mardi 12 juillet 2011
Méthode ou démarche ?
Par Eveline, mardi 12 juillet 2011 à 12:35 :: Education, Ecole et Pédagogie
Il paraît que la guerre des méthodes (d'enseignement de la lecture) a repris de plus belle en Angleterre...
Attention ! Ne vous méprenez pas : le débat ne porte point sur la question de savoir à quelles conditions les petits Anglais vont devenir de bons lecteurs. Non, surtout pas. Comme l'Expresso du Café Pédagogique le révèle, la question est de savoir si les enseignants doivent obéir au gouvernement qui exige (de quoi il se mêle, celui-là ?) une méthode syllabique PURE, ou si on peut "mélanger" avec d'autres méthodes...
Il est donc temps d'en remettre, sur cet inépuisable sujet, une couche supplémentaire qui aborde la question sous un angle un peu différent, et qui pourra servir à nos collègues de devoir de vacances...
Attention ! Ne vous méprenez pas : le débat ne porte point sur la question de savoir à quelles conditions les petits Anglais vont devenir de bons lecteurs. Non, surtout pas. Comme l'Expresso du Café Pédagogique le révèle, la question est de savoir si les enseignants doivent obéir au gouvernement qui exige (de quoi il se mêle, celui-là ?) une méthode syllabique PURE, ou si on peut "mélanger" avec d'autres méthodes...
Il est donc temps d'en remettre, sur cet inépuisable sujet, une couche supplémentaire qui aborde la question sous un angle un peu différent, et qui pourra servir à nos collègues de devoir de vacances...