Ce blog n'est pas un forum de débats.
Il y en a suffisamment sur la toile pour ceux que ça intéresse.

Je suis un vieux professeur, formateur d'enseignants depuis cinquante deux ans, chercheur en pédagogie, et, pour répondre d'avance aux ricanements que ce mot suscite chez certains, je suis aussi un "trouveur" de moyens. J'ai une longue expérience du travail dans les classes, aussi bien de l'école primaire que du collège et je n'ai plus rien à prouver : mes travaux sont détaillés dans mes ouvrages et sur mon site :
www.charmeux.fr
Il se trouve que cette expérience paraît intéressante aux yeux de certains collègues, parents et amis, intéressés par l'enseignement et légitimement inquiets de ce qui se trame officiellement contre l'avenir de nos enfants.
Je mets donc cette expérience à leur disposition et ce blog est un des moyens de le faire : il est destiné à offrir à ceux qui le désirent, les réponses que les travaux de mon équipe me permettent de donner à leurs questions.
Si ces réponses leur conviennent, j'en suis ravie. Si ce n'est pas le cas, je n'y peux rien : c'est leur affaire.
Quant aux remarques d'ordre personnel, jugements, objections, accusations, elles ne seront plus jamais mises en ligne : j'y répondrai (je l'ai toujours fait) , mais seulement de façon personnelle, et seulement si j'ai une adresse également personnelle.
Que l'on n'interprète pas ceci comme une dérobade : j'ai tellement débattu durant toute ma vie, pour défendre une conception différente de l'école, que j'estime avoir le droit d'être fatiguée de cet exercice, et ce, d'autant plus, que j'ai, depuis longtemps, répondu à toutes les objections que l'on m'envoie aujourd'hui, où nombreux sont ceux qui découvrent l'eau tiède...
Donc bonnes vacances à tous, à ceux qui sont mes amis, comme aux autres !
Et que la rentrée soit tonique pour tous : rendez-vous en septembre !