David aime le basket, et il lit des ouvrages sur les grands noms de ce sport. A propos de Michael Jordan, dont même les plus ignares connaissent le nom, tant sa réputation de meilleur basketteur de tous les temps a dépassé les frontières de ce sport, il nous rapporte l'anecdote suivante.

Quand Phil Jackson devient l’entraineur des Chicago Bulls, il dit à Jordan :
« Michael, tu brilles quand tu as le ballon, tu fais des choses incroyables ! Mais le ballon est un rayon et tu dois faire briller les autres joueurs en le partageant davantage. »
Réponse de Jordan :
— C’est impossible, coach, mes coéquipiers sont trop lents, ils ne voient pas mes passes et tout ce que je fais.
— Peut-être mais c’est à toi de les faire briller ! finit par dire Phil Jackson.

Suite à cela Jordan changea sa façon de jouer pour adopter la fameuse attaque en triangle. Les Chicago bulls gagnèrent alors trois fois de suite le titre NBA.
Dans le top 5 des joueurs, deux méritaient le titre : Michael Jordan et Lebron James, un joueur incroyable, qui fait des choses bien plus spectaculaires que Jordan, plus technique, et plus athlétique. En fait, c'est lui qui avait tout pour gagner ce titre.
Pourtant, c'est Jordan qui fut élu à 73% comme le meilleur joueur de tous les temps. Lebron n’a obtenu que 11% des suffrages et se trouve donc loin derrière.
Pourquoi ?
Une hypothèse : malgré ses qualités évidentes, éblouissantes même, il a un problème : comme on dit "il joue personnel" et il a du mal à mettre en lumière ses coéquipiers. Jordan, lui, sait faire briller l'équipe...
Et David d'ajouter :

Appliquée à une classe, l’image est belle. En effet, quand on a, dans nos classes, des élèves qui sont très bons, vraiment au-dessus du lot pour certains, on peut leur proposer des activités supplémentaires afin de leur permettre d’aller plus loin. On peut leur donner des exercices adaptés et ainsi leur permettre d’avancer un peu plus vite quitte à prendre de l’avance sur le programme pour ne pas qu’ils s’ennuient. On va à leur rythme comme on dit.
Ainsi, doit-on chercher l’élitisme ? Faire avancer chaque élève à son rythme et donc mettre en lumière certains élèves au détriment des plus faibles. Ou chercher à faire briller toute la classe ?


Intéressant, le débat : quelle serait votre réponse ? Et, surtout, quels choix de formation, cette réponse impliquerait-elle selon vous ?