Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans
et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion
et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels
de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent,
souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier,
sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à
toute question, non polémique...
vendredi 24 novembre 2023
Par Eveline,
vendredi 24 novembre 2023 à 09:44 :: Education, Ecole et Pédagogie
Notre distingué ministre de l'Education souhaite revenir sur "le tabou du redoublement". Cette formule a comme un relent de déjà entendu : on n'en finira donc jamais de répéter les mêmes choses, comme si on redécouvrait périodiquement l'eau chaude ?
Lire la suite
8 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 17 novembre 2023
Par Eveline,
vendredi 17 novembre 2023 à 09:28 :: Education, Ecole et Pédagogie
Et pourtant, de la vergogne — et de la culture, pédagogique — quand on est ministre de l'Ecole, il lui en faudrait pour éviter le ridicule : affirmer comme si c'était une découverte récente, ce qui a été dénoncé comme une erreur, depuis plus de cinquante ans, ne saurait être un atout, pour personne, mais cela frôle la honte quand c'est un ministre qui tient ce genre de discours.
Tentons de lui offrir quelques miettes, de cette culture qui lui manque...
Lire la suite
22 commentaires
:: aucun trackback
mardi 24 octobre 2023
Par Eveline,
mardi 24 octobre 2023 à 11:26 :: Education, Ecole et Pédagogie
Le "niveau baisse" à l'école.
Depuis plus de soixante-cinq ans que je suis enseignante, j'entends dire qu'il n'a pas cessé de baisser. Il doit avoir rejoint le fond des catacombes depuis longtemps.
Et depuis la même durée du temps, on rend responsables les mêmes données, la disparition (?!) de la méthode syllabique pour apprendre à lire, et le laxisme généralisé de l'école.
Il est clair qu'on a tout faux.
D'abord, c'est quoi le "niveau" des élèves ?
Lire la suite
27 commentaires
:: aucun trackback
mardi 17 octobre 2023
Par Eveline,
mardi 17 octobre 2023 à 10:25 :: Education, Ecole et Pédagogie
Dans un texte très fort, dont ce titre est une des conclusions, Philippe Meirieu, développe ainsi le "cela" :
L’accès à une pensée exigeante et le refus de toute forme d’emprise, la lutte contre tous les slogans et toutes les théories du complot, l’effort pour ne jamais s’en tenir aux fausse évidences et la volonté de permettre à chacun et à chacune de « penser par lui-même » sans jamais renoncer à « construire du commun ».
Impossible de résister au besoin d'explorer les richesses de cette formule, contradictoire, et provocatrice.
Lire la suite
3 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 6 octobre 2023
Par Eveline,
vendredi 6 octobre 2023 à 11:56 :: Education, Ecole et Pédagogie
Depuis quelque temps, le ministre Gabriel Attal lance, à la volée, quelques poignées d'affirmations prétendument "choc", même si l'on y décèle comme un relent de "déja vu", voire, de "déjà mal reçu". Cela vient d'empirer avec l'annonce de la création en classe de sixième, au moins, des fameux "groupes de niveaux". En voilà une idée, qu'elle est bonne... Et nouvelle !!
Lire la suite
16 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 20 septembre 2023
Par Eveline,
mercredi 20 septembre 2023 à 10:31 :: Education, Ecole et Pédagogie
Un beau métier, et même l'un des plus beaux qui soient : cela a été dit bien des fois depuis que l'école existe. On ne peut pas en dire autant de chacun des ministres qui en ont eu la charge. Si elle en a eu d'excellents durant son existence, d'autres ont laissé ou laisseront des souvenirs divers. Celui qui est en poste actuellement se comporte avec une maladresse qui n'augure rien de bon : comme si ce métier était inconnu ou trop méconnu, il se croit obligé d'expliquer lourdement comment un enseignant doit travailler... N'aurait-il aucune connaissance de l'histoire de son ministère ?
