaire mais pas suffisant. Je dirais même que c’est indispensable. Et vous posez la question essentielle : comment articuler déchiffrage et compréhension ?"
Cela mérite qu'on y réfléchisse avec lui.

Lire la suite

mercredi 20 avril 2022

Revenir à la lecture ?

Après tout, pourquoi pas ?
Il est sans doute temps de faire le point sur ce sujet, considéré par beaucoup, comme un lieu de conflits interminables, où s'affrontent injonctions officielles, constats éplorés, fureurs à peine retenues, ouvrages par centaines, le tout, à côté d'un état de fait d'une navrante inertie.
Essayons donc d'entrer, une fois de plus, dans cette contradiction têtue, pour en démêler le nœud inextricable de confusions, d'oublis et d'erreurs, qui frétillent dedans, comme larves dans un camembert périmé ?

Lire la suite

lundi 11 avril 2022

Sauver l'école, pour sauver la démocratie.

Les projets pour l'école des deux candidats, arrivés en tête de l'élection présidentielle, sont catastrophiques pour elle, de façon différente, mais largement égale.Tous deux prônent une école de l'autorité, inhumaine, qui gave et dresse les enfants comme bétail, une école qui sera sans doute plus dangereuse encore, pour les enfants, que celle de J.M. Blanquer. Profondément antidémocratique, l'école, avec eux, sera donc impuissante à faire connaître la démocratie aux enfants, et contribuera, comme c'est le cas depuis de nombreuses années, à produire une population à la fois résignée devant l'autorité, et indifférente à la politique, qui pourtant les concerne au premier chef.

Lire la suite