Aujourd'hui, pour résoudre les problèmes issus des violences des hommes, comme de ceux de la nature, on coupe, on casse, on rase, on exclut.
Et on punit.
Dans les entreprises, on embauche à condition de pouvoir facilement licencier...
A l'école, on traite la violence des élèves, en les mettant dehors...
Lorsque nos dirigeants commettent l'imprudence de confier à des experts compétents la question de la violence à l'école, et que leurs conclusions sont aux antipodes des propositions officielles, ce sont tout de même celles-ci qui sont adoptées.
Même les "nouveaux vieux" programmes scolaires (On reconnaît la verve de Pierre Frakowiak à cet oxymore), sont rythmés par les mots de "contrôles", "vérifications", et un permanent refus des erreurs.
Et, bien entendu, tout enseignant se croit obligé de rechercher ce qui ne va pas chez les élèves, persuadé que son métier consiste à combler des lacunes et à corriger des fautes...
Jamais nous n'avons vécu dans un monde aussi négatif...

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