Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

mardi 24 octobre 2023

Mais non ! Les élèves n'ont pas de "niveau"...

Le "niveau baisse" à l'école.
Depuis plus de soixante-cinq ans que je suis enseignante, j'entends dire qu'il n'a pas cessé de baisser. Il doit avoir rejoint le fond des catacombes depuis longtemps.
Et depuis la même durée du temps, on rend responsables les mêmes données, la disparition (?!) de la méthode syllabique pour apprendre à lire, et le laxisme généralisé de l'école.
Il est clair qu'on a tout faux.
D'abord, c'est quoi le "niveau" des élèves ?

Lire la suite

mardi 17 octobre 2023

C'est à cela qu'un prof doit être formé.

Dans un texte très fort, dont ce titre est une des conclusions, Philippe Meirieu, développe ainsi le "cela" :
L’accès à une pensée exigeante et le refus de toute forme d’emprise, la lutte contre tous les slogans et toutes les théories du complot, l’effort pour ne jamais s’en tenir aux fausse évidences et la volonté de permettre à chacun et à chacune de « penser par lui-même » sans jamais renoncer à « construire du commun ».
Impossible de résister au besoin d'explorer les richesses de cette formule, contradictoire, et provocatrice.

Lire la suite

vendredi 6 octobre 2023

Tiens ! Re-voilà les groupes de niveaux...

Depuis quelque temps, le ministre Gabriel Attal lance, à la volée, quelques poignées d'affirmations prétendument "choc", même si l'on y décèle comme un relent de "déja vu", voire, de "déjà mal reçu". Cela vient d'empirer avec l'annonce de la création en classe de sixième, au moins, des fameux "groupes de niveaux". En voilà une idée, qu'elle est bonne... Et nouvelle !!

Lire la suite