DARCOS et la Maternelle. Zéro de conduite !
Par Eveline, dimanche 12 octobre 2008 à 09:27 :: Education, Ecole et Pédagogie :: #94 :: rss
Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui, comme Ostiane Mathon, sont totalement abasourdis par les propos de monsieur Darcos sur les enseignants de Maternelle. Ostiane nous propose ici un très joli texte, fort, et non dépourvu d'un bel humour. Je lui donne la parole...
1/ Des propos mensongers
2/ Des préannonces déguisées
3/ Un mépris scandaleux
1/ Notre Ministre n’est pas un ignorant.
Il connaît le métier.
Il sait parfaitement qu’on accepte les très jeunes enfants, à l’école maternelle, uniquement sous réserve d’être propres.
Point de couche donc, en toute petite section, contrairement à la crèche.
Alors pourquoi cette provocation ?
Juste pour provoquer ? Pas seulement…
Nous somme ici face à une forme de discours très stratégique en politique : couvrir un mensonge par une réalité…et hop ! L’opinion, docile et non avertie, finira par se laisser bercer et berner :
« C’est vrai, finalement, payer des changeurs de couches à surveiller la sieste, vraiment pas besoin d’être diplômé pour cela !»
Car — oui —, les petits se reposent après le déjeuner. Oui, l’école respecte encore ses rythmes biologiques essentiels.
« Pipi, caca, dodo » ça fait partie de la vie, Monsieur le Ministre ! Un peu d’honnêteté, s’il vous plaît…
Entre nous, vous ne vous sentez pas plus disposé au travail après un petit instant de récupération, porte du bureau fermée et paupières abaissées ?
Un petit tour aux « wawas » avant de prononcer un discours, cela ne vous soulage-t-il pas ?
Le repos, c’est essentiel, c’est même un droit légitime, tout comme l’envie d’uriner et le passage aux toilettes, avec ou sans « petit train » !
Ces deux droits sont tout aussi fondamentaux que ceux d’apprendre que « b et a font ba » ou « 1+1=2 » !
Nos enfants se lèvent tôt, sont accueillis dans un cadre différent de celui de la maison. Leurs repères familiers sont brouillés. Ils apprennent d’autres codes. Là est l’enjeu majeur de l’Ecole maternelle. L’enfant entre à la petite Ecole mais comprend vite qu’il intègre ainsi, peu à peu sa longue aventure sociale, culturelle, intellectuelle. Dans la cour, il voit les grands. Sur le trottoir le matin et le soir, il voit les « encore » plus grands.
Oui, ça y est, il fait partie de la grande ronde des humains. C’est important, non ?
Et c’est en maternelle, durant cette Ecole Première, si justement renommée par Philippe Meirieu, que le jeune enfant revêt tranquillement son costume d’écolier. Il a deux ou trois ans pour habiter ce rôle que la société a choisi pour lui. Et ce n’est pas n’importe quel rôle, le bâcler ferait de lui un «non-conforme», tout prêt à errer de stage de remise à niveau en heure de soutien…
2/ Alors pourquoi lancer cette polémique, quelles préannonces déguisées sous ces propos ?
Petit exercice d’anticipation, mais si réaliste qu’il en devient quasi réel…
* Rendre l’école obligatoire à partir de 5 ans.
« Voyez, nous effectuons un grand pas pour pallier les inégalités, nous donnons un an de formation de plus aux enfants de notre pays! Mais un an de qualité !»
* Supprimer peu à peu les petites et moyennes sections.
« L’Education nationale ne peut garantir de budgets pour ce qui ne relève pas de sa mission…et la petite enfance ne nous regarde plus» !
* Renvoyer aux parents, aux collectivités locales, aux financements privés, la prise en charge des enfants jusqu’à l’entrée en Grande section.
« Cela se fait dans d’autres pays, alors pourquoi pas chez nous ? »
* Entériner l’inadaptation de la formation des enseignants.