Lire la suite
15 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 10 septembre 2023
Par Eveline,
dimanche 10 septembre 2023 à 18:38 :: Education, Ecole et Pédagogie
Je reçois d'Eléanore, le post suivant :
Nous n'aurons pas le temps de lire ni d'observer la langue et d'en relever les caractéristiques étonnantes ou régulières. Nous n'avons pas le temps car nous devons faire passer les évaluations nationales de CM1. 25 exercices selon des modalités à appliquer scrupuleusement et des résultats sous forme de graphique à communiquer à la famille. Apprendre ? Nous n'avons plus le temps : il faut évaluer !
Ce constat implacable et déchirant exige qu'on y revienne.
Lire la suite
4 commentaires
:: aucun trackback
samedi 2 septembre 2023
Par Eveline,
samedi 2 septembre 2023 à 12:34 :: Education, Ecole et Pédagogie
Telle est la question que posait l'hebdo : "L'obs", ce matin-là.
A cette déchirante demande, a fait écho, le lendemain, un vibrant plaidoyer, adressé au Ministre de l'Education, signé des principales intelligences de notre époque : "Nous voulons une véritable culture de la lecture et de l’écriture, accompagnée d’un usage intelligent des nouvelles technologies. Aidons nos enfants à acquérir une pensée autonome, humaine, empathique, structurée, libre."
Lire la suite
4 commentaires
:: aucun trackback
mardi 25 juillet 2023
Par Eveline,
mardi 25 juillet 2023 à 17:32 :: Education, Ecole et Pédagogie
Pour agrémenter les vacances de nos collègues et amis, rien de tel qu'un petit rappel sur l'orthographe à méditer pour la rentrée, abordant, sous un autre jour, un sujet dont on sait qu'il reste un vrai souci pédagogique.
Il est vrai qu'elle a mauvaise réputation, et l'adjectif "arbitraire" lui est souvent attribué, paré d'une signification nettement péjorative, et pourtant largement erronée, faute de connaître l'histoire de sa naissance et de son évolution.
C'est l'occasion de revoir ça de près.
Lire la suite
11 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 6 juillet 2023
Par Eveline,
jeudi 6 juillet 2023 à 09:37 :: Education, Ecole et Pédagogie
C'est le "must" des trouvailles du ministère de l'Education Nationale : évaluer les acquis d'un travail pédagogique "à mi-parcours". En théorie, cela se défend très bien, justifiée par le fait qu'à mi-parcours, normalement, la moitié du travail attendu, des savoirs à acquérir, devrait être accompli. Cela semble d'une logique imparable. Sauf que...
Lire la suite
20 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 30 juin 2023
Par Eveline,
vendredi 30 juin 2023 à 12:37 :: Education, Ecole et Pédagogie
Là, il faut le reconnaître, le blog fait fort !
Seulement voilà, il se trouve que le blog de Mediapart diffusait hier matin une tribune signée du Collectif "Territoires vivants de la République", largement composé d'enseignants, qui me semble mériter diffusion et lecture approfondie, rendue doublement nécessaire par des événements récents.
Lire la suite
10 commentaires
:: aucun trackback
lundi 12 juin 2023
Par Eveline,
lundi 12 juin 2023 à 09:57 :: Education, Ecole et Pédagogie
Voilà un sujet qui n'en finit pas de nous préoccuper : au début de l'existence de ce blog, en janvier 2009, il fut l'un des premiers sujets évoqués. Et, depuis, il est revenu à plusieurs reprises. Aujourd'hui, il faut encore y revenir, parce que "l'évaluationnite", comme disait l'ami Pierre, jadis, est une maladie coriace, qu'on n'est, malheureusement, pas près d'éradiquer.
Lire la suite
17 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 17 mai 2023
Par Eveline,
mercredi 17 mai 2023 à 11:18 :: Education, Ecole et Pédagogie
C'est le "et/ou" qui semble bien une des clés du débat que pose cette question : le lien qui unit ces deux mots, est-il d'ordre chronologique ou logique, l'un excluant l'autre ? Depuis toujours cette question encombre et pollue le débat sur l'apprentissage de la lecture... Un nettoyage en profondeur est indispensable : à nos chiffons et balais !
