samedi 30 octobre 2010
Ils écrivent comme ils parlent. Et si c'était parce qu'ils apprennent à lire comme ils entendent ?
Par Eveline, samedi 30 octobre 2010 à 09:25 :: Education, Ecole et Pédagogie
Il en est de l'apprentissage de la lecture, comme de la réforme des retraites : il ne faut pas baisser les bras. Ce sont des clous qu'il faut enfoncer, et ré-enfoncer sans relâche. Et comme pour les réformes du gouvernement, on peut parfaitement changer de marteau, l'essentiel étant de continuer à frapper.
Une jeune collègue, Elsa Briançon, nous donne l'occasion de le faire, avec la superbe analyse de son travail d'enseignement de la lecture au CP, qu'elle vient de m'envoyer. Le titre de ce billet n'est autre que la chute de son récit.
Ce texte a aussi l'avantage de rappeler un autre article, vieux de plus de trente ans, celui d'un collègue stéphanois, qui travailla avec nous à l'INRP, où l'on retrouve la continuité — sur tant d'années ! — de la réflexion-contestation sur cet apprentissage et qui complète admirablement le récit d'Elsa. Le parallélisme est savoureux.
Donc, enfonçons encore une fois le clou des méthodes de lecture, avec des exemples et des arguments supplémentaires.
Une jeune collègue, Elsa Briançon, nous donne l'occasion de le faire, avec la superbe analyse de son travail d'enseignement de la lecture au CP, qu'elle vient de m'envoyer. Le titre de ce billet n'est autre que la chute de son récit.
Ce texte a aussi l'avantage de rappeler un autre article, vieux de plus de trente ans, celui d'un collègue stéphanois, qui travailla avec nous à l'INRP, où l'on retrouve la continuité — sur tant d'années ! — de la réflexion-contestation sur cet apprentissage et qui complète admirablement le récit d'Elsa. Le parallélisme est savoureux.
Donc, enfonçons encore une fois le clou des méthodes de lecture, avec des exemples et des arguments supplémentaires.