« L’école n’est plus ce qu’elle était, il faut supprimer la formation telle qu’elle existe pour la rendre plus performante et réaliste. Nos élèves méritent mieux !»
3/ Voilà l’habile manipulation, à laquelle il faut malheureusement ajouter une dernière dimension, la plus inacceptable de la part d’un Ministre de l’Education nationale : le mépris.
* Mépris pour le travail incommensurable et méconnu des enseignants de Maternelle.
D’un point de vue pédagogique et humain, il n’y a pas de plus grande responsabilité que celle d’enseigner en Maternelle.
(Et Eveline d'ajouter qu'il est autrement plus difficile d'aider un tout petit à construire une notion, que de faire un cours d'Université ! Faire un cours de fac : aucun problème : il n'y a qu'à transmettre tel quel le discours préparé. Faire découvrir à des bouchons de 3 ans que l'écrit est un langage, ça demande beaucoup plus de savoirs professionnels !!)
Et c’est bien ce qui la différencie des autres structures collectives.
C’est une Ecole.
Les enfants y apprennent. Les maîtres sont formés justement pour cela.
L’enseignant construit tout au long de l’année des projets spécifiques qui permettent à l’enfant de grandir physiquement, psychiquement, intellectuellement, personnellement, collectivement. Il met en place des ateliers, des progressions, des évaluations qu’il régule en fonction des apprentissages attendus et des enfants qui lui sont confiés.
Alors, lorsque ces compétences professionnelles sont réduites à l’image mentale d’une couche qui déborde, on comprend mieux pourquoi ces mêmes enseignants, poussés aux limites de l’inacceptable, sortent dans la rue, crient et réclament le minimum vital, la reconnaissance de leur METIER et de leur professionnalisme.
* Mépris vis-à-vis des efforts consentis et des acquisitions effectuées par les élèves les deux premières années de scolarisation.
« Regarde papa le beau tableau que j’ai peindu, t’as vu mon cravail comme il est dur, écoute maman la poésie que ze te chante, venez tous les deux au pestacle de Noël. »
Bien sûr, le langage se construit, évidemment les apprentissages n’en sont qu’à leurs débuts.
Mais à ces âges, TOUT est apprentissage, du tout petit geste quotidien à la moindre situation nouvelle.
Imaginons, adultes que nous sommes devenus, repartir de là…Nous aurions TOUT à réapprendre…
Alors, décréter que ces années d’Ecole ne comptent pas…C’est un peu dire à nos enfants : « Pauvres de vous, depuis trois ans, vous n’avez rien fait, rien appris, vous êtes restés des bébés, reprenez vos tétines et vos doudous et rentrez chez vous ! »
* Mépris enfin vis-à-vis des familles qui pour certaines d’entre elles n’ont aujourd’hui pas d’autres moyens d’insertion que cette Ecole.
Que vont-ils devenir tous ces enfants, coupés du lien social et culturel que représente l’Ecole maternelle ? Des oubliés, des retranchés, des marginaux, des laisser pour compte, des parasites. Mais bon sang, ce sont des enfants ! Ce sont nos enfants ! Quel parent, quel éducateur honnête peut se détourner de ce devoir d’accompagnement éducatif et humain que notre Ecole Maternelle française doit préserver à tout prix !
Pour ma part, je ne veux ni éduquer mes enfants, ni faire classe à mes élèves, dans une société ou une école qui relèguerait à l’arrière plan cette dimension primaire, existentielle et fondamentale qu’est l’humanité.
Parents que nous sommes, ne nous endormons pas !
L’Ecole, leurs maîtres et leurs professeurs ont besoin de notre soutien ferme et proactif !
Une maman d’élèves inquiète.
Une maîtresse d’école concernée.
Ostiane Mathon
Site web: http://lewebpedagogique.com/ostiane/
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Commentaires
1. Le mardi 14 octobre 2008 à 13:56, par CecileRay
2. Le jeudi 16 octobre 2008 à 09:01, par Laurent CARLE
3. Le mardi 21 octobre 2008 à 00:01, par JO
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