Lire la suite
61 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 30 avril 2023
Par Eveline,
dimanche 30 avril 2023 à 11:14 :: Education, Ecole et Pédagogie
Dans le billet précédent, sur la notion de "punition", Laurent Carle affirme :
"La punition n’est donc pas que faiblesse, elle est aussi poison pour la pensée autant chez celui qui n’est pas puni que pour celui « qui la mérite »". C'est signé Laurent Carle .
Parmi tous les effets néfastes de la punition, l'un des plus graves, en effet, est qu'elle bloque l'esprit du "puni" sur un présent désagréable, rendant quasi impossible toute réflexion féconde sur l'événement qui l'a motivée, et ses conséquences effectives. En fait, loin de "faire réfléchir" (comme disent les "punissants"), elle tue l'intelligence du "puni", qui, bloqué sur le déplaisir éprouvé devient incapable d'imaginer les conséquences de l'acte qui l'a motivée.
Lire la suite
9 commentaires
:: aucun trackback
samedi 15 avril 2023
Par Eveline,
samedi 15 avril 2023 à 09:58 :: Education, Ecole et Pédagogie
"Ça lui apprendra ! "
Cette affirmation accompagne, en général, l'annonce d'une "punition", qui se manifeste souvent par une privation, ou par une forme de souffrance imposée : privation de dessert ou de sortie, mise en prison ou au cachot, coups et blessures, etc.
Sur ce point, quand on jette un regard historique sur les pratiques, jadis en usage, on découvre que la créativité humaine y est quasiment sans limites.
Mais la question n'a toujours pas de réponse définitive : oui ou non, la punition est-elle efficace, contre les désobéissances diverses, de l'enfance, comme de l'âge adulte, et que peut-on en "apprendre" ?
Lire la suite
22 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 6 avril 2023
Par Eveline,
jeudi 6 avril 2023 à 18:17 :: Education, Ecole et Pédagogie
Cette formule-choc est signée Laurent Carle. Elle définit admirablement ce que devrait être une école, en éclairant la contradiction monumentale où s'englue l'école depuis quasiment sa naissance.
Comment se débarrasser de cette gadoue : essayons d'y réfléchir ensemble.
Lire la suite
5 commentaires
:: aucun trackback
samedi 1 avril 2023
Par Eveline,
samedi 1 avril 2023 à 18:23 :: Education, Ecole et Pédagogie
Ah bon ? L'orthographe serait intoxiquée ?
Hélas oui, et depuis longtemps ! Par un virus sournois et coriace, qui se propage partout où elle est présente, et fait perdre tout bon sens à ceux qui sont concernés, directement ou non, par l'enseignement de l'écriture en français. Ce virus a pris la forme d'une activité scolaire, censée résoudre tous les problèmes de production d'écrits, je veux parler de la DICTÉE...
Lire la suite
20 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 16 mars 2023
Par Eveline,
jeudi 16 mars 2023 à 08:53 :: Education, Ecole et Pédagogie
Après la conférence dite "de consensus" sur l'évaluation en classe, qui s'est tenue en novembre dernier, le CNESCO vient de rendre les conclusions de son travail, intitulées : "L'évaluation au service des apprentissages ". André Tricot, qui en rend compte sur le site du café pédagogique, est optimiste : il y voit des avancées importantes qu'il ne faut pas négliger... C'est là un énorme travail auquel il faut rendre hommage, et qui devrait apporter beaucoup aux collègues.
Pourtant, comme presque toujours, il manque quelque chose d'important...
Lire la suite
20 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 1 mars 2023
Par Eveline,
mercredi 1 mars 2023 à 19:21 :: Education, Ecole et Pédagogie
Cette élégante formule est celle du ministre, qui déplore que, seulement une élève sur deux n'en soit capable. Outre son élégance, elle a également le flou habituel des formules officielles : peut-on dire, par exemple, que les gens qui, dans le métro ou le train, sont plongés dans un roman ou un magazine, les lisent avec aisance ?
N'y aurait-il pas ici, une fois de plus, confusion lecture / lecture à haute voix ?
