L'auteur(e) y propose des situations pédagogiques très concrètes d'erreurs d'élèves, dont elle fait des analyses approfondies (cet ouvrage est la traduction grand public de sa thèse de doctorat).
Or, nous est officiellement imposé un projet d'école, qui, outre le fait d'être frappé d'amnésie sur l'enfant qu'est l'élève, développe une pédagogie consistant à installer un système destiné essentiellement à éviter les erreurs, grâce à un ensemble de techniques imposées, que l'élève doit répéter, jusqu'à ce qu'il devienne capable de les appliquer sans se tromper — et sans avoir besoin de les comprendre : on n'a pas de temps à perdre !
Il me semble nécessaire de réfléchir ensemble sur d'autres moyens d'action pédagogique : les raisons sont nombreuses de penser que les erreurs sont nécessaires à l'apprentissage, et que les enfants ne peuvent qu'en tirer profit, si on les oriente dans une bonne direction..

Je vous propose donc des petits jeux de réflexion sur quelques-unes des situations qu'elle présente.
En voici une, première, qu'elle emprunte à Stella Baruk.
(M= l'enseignant ; E = l'élève interrogé)

— M : Quel est le double de cinq ?
— E : Six.
— M : Quoi ? Tu as entendu ce que je te demande ?
— E : Le double de cinq.
— M : Voyons, le double de un ?
— E : Deux
— M : Bien ! Tu vois... ! Et le double de trois ?
— E : Quatre.
Rires.
— M : Chut !! Allons dis-moi sans t'énerver, le double de deux...
— E : J'm'énerve pas ! Trois.
— M : Mais pourquoi tu dis ça ?
— E : Ben, ben...

Comment réagissez-vous ? En tant qu'enseignant, ou en tant que parent...

Personnellement, pour ce qui est de mon père instituteur, sa réaction à la maison aurait sûrement été une des paires de calottes dont il avait le secret, et dont, pourtant, il savait se frustrer avec ses élèves... Heureusement pour lui, — et moins heureusement pour nous — il pouvait se libérer de cette frustration avec ses filles...
Certes, du point de vue pédagogique, c'est une réaction peut-être discutable...
Cela prouve surtout que la situation doit jouer un rôle : la réaction du père chez lui, n'est pas forcément celle qu'il a dans son rôle d'enseignant...
Et la vôtre ?