Voici une fiche trouvée sur Internet : sur cette même nouvelle, on en trouve beaucoup.
Étant bien entendu qu'il ne saurait être question de jeter la pierre à ce professeur qui s'efforce, comme il peut, de venir en aide à ses jeunes collègues en difficulté, c'est évidemment vers la formation offerte, (quand elle l'a été !) qu'il faut se tourner et réfléchir.

Bernard Friot « Soupçon » : Proposition de fiche de travail, CM1

1. Faites d’abord deux lectures du texte.
2. Faites ensuite un résumé oral du texte.
3. Identifiez le narrateur : est-ce un personnage de l'histoire ?
4. Repérez successivement :
* les différents animaux présents dans l'histoire. Lequel d'entre d'eux semble avoir un rôle plus important ?
* le lieu et l'action dans chaque paragraphe ;
* les temps verbaux dominants
* les mots de liaison
* le champ lexical dominant.

5. Classer les verbes suivants en distinguant, les verbes de mouvement, les verbes de pensée et d'opinion, et les verbes de sentiment :
Se lever, s'affoler, penser, être soulagé, s'imaginer, trembler, retourner (dans un lieu), se précipiter, comprendre, avoir un doute, pousser un cri, expliquer, courir, regagner (un lieu)

6. Relevez les adjectifs ou participes passés qui qualifient l'état d'esprit du héros. Quelle remarque pouvez-vous faire à propos de ce relevé ?
7. Relevez le substantif dont le héros se sert pour se qualifier lui-même. Quel est son sens ? Que révèle ce terme ?
8. Quelles sont les différentes craintes éprouvées par le héros ?
9. Ces craintes légitiment-elles son angoisse ?
10. Cependant, quel forfait le chat a-t-il réellement commis ?
11. De quelle façon ce forfait nous est-il présenté par le héros ?
12. Quel effet a cette découverte sur le héros ?
13. Au regard du forfait accompli par le chat pensez-vous que son portrait fait par le héros (animal sournois, monstre) dans le premier paragraphe soit l'exact reflet de la réalité ?
14. Dites en quoi ce texte est humoristique.


Ce travail par questions en pose beaucoup : en voici quelques-unes pour lancer le débat.
Mais on peut en poser d'autres et y répondre !

* Thomas Daquin trouvait qu'en CM1 il est réaliste de s'en tenir à un récit simple, donc à des questions simples... Trouve-t-il que la formulation des questions — dites "questions de compréhension" — soit ici adaptée à des enfants de CM1 ? Qu'en pensent mes collègues de CM1 ?... Et ceux des autres classes ?
* En revanche, en CM1, les enfants sont censés commencer à apprendre à comprendre... Où peut-on trouver un commencement de cet apprentissage dans les questions posées ici ?
* Trouvez-vous pertinent d'ouvrir une séance de travail en lecture comme il le fait (questions 1, 2 et 3) ?
* Pourquoi poser les questions 4 et 5 ?
* Les questions 6 à 14, qui concernent l'histoire racontée, vous semblent-elles de nature à aider les enfants à la comprendre ?

A votre avis, qu'est-ce qui a manqué dans la formation littéraire et pédagogique de cet enseignant ?