Les contenus du travail d'oral à chacun des trois cycles de l'école primaire
Situations fonctionnelles Cycle 1 |
Compétences à développer |
Contenus d’apprentissage |
* Situations de tâches communes en groupes, d’abord de deux, puis de trois ou quatre. |
Compétences d’ordre physique
|
* Apprendre à respirer convenablement avant de parler. |
|
Compétences d’ordre communicationnel
|
* Apprendre à regarder les autres quand on parle. |
* Situations de jeux dramatiques |
Compétences d’ordre langagier |
* Commencer à repérer des familles de sons du langage et des oppositions phonologiques pertinentes en français. |
.* Enregistrements de “textes libres” spontanés. |
Compétences d’ordre énonciatif |
* Commencer à savoir adapter sa manière de
|
|
Compétences d’ordre technique |
* Commencer à pouvoir parler dans un micro.
|
Situations fonctionnelles Cycle 2
|
Compétences à développer |
Contenus d’apprentissage |
* Situations de tâches communes en groupes. |
Compétences d’ordre physique |
* Poursuivre le travail sur la respiration, |
* Tous les moments d’échanges sur les apprentissages scolaires. |
Compétences d’ordre communicationnel |
* Apprendre à se mettre à la place des autres et à oublier ses propres évidences (se décentrer). |
* Diction devant les autres de |
Compétences d’ordre langagier |
* Commencer à analyser le fonctionnement de la langue et découvrir les différences oral / écrit : |
. |
Compétences d’ordre énonciatif |
* Apprendre à raconter.
|
. |
Compétences d’ordre technique
|
* Poursuivre l’apprentissage de la pratique du |
Situations fonctionnelles |
Compétences à développer |
Contenus d’apprentissage |
* Situations de travail en groupes, avec rapports oraux . |
Compétences d’ordre physique |
* Apprendre à placer sa voix, à parler
|
* Situations de lecture à haute voix de dictions poétiques, de contes * Situations d’interrogations
|
Compétences d’ordre communicationnel |
* Apprendre à regarder les auditeurs. |
* Jeux dramatiques et * Réalisations d’émissions de radio sur cassettes audio ou vidéo, reportages ou |
Compétences d’ordre langagier |
* Commencer à avoir un grand choix de formulations possibles lexicales et syntaxiques. |
* Enquêtes et interviews en |
Compétences d’ordre énonciatif |
* Commencer à pouvoir improviser à partir de notes. |
.
|
Compétences d’ordre technique |
* Poursuivre le travail avec micro.
|