Enseigner le français avec Eveline Charmeux

Qui est Eveline Charmeux ?

photo

Née le 6 mars 1932, rue des Pyrénées à Paris, XXème, d'une mère enseignante,d'abord institutrice puis professeur de Cours Complémentaire et d'un père, instituteur, puis directeur d'école dans le XIXème arrondissement, j'ai eu une enfance très marquée par la guerre et la Résistance à laquelle mon père a appartenu très tôt : par exemple, j'étais chargée de faire passer les papiers compromettants, en les cachant dans les couvertures de mes livres de classe, ce qui permettait de passer au travers des fouilles dans le métro ; et ce rôle, qui me semblait héroïque et qui me permettait de me croire presqu'à la hauteur de mon père pour qui j'avais une très grande admiration, a eu, je pense, une grande influence sur les valeurs que j'ai pu construire dans ma vie, même beaucoup plus tard...

Etudes secondaires dans le prestigieux lycée de la Porte de Vincennes à Paris, le Lycée Hélène Boucher (quelques années avant que Françoise Sagan ne le rende plus prestigieux encore !!), puis " classes prépa " (hypokhâgne et khâgne) successivement au Lycée Fénelon et au lycée Camille Sée, d'où je suis entrée en 1952 à l'Ecole Normale Supérieure, qui, pour les filles, (pas de mixité à cette époque !) n'était déjà plus à Sèvres et se trouvait 48 boulevard Jourdan à Paris. Sortie de Sèvres en 1956, agrégée de grammaire classique, j'ai été nommée, sur ma demande, à l'Ecole Normale d'Institutrices d'Amiens. C'est là que j'ai rencontré la personne à qui, en dehors de mes parents, je dois sans doute le plus : la directrice de cette école normale, madame Georgette Manesse, une des femmes les plus extraordinaires que j'aie connues, (elle est du reste la mère de quelques personnalités assez célèbres du monde des artistes: la comédienne Hélène Manesse, épouse du comédien Maurice Barrier, la spécialiste de musicologie Marianne Manesse, épouse de Régis Pasquier, le peintre Claude Manesse, le comédien Philippe Manesse, du Café de la Gare). C'est à Georgette Manesse que je dois d'avoir fait de la recherche pédagogique, d'avoir pu réfléchir sur tous les problèmes de pédagogie, et d'éducation, d'avoir pu construire l'essentiel de ce qui fait aujourd'hui ma personnalité. Elle a été pour moi un modèle de courage, de droiture, de culture et d'humanité...

Mariée depuis 1956 avec un Constructeur de décors de théâtre ; trois enfants, une fille comédienne à Toulouse, une fille régisseur lumière et marionnettiste et un fils photographe, ancien élève de l'Ecole Louis Lumière à Paris (anciennement " Ecole de la rue de Vaugirard ").

J'ai donc toujours été formateur d'enseignants : professeur d'école normale, d'abord à Amiens où je suis restée quinze ans, puis à Toulouse où je réside depuis maintenant 35 ans. Avec la disparition des Ecoles Normales et l'installation des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (les IUFM), je suis devenue formateur d'IUFM, puis, l'âge étant là, je suis maintenant, comme on dit, " professeur honoraire ", et je me consacre toujours au militantisme pédagogique et à l'écriture.

L'autre versant de ma carrière professionnelle, étroitement soudé au premier, c'est le travail que j'ai mené durant vingt cinq ans à l'Institut National de Recherche Pédagogique de Paris, où, sous la direction de Hélène Romian - autre phare important de ma vie professionnelle - j'ai travaillé sur l'enseignement de la lecture, de l'orthographe, de la production de textes et de manière générale, sur la maîtrise de la langue.

Précisons ici que toutes ces recherches ont été menées dans les classes, avec les enfants eux-mêmes, sur des séances de travail préparées en commun avec les enseignants. Il s'agissait de "recherches-action", dont l'objectif n'était point de définir des théories, mais de construire des pratiques. J'ai été et je suis toujours un charcheur de terrain. Ce sont ces travaux, publiés d'abord chez CEDIC rattaché rapidement à Nathan, puis aux Editions Milan de Toulouse, ainsi qu'à la SEDRAP également à Toulouse, qui m'ont valu une petite notoriété auprès des enseignants mais aussi auprès des parents d'élèves, car, depuis toujours je milite en faveur d'une réelle " coéducation ", sans laquelle je suis convaincue qu'aucune éducation ne peut vraiment réussir

En fait, mon métier n'a jamais changé, et maintenant moins que jamais : ce sont toujours les problèmes de formation des enseignants qui me passionnent, vers la recherche de conceptions d'éducation réellement démocratiques, ce qui est loin d'avoir été le cas jusqu'ici, et ce qui ne semble guère devoir être le cas dans l'avenir qu'on nous promet.

Ouvrages publiés :
Outre de nombreux articles, parus dans diverses revues, de chercheurs ou de militants, j'ai publié actuellement dix ouvrages, auxquels s'ajoutent des outils d'aide à la construction de la pratique pédagogique, en lecture et en Observation Réfléchie de la langue (nouvelle appellation de la grammaire en tant qu'étude du fonctionnement de la langue) :
1967 : Le système poétique français Editions de l'École Paris .
1975 : La lecture à l'école, éditions CEDIC-NATHAN, Paris .
1979 : L'orthographe à l'école, éditions CEDIC-NATHAN, Paris .
1983 : L'écriture à l'école, éditions CEDIC-NATHAN, Paris .
1985 : Savoir lire au collège, éditions CEDIC-NATHAN, Paris .
1987 : Apprendre à lire: échec à l'échec, éditions Milan Toulouse ; Nouvelle édition 1998
1989 : Le "bon" français...et les autres, éditions Milan Toulouse .
1990 : Le "Coffre à outils" pour apprendre à lire (en collaboration avec D.Panteix et Françoise Monier), éditions SEDRAP, Toulouse .
1991: Le "Coffre à outils" pour commencer l'apprentissage de la lecture (en collaboration avec Michel Grandaty, Françoise Monier, et Daniel Panteix), éditions SEDRAP, Toulouse .
1992 : Combinatoire et compétences langagières dans les apprentissages premiers de la lecture, supplément au Coffre à outils pour commencer l'apprentissage de la lecture, (en collaboration avec M.Grandaty, F.Monier, D.Panteix), éditions SEDRAP, Toulouse.
1993 : Apprendre à lire et à écrire: 2 cycles pour commencer ; éditions SEDRAP Toulouse.
1995 : Animalire, outil d'enseignement de la lecture au cycle 2 et plus particulièrement au CP (en collaboration avec M.Grandaty, F.Monier, D.Panteix R.Delpeuch et J.L.Souard) éditions SEDRAP
1997 : Ap-prendre la parole : l'oral