Dans un article publié par le Figaro hier et rapporté par l'Expresso du Café Pédagogique, Luc Chatel, invité de France Inter a déclaré : « La désobéissance, ça me paraît assez peu compatible avec ce qu'est le métier d'enseignant. Un enseignant, il doit faire obéir ses élèves, il incarne l'autorité. Donc, il y aurait un véritable paradoxe que lui-même ne s'applique pas ses propres règles ».
C'est là une formule assez épouvantable, qui présente, en termes on ne peut plus clairs, l'effarante direction que le pouvoir actuel impose à l'Ecole, aux objectifs d'éducation et donc à ce que seront les adultes de la société future. Après l'article très fort de Pierre Frakowiak sur l'autoritarisme, et ses conséquences, il faut dénoncer la signification réelle de ces propos ministériels et les problèmes d'éthique qu'ils posent — sans oublier la contradiction évidente avec le discours officiel sur la nécessité de prévoir des cours de morale dans les programmes scolaires.
Enseigner la morale aux élèves ? Grands Dieux ! Laquelle ?

Lire la suite