Une rentrée de résistance
Par Eveline, dimanche 19 août 2018 à 09:38 :: Education, Ecole et Pédagogie :: #353 :: rss
Résistance et donc réflexion.
Il y a des choses qu'on ne peut pas accepter. Par exemple, il est anormal et déraisonnable, dans ce qu'il est convenu d'appeler une démocratie, qu'une personne qui n'a jamais fait la classe en école primaire, avec des conseillers qui n'en ont pas davantage l'expérience, puisse imposer une manière de le faire, à d'autres personnes dont c'est le métier.
Face à ce qui est, à la fois un abus de pouvoir et un déni de démocratie, que faire ? Il est beau qu'un soldat désobéisse à un ordre criminel. Même si l'on est tenté de trouver excessif, le fait d'appliquer l'adjectif "criminel" au "réajustement des programmes du primaire", il n'en reste pas moins que celui-ci représente un grave manquement aux lois de notre pays, dont les conséquences à long terme peuvent être désastreuses pour les adultes que deviendront nos enfants. Se trouve donc posé le redoutable problème de la réaction à adopter. Résister, oui, mais comment ?
Il y a des choses qu'on ne peut pas accepter. Par exemple, il est anormal et déraisonnable, dans ce qu'il est convenu d'appeler une démocratie, qu'une personne qui n'a jamais fait la classe en école primaire, avec des conseillers qui n'en ont pas davantage l'expérience, puisse imposer une manière de le faire, à d'autres personnes dont c'est le métier.
Face à ce qui est, à la fois un abus de pouvoir et un déni de démocratie, que faire ? Il est beau qu'un soldat désobéisse à un ordre criminel. Même si l'on est tenté de trouver excessif, le fait d'appliquer l'adjectif "criminel" au "réajustement des programmes du primaire", il n'en reste pas moins que celui-ci représente un grave manquement aux lois de notre pays, dont les conséquences à long terme peuvent être désastreuses pour les adultes que deviendront nos enfants. Se trouve donc posé le redoutable problème de la réaction à adopter. Résister, oui, mais comment ?
Au passage, on peut noter combien il est regrettable que l'affirmation d'Anatole France n'ait pas été en son temps inscrite dans la constitution : certaines choses auraient été peut-être évitées. On en n'est pas encore là, sans doute, mais la situation reste grave.
Donc, comment résister ? Je dirais : "en essayant d'abord de comprendre ce qu'on nous impose".
Monsieur Blanquer affirme, avec l'assurance de la foi qui n'a nul besoin de vérification, que savoir lire s'installe chez tous les enfants à partir d'une maîtrise mécanisée du déchiffrage, lequel, en acquérant la fameuse fluidité, — nouvelle potion miracle, récemment découverte — par un entraînement approprié, débouche sur la compréhension de ce qui a été déchiffré.
Eh bien comme nous n'avons nulle confiance en la foi, fût-elle scientifique, nous allons commencer par tenter de vérifier cette affirmation.
Pour cela nous allons jouer : jouer, n'est-ce pas le meilleur moyen de faire une rentrée sérieuse ?...
C'est donc un jeu que je vous propose, dont le but est de mettre le lecteur dans la situation imposée aux tout petits, un jeu où il faut déchiffrer un message écrit avec des signes, dont la signification vient d'être enseignée, comme pour les petits qui, après avoir appris les lettres et leur signification sonore, doivent déchiffrer oralement une petite phrase.
Le message en question est apparemment mathématique. On le doit à Nicole Picard, qui fut directrice de recherche au CNRS, grande spécialiste des fameuses "Mathématiques Modernes" — lesquelles, en dépit des hurlements qu'elles ont fait pousser à diverses personnes constipées du cerveau, n'étaient en fait qu'un ensemble de propositions destinées à enseigner les maths de façon plus intelligente et plus efficace.
Il est composé de deux affirmation, d'ordre mathématique, écrites avec des signes particuliers — mathématiques — dont la signification est fournie ici dans le petit dictionnaire qui l'accompagne. Ces signes sont assemblés en "mots" que des parenthèses permettent de repérer, lesquels sont réunis en deux phrases, appelées "phrase 1" et "phrase 2", correspondant, chacune, à une affirmation. Il s'agit de répondre à deux questions, qui constituent des indicateurs observables de compréhension :
1- L'affirmation est-elle la même dans les deux phrases ?
2- Est-elle vraie ou non ?

Et voici, pour vous aider, la signification de chacun des signes :

Normalement, avec le dictionnaire proposé, le déchiffrage de ces deux affirmations devrait être aisé, et le but du jeu, consistant à répondre aux questions de compréhension, posées à la suite du message, facile à atteindre. Les "matheux", qui connaissent ces signes (même ceux qui n'aiment pas les "maths modernes") et n'ont nul besoin du dictionnaire, auront immédiatement compris ce qui est affirmé ici, et sauront dire si c'est vrai ou si c'est faux...
Mais les autres ? Qu'en disent-ils ? Et ceux qui ont compris, qu'ont-ils fait pour cela ?
Surtout, quelles hypothèses peut-on en dégager sur l'enseignement de la lecture ?
Bon jeu à tous !
Et bonne préparation de rentrée !
Commentaires
1. Le jeudi 23 août 2018 à 18:46, par Pascal Bouchard
2. Le vendredi 24 août 2018 à 07:40, par Eveline
3. Le samedi 25 août 2018 à 14:18, par Julos
4. Le samedi 25 août 2018 à 15:29, par Dominique Frochot
5. Le samedi 25 août 2018 à 17:39, par Eveline
6. Le samedi 25 août 2018 à 18:57, par Julos
7. Le dimanche 26 août 2018 à 10:45, par Eveline
8. Le vendredi 31 août 2018 à 12:58, par Laurent CARLE
9. Le samedi 1 septembre 2018 à 09:31, par Sol5
10. Le samedi 1 septembre 2018 à 15:46, par David.S
11. Le jeudi 6 septembre 2018 à 08:51, par Dominique Frochot
12. Le samedi 8 septembre 2018 à 05:00, par Sébastien Lemoine
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