Telle les mauvaises odeurs qui remontent des éviers mal entretenus, la chute du niveau en orthographe remonte périodiquement dans les médias, marronnier bienfaisant qui occupe les journalistes et les esprits de ceux qui les lisent, faisant oublier certaines élections un peu sales, voire salissantes.
On sait pourtant que ces statistiques ne veulent pas dire grand-chose. Quant au sentiment que les erreurs d'orthographe se multiplient, outre qu'on l'avait déjà avant 1900, il prouve surtout que la dictée quotidienne et les règles à apprendre par cœur échouent lamentablement.
Danièle Cogis, dans l'Expresso du Café Péda affirme sagement qu'il faut enseigner l'orthographe en prenant les élèves où ils sont. Elle a raison (c'est vrai en tout domaine,et en toute discipline). Mais je pense surtout qu'on oublie une question essentielle : l'orthographe, c'est quoi exactement et ça sert à quoi ? Ce n'est qu'en répondant à ces questions que l'on aura quelques chances de voir comment on devrait l'enseigner.

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