Une émission de radio — et sur France Culture qui plus est — a réuni mercredi dernier d'éminents spécialistes, F. Ramus, R. Goigoux et F. Jarraud, qui ont disserté durant 29 minutes sur l'apprentissage de la lecture, sans évoquer, fût-ce une minute, la lecture elle-même.
Etonnant, non ? Comme dirait Desproges.
Ce qui est désespérant, c'est que tout le débat n'a porté que sur l'opposition des méthodes, comme si c'était le vrai sujet à débattre, en brandissant haut et fort l'affirmation d'un consensus scientifique, selon lequel un apprentissage efficace doit commencer par l'installation d'un mécanisme de lecture, c'est-à-dire mettre en place l'apprentissage de relation phonèmes-graphèmes.
Bien sûr, personne n'a éprouvé le besoin de préciser ce qu'il faut entendre par là, et, ce qui est plus grave, aucune protestation ne s'est élevée contre la confusion, constante dans les échanges, entre les formules "relation graphèmes-phonèmes" et "relation lettres-sons", ce qui, de la part de chercheurs, spécialistes de la lecture, est particulièrement ahurissant.
Lire, c'est comprendre, disait-on jadis... Aujourd'hui, la mode a changé. Pourtant nombreux sont ceux qui déplorent les difficultés de compréhension des enfants... Il faudra donc que cette compréhension arrive un jour... mais quand et comment ?

Lire la suite