Enseigner le français avec Eveline Charmeux

Les contenus du travail d'oral à chacun des trois cycles de l'école primaire

 

Situations fonctionnelles

Cycle 1

 

Compétences à développer

 

Contenus d’apprentissage

 

* Situations de tâches communes en groupes, d’abord de deux, puis de trois ou quatre.

 

Compétences d’ordre physique

 

 

* Apprendre à respirer convenablement avant de parler.
* Apprendre à articuler.


 

Compétences d’ordre communicationnel

 

 

* Apprendre à regarder les autres quand on parle.
* Apprendre à écouter ce qu’ils disent.

* Situations de jeux dramatiques
avec masques ou avec marionnettes.
* Diction devant les autres de poèmes
ou de contes.
* Premières situations de récit oral
pour les autres.

 

Compétences d’ordre langagier

* Commencer à repérer des familles de sons du langage et des oppositions phonologiques pertinentes en français.
* Commencer à repérer des variations langagières liées aux situations de communication.

.* Enregistrements de “textes libres” spontanés.

 

Compétences d’ordre énonciatif

* Commencer à savoir adapter sa manière de
parler, aux caractéristiques de la situation : quand on dit un conte, ou quand on s’adresse à des personnes étrangères.

 

 

 

Compétences d’ordre technique

 

* Commencer à pouvoir parler dans un micro.

 

 

Situations fonctionnelles  Cycle 2

 

 

Compétences à développer

 

Contenus d’apprentissage

 

* Situations de tâches communes en groupes.
* Situations de régulation du groupe-classe.

 

Compétences d’ordre physique

 

* Poursuivre le travail sur la respiration,
la posture, l’articulation, l’intonation.
* Jouer avec sa voix .

 

* Tous les moments d’échanges sur les apprentissages scolaires.
* Situations de jeux collectifs, sportifs ou non.
* Situations de jeux langagiers et de
jeux dramatiques avec ou sans masques et marionnettes.

 

Compétences d’ordre communicationnel

 

* Apprendre à se mettre à la place des autres et à oublier ses propres évidences (se décentrer).
* Apprendre à regarder les autres quand on leur parle.
* Apprendre à écouter et à reformuler ce qui vient d’être dit.

* Diction devant les autres de
poèmes ou de contes.
* Correspondances par cassettes
enregistrées.
* Situations de récit oral, improvisé, pour les autres.
* Situations d’explications aux
autres, en relations d’aide ou d’exposés collectifs

 

Compétences d’ordre langagier

 

* Commencer à analyser le fonctionnement de la langue et découvrir les différences oral / écrit :
- sur la segmentation (notion de
mot oral et de mot écrit) ;
- sur les données signifiantes et leur place respectives dans l’énoncé oral et l’énoncé écrit ;
-  sur les unités de seconde articulation du langage .

.

 

Compétences d’ordre énonciatif

 

* Apprendre à raconter.
* Commencer à apprendre à expliquer et à justifier .
* Commencer à savoir improviser rapidement ses propos.

 

 

 .

 

Compétences d’ordre technique

 

 

* Poursuivre l’apprentissage de la pratique du
micro.

 

 

Situations fonctionnelles
Cycle 3

 

Compétences à développer

 

Contenus d’apprentissage

 

* Situations de travail en groupes, avec rapports oraux .
* Situations d’animation de grands groupes (régulation de classe)

 

Compétences d’ordre physique

 

* Apprendre à placer sa voix, à parler
dans le masque, à respirer
convenablement des phrases longues
à lire et à dire à haute voix.

 

 

* Situations de lecture à haute voix de dictions poétiques, de contes
pour la classe, ou d’autres classes.
.

* Situations d’interrogations
* Situations d’exposés devant
la classe, sur des thèmes personnels ou scolaires.

 

 

Compétences d’ordre communicationnel

 

* Apprendre à regarder les auditeurs.
* Apprendre à reformuler ce qui a été dit.
* Apprendre à utiliser ce qui a été dit
dans sa réponse.
* Commencer à savoir interpréter les réactions des auditeurs.
* Commencer à savoir être ferme dans
ses tâches d’animation.

 

* Jeux dramatiques et
montages de spectacles de théâtre .

* Réalisations d’émissions de radio sur cassettes audio ou vidéo, reportages ou
créations dramatiques
(théâtre radiophonique ou
sur vidéo)

 

Compétences d’ordre langagier

 

* Commencer à avoir un grand choix de formulations possibles lexicales et syntaxiques.
* Apprendre le fonctionnement social de ces variations.
* Savoir passer d’une formulation à une autre pour dire la même chose,
en fonction des situations.

 

* Enquêtes et interviews en
vue de publications documentaires

 

Compétences d’ordre énonciatif

 

* Commencer à pouvoir improviser à partir de notes.
* Apprendre à expliquer, à raconter, à dire des poèmes et des contes.
* Commencer à pouvoir dire d’un ton juste des dialogues écrits.

.

 

 

Compétences d’ordre technique

 

* Poursuivre le travail avec micro.
* Avoir l’habitude de se voir sur un écran et d’entendre sa voix enregistrée.