Lire la suite
23 commentaires
:: aucun trackback
lundi 20 février 2023
Par Eveline,
lundi 20 février 2023 à 11:05 :: Education, Ecole et Pédagogie
Certains ont peut-être envie de répondre : "Deux domaines distincts, et qui doivent le rester !" Tandis que d'autres vont répondre : "Les deux, mon capitaine"...
Quant à l'hôtesse du blog, elle y répondit le jour du billet n°1, sans aucune ambiguïté :
Et si l'on mettait enfin les élèves à travailler EN CLASSE, et non chez eux, quand ce n'est plus le moment... ?Lire la suite
9 commentaires
:: aucun trackback
mardi 14 février 2023
Par Eveline,
mardi 14 février 2023 à 10:56 :: Education, Ecole et Pédagogie
Elle revient de façon périodique, — régulière, comme les radis, chantait Francis Lemarque, à propos des "dernières" guerres. Mais ici il ne s'agit que de la fluence en lecture, c'est-à-dire du nombre de mots qu'il faudrait savoir lire par minute : c'est tout de même moins grave. C'est toutefois une notion assez agaçante, qui, certes, "en jette", comme on dit, mais sans avoir l'intérêt correspondant, et surtout qui, parfois, détourne des vrais problèmes de l'enseignement de la lecture, et rend possibles quelques dérives, aussi terrifiantes que ridicules.
Lire la suite
14 commentaires
:: aucun trackback
samedi 4 février 2023
Par Eveline,
samedi 4 février 2023 à 18:50 :: Education, Ecole et Pédagogie
Ce titre ne date pas d'aujourd'hui : c'est celui d'un des volumes de la revue DE L'INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHES PÉDAGOGIQUES, rédigé collectivement par l'équipe INRP "français" en 1985. Et s'il n'a rien de scandaleux aujourd'hui — même si la pédagogie de l'oral n'a toujours pas la place qui devrait lui revenir dans les pratiques de classe — à l'époque, l'écrit étant l'unique objet des préoccupations scolaires, c'était une audace assez grande de parler de l'importance de l'oral, au point de lui consacrer un numéro entier de la revue. Et cela, c'est à Hélène Romian, la "patronne" de la recherche pédagogique "français", dans ses premiers débuts, qu'on le doit.
Lire la suite
22 commentaires
:: aucun trackback
mardi 24 janvier 2023
Par Eveline,
mardi 24 janvier 2023 à 12:10 :: Education, Ecole et Pédagogie
On n'en sort pas ! Il est des clous sur lesquels il faut taper longtemps et fort pour qu'ils rentrent là où on les attend. Il est vrai que l'orthographe, avec son exercice-phare, la dictée, occupe, dans la pédagogie du français, une place qu'on pourrait qualifier de démesurée, mais qui se justifie néanmoins, pour deux raisons : écrire, dans la vie d'aujourd'hui est une activité incontournable de communication écrite, et la manière de le faire est un marqueur culturel incontestable.
Le fait qu'on y revienne sans cesse, est une preuve que les problèmes pédagogiques et sociaux qu'elle pose n'ont toujours pas trouvé de solution satisfaisante. Creusons la question.
Lire la suite
24 commentaires
:: aucun trackback
lundi 16 janvier 2023
Par Eveline,
lundi 16 janvier 2023 à 10:14 :: Education, Ecole et Pédagogie
En fait, c'est ici qu'est le problème, et c'est sur ce point que les réponses divergent. Pour certains, si l'on comprend ce qui est écrit, peu importe qu'il y ait des "fautes" — ou "erreurs", terme plus juste, dépourvu des connotations moralisantes du mot "faute". Mais, qu'on dise "faute" ou "erreur", en orthographe, ne sont pas majoritaires, ceux qui la considèrent bénigne, et le choix, majoritaire lui, du mot "faute", avec ses incontournables connotations morales, donc graves, est, à lui seul une réponse positive à la question posée. Essayons de comprendre.
Lire la suite
26 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 13 janvier 2023
Par Eveline,
vendredi 13 janvier 2023 à 09:55 :: Education, Ecole et Pédagogie
Ça se resserre, on dirait : ce n'est plus chaque année, c'est tous les trois mois qu'ils reviennent, les fameux fondamentaux ! La note ministérielle du 10 Janvier sur le plan d'action pour l'école maternelle, est particulièrement claire :
deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.
Pour des enfants qui ont entre trois et six ans, que peut-on rêver de mieux ?
Lire la suite
5 commentaires
:: aucun trackback
mardi 10 janvier 2023
Par Eveline,
mardi 10 janvier 2023 à 09:01 :: Education, Ecole et Pédagogie
C'est le ministre lui-même qui, en réponse à l'éternelle mélopée de la baisse du niveau en orthographe, renvoie la dictée comme remède urgent.
Décidément, la puissance des idées reçues n'a rien perdu de sa vigueur, ni la cécité d'intelligence, de son éclat. Il faut dire que celle-ci engendrée et confortée par la répétition des mêmes raisonnements faux, repris et ressassés à l'envi, est véritablement ahurissante :
comment la dictée, une activité qui contraint l'élève à inventer la graphie des mots qu'il ne connaît pas ou qu'il a oubliés, pourrait-elle améliorer ses connaissances orthographiques ?Lire la suite
5 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 15 décembre 2022
Par Eveline,
jeudi 15 décembre 2022 à 10:25 :: Education, Ecole et Pédagogie
Oui, merci à lui : que ferons-nous sans lui, et ses conseils si judicieux et si novateurs ?
Quelques semaines avant les vacances, ce ne sont rien moins que treize conseils, joliment annoncées comme "quelques bonnes idées d'innovation pédagogique", qui nous sont arrivés comme un cadeau de Nouvel An. Des conseils vraiment nouveaux, et qui vont, c'est évident, révolutionner l'école française de fond en comble — pour son bien, et même son mieux, évidemment.
Lire la suite
3 commentaires
:: aucun trackback
lundi 12 décembre 2022
Par Eveline,
lundi 12 décembre 2022 à 14:11 :: Education, Ecole et Pédagogie
Périodiquement, la question de l'orthographe remonte à la une des publications. Nous sommes dans une période de remontée d'icelle. Bon ! Il faut faire avec, et rappeler sans se lasser quelques vérités élémentaires.
Et, parce qu'elle est essentielle, celle de la pédagogie de l'orthographe.
Lire la suite
14 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 8 décembre 2022
Par Eveline,
jeudi 8 décembre 2022 à 09:56 :: Education, Ecole et Pédagogie
L’orthographe fout le camp. Plus à flots massifs comme au tournant du siècle. Mais comme une baignoire qui fuit, mot après mot, accord après accord. L’erreur orthographique, hier socialement discriminante, est maintenant bien davantage partagée. C’est bien le statut de l’orthographe qui est interrogé.
Voici le cri d'alarme que lance François Jarraud sur le café pédagogique de ce matin.
Lire la suite
31 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 4 novembre 2022
Par Eveline,
vendredi 4 novembre 2022 à 17:23 :: Education, Ecole et Pédagogie
Ce titre étonnant, est signé CSEN, le Conseil Scientifique de l'Education Nationale, qui, en octobre 2022 a publié une note d'alerte, sur l'enseignement de la lecture en CP, accompagnée d'une lettre aux enseignants et de recommandations issues de la recherche scientifique sur le sujet.
Lire la suite
36 commentaires
:: aucun trackback
lundi 24 octobre 2022
Par Eveline,
lundi 24 octobre 2022 à 11:08 :: Education, Ecole et Pédagogie
Nous sommes à l'entrée de deux semaines de vacances scolaires. Ce n'est aussi que le début d'une année nouvelle, qui, pour l'école, s'annonce assez morne. Pas de catastrophe annoncée, mais une sorte de platitude, triste et terne, presque aussi dangereuse, parce que propice aux retours, quasi involontaires, des pires habitudes... Un débat lancé syndicalement sur la notion de "fondamentaux" n'a secoué, comme d'habitude, que ceux qui sont coutumiers de la secousse, sans émouvoir la masse molle des silencieux.
Comment secouer le cocotier ?
Lire la suite
19 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 21 octobre 2022
Par Eveline,
vendredi 21 octobre 2022 à 19:13 :: Education, Ecole et Pédagogie
Ils sont là et bien là ! Ils sont même à la mode en ce moment : c'est, en effet, sur ce thème que travaille en ce moment, l'actuelle Université d'Automne du Snuipp-FSU.
La question, du reste, revient régulièrement, y compris en haut lieu, sur le tapis des débats en matière d'éducation, autour de deux sujets faisant débat : la notion même de "fondamentaux", qui pose un tri, une sélection dans les savoirs à acquérir pour les enfants, et le résultat de ce tri : existe-t-il des savoirs prioritaires ? Et lesquels ?
Lire la suite
12 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 30 septembre 2022
Par Eveline,
vendredi 30 septembre 2022 à 15:51 :: Education, Ecole et Pédagogie
Il va falloir lire tout ça ?.
Ce cri d'effroi devant la longueur d'un texte à lire immédiatement, chacun l'a entendu maintes fois, et même l'a poussé à diverses reprises devant des écrits présentés comme une réponse à des demandes d'aides, modes d'emplois d'instruments nouveaux, guides explicatifs, et autres outils censés faciliter le travail à faire. Paradoxe étrange : quand on a besoin d'aide, n'est-il pas souhaitable que la réponse soit détaillée et précise ?
Lire la suite
29 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 15 septembre 2022
Par Eveline,
jeudi 15 septembre 2022 à 09:39 :: Education, Ecole et Pédagogie
Nous y sommes : la gangrène capitaliste, qui s'infiltre partout, a touché l'école : faut que ça rapporte ! Donc, toujours plus fort, plus sérieux, plus rentable... On n'est pas là pour jouer et nos enfants doivent apprendre tout de suite à ne pas perdre leur temps. Après tout, comme le dit fort bien un personnage important de la DGESCO — une femme ! — tous les enfants n'ont pas besoin de faire la sieste...
Lire la suite
10 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 7 septembre 2022
Par Eveline,
mercredi 7 septembre 2022 à 09:46 :: Education, Ecole et Pédagogie
Curieuse question, curieusement écrite : pourquoi des guillemets au verbe ?
Bien évidemment, pour laisser entendre qu'à haute voix, la lecture est autre : lire, c'est construire du sens sur un écrit et pour le lire à haute voix, c'est-à-dire, pour communiquer ce sens construit, il faut avoir lu avant. Il est toutefois légitime de la poser : certaines injonctions du précédent ministre laissant penser que la lecture à haute voix est bien une activité de lecture, pouvant servir à la fois d'évaluation du savoir lire et d'entraînement à la lecture rapide.
Il faut donc creuser la chose pour y voir un peu plus clair.
Lire la suite
13 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 1 septembre 2022
Par Eveline,
jeudi 1 septembre 2022 à 16:36 :: Education, Ecole et Pédagogie
En ce jour de rentrée, et plus que jamais, il importe de réfléchir à cette notion, qui paraît à tant de penseurs avertis si tranquillement incontournable, puisque évidente, sauf à penser qu'elle s'aggraverait (le niveau baisse !). Notre ami Laurent Carle nous envoie une réflexion passionnante, qui donne furieusement envie de la proposer aux amis du blog, pour qu'ensemble on puisse la creuser et, peut-être contribuer à certaine prise de conscience.
Lire la suite
8 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 28 août 2022
Par Eveline,
dimanche 28 août 2022 à 10:43 :: Education, Ecole et Pédagogie
Puisque nous voilà partis pour une nouvelle année, la question du démarrage s'impose.
Il serait, paraît-il, essentiel qu'il soit bon : de fait, l'avoir manqué est souvent considéré comme une catastrophe : aux cent mètres, par exemple, c'est incontestable !
Mais il n'est pas évident que ce soit vrai en tout domaine et croire le contraire, par exemple dans les études, engendre parfois des drames, en projetant, sur la suite du parcours, un halo d'échec qui peut l'handicaper gravement...
Lire la suite
2 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 17 juin 2022
Par Eveline,
vendredi 17 juin 2022 à 08:39 :: Education, Ecole et Pédagogie
"le jeu est-il toujours ludique ?". Cette question, posée pour le bac pro cette année, a été la cause de très nombreux échecs à l'épreuve, une majorité d'élèves révélant leur ignorance du sens de ce mot. Grand émoi dans les hautes sphères, qui voient là confirmation de la baisse du niveau des élèves... Et si c'était une confirmation de tout autre chose ?
Lire la suite
6 commentaires
:: aucun trackback
samedi 11 juin 2022
Par Eveline,
samedi 11 juin 2022 à 10:25 :: Education, Ecole et Pédagogie
Dans une lointaine année, (1977 !), parut un ouvrage, écrit à quatre (Laurence Lentin, Christiane Clesse, Jean Hébrard, et Isabelle Jan), qui s'intitulait "du parler au lire" (ESF).
Leur hypothèse était, qu'avant d'être un bon lecteur, l'enfant devait d'abord être un "bon parleur", et que, c'était par le désir de transmettre cette parole — donc par le son — qu'il devenait lecteur. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Lire la suite
7 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 1 juin 2022
Par Eveline,
mercredi 1 juin 2022 à 10:09 :: Education, Ecole et Pédagogie
Pour les élèves, les difficultés ont un bel avenir.
Quand les concours, validant les compétences d'enseignement des candidats au métier d'enseignant, invitent ceux-ci à concevoir des leçons qui vont en créer chez les élèves, on peut légitimement être inquiet, et selon le tempérament de chacun, hurler de rage, être la proie d'un rire nerveux, ou éclater en sanglots...
Lire la suite
20 commentaires
:: aucun trackback
lundi 23 mai 2022
Par Eveline,
lundi 23 mai 2022 à 10:22 :: Education, Ecole et Pédagogie
Avec ou sans guillemets, il faut admettre qu'ils (elles aussi !) sont bien embêtants. Face obscure du métier, ils (elles aussi) nous renvoient désespérément l'image de nos insuffisances professionnelles. Quant à la formule entre guillemets, un de mes maîtres, jadis, disait, non sans humour, qu'elle traduisait surtout, chez les professeurs et autres adultes, leurs propres difficultés à gérer des comportements d'élèves ne correspondant pas à leurs attentes.
Lire la suite
22 commentaires
:: aucun trackback
samedi 14 mai 2022
Par Eveline,
samedi 14 mai 2022 à 17:25 :: Education, Ecole et Pédagogie
L'ouvrage de Daniel Gaonac'h, et ce qu'en disent David et Laurent, nous invitent à réfléchir sur la mémoire, et le "par cœur", tels qu'ils sont utilisés à l'école. Il faut reconnaître que leur présence en classe est si ancienne et si importante, que bien peu ont, jusqu'ici, osé les remettre en question.
Et pourtant est-on sûr que "savoir", c'est se souvenir ?
Lire la suite
50 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 5 mai 2022
Par Eveline,
jeudi 5 mai 2022 à 09:34 :: Education, Ecole et Pédagogie
Oui, voici la treizième réflexion sur la lecture... Parodiant Gérard (de Nerval), on peut dire qu'elle revient, et qu'elle n'est ni la première, ni la dernière... Mais, quand on lit certains commentaires, on voit bien qu'il faut revenir encore sur ce lancinant sujet, désespérément incompris, et malmené de partout.
Qu'est-ce que comprendre ce qu'on lit ? Et comment cette opération peut-elle être effectuée ?
Lire la suite
25 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 28 avril 2022
Par Eveline,
jeudi 28 avril 2022 à 10:16 :: Education, Ecole et Pédagogie
Charles, un des lecteurs du blog, a eu l'idée, particulièrement intéressante et utile, (et nous l'en remercions !) de nous présenter son travail, avec le questionnement qui en a été l'origine : "Comme on dit en maths, déchiffrer est nécessaire mais pas suffisant. Je dirais même que c’est indispensable. Et vous posez la question essentielle : comment articuler déchiffrage et compréhension ?"
Cela mérite qu'on y réfléchisse avec lui.
Lire la suite
51 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 20 avril 2022
Par Eveline,
mercredi 20 avril 2022 à 08:41 :: Education, Ecole et Pédagogie
Après tout, pourquoi pas ?
Il est sans doute temps de faire le point sur ce sujet, considéré par beaucoup, comme un lieu de conflits interminables, où s'affrontent injonctions officielles, constats éplorés, fureurs à peine retenues, ouvrages par centaines, le tout, à côté d'un état de fait d'une navrante inertie.
Essayons donc d'entrer, une fois de plus, dans cette contradiction têtue, pour en démêler le nœud inextricable de confusions, d'oublis et d'erreurs, qui frétillent dedans, comme larves dans un camembert périmé ?
Lire la suite
47 commentaires
:: aucun trackback
lundi 11 avril 2022
Par Eveline,
lundi 11 avril 2022 à 08:30 :: Education, Ecole et Pédagogie
Les projets pour l'école des deux candidats, arrivés en tête de l'élection présidentielle, sont catastrophiques pour elle, de façon différente, mais largement égale.Tous deux prônent une école de l'autorité, inhumaine, qui gave et dresse les enfants comme bétail, une école qui sera sans doute plus dangereuse encore, pour les enfants, que celle de J.M. Blanquer. Profondément antidémocratique, l'école, avec eux, sera donc impuissante à faire connaître la démocratie aux enfants, et contribuera, comme c'est le cas depuis de nombreuses années, à produire une population à la fois résignée devant l'autorité, et indifférente à la politique, qui pourtant les concerne au premier chef.
Lire la suite
33 commentaires
:: aucun trackback
samedi 26 mars 2022
Par Eveline,
samedi 26 mars 2022 à 09:49 :: Education, Ecole et Pédagogie
Je sais, c'est bien embêtant. C'est tellement agréable, rassurant, satisfaisant pour l'esprit, des résultats chiffrés ! On y voit clair, on domine, on possède. Et puis, autre plaisir, de belles colonnes de chiffres, cela permet de comparer, de classer, de juger, de punir, toutes choses si plaisantes, qui donnent un prodigieux sentiment d'exister.
Et pourtant...
Lire la suite
6 commentaires
:: aucun trackback
mardi 15 mars 2022
Par Eveline,
mardi 15 mars 2022 à 18:29 :: Education, Ecole et Pédagogie
Ce matin, le site de ToutEduc, nous informe que le CNESCO organise les 24 et 25 novembre 2022, en partenariat avec l’université Clermont-Auvergne, sa 7e conférence de consensus, qui portera sur "l’évaluation comme soutien de l’apprentissage des élèves au quotidien".
Ce qui est présenté ici comme une affirmation, peut, semble-t-il, poser question, ce que notre blog se hâte de faire... Évidemment, après avoir tenté de clarifier le propos.
Lire la suite
9 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 3 mars 2022
Par Eveline,
jeudi 3 mars 2022 à 11:09 :: Education, Ecole et Pédagogie
L'Expresso du Café Pédagogique d'hier a présenté un article de Dominique Momiron, sur la notion "d'école inclusive", dix ans après qu'elle a été adoptée par l'Assemblée, en 2013, non sans oppositions graves. Celles-ci menacent aujourd'hui de réapparaître, et révèlent un recul de plus, dans les conceptions dominantes de ce que doit être l'école. C'est un sujet très préoccupant, en ces temps, qui restent, malgré ce qu'on sait, une période électorale.
Lire la suite
45 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 20 février 2022
Par Eveline,
dimanche 20 février 2022 à 10:33 :: Education, Ecole et Pédagogie
Cette invitation solennelle, qui n'est pas sans en évoquer d'autres, est motivée par plusieurs constats alarmants sur notre système politique qui se croit démocratique, et qui regarde ailleurs pendant qu'en sourdine, cette caractéristique est tranquillement délitée, morceau par morceau.
Lire la suite
7 commentaires
:: aucun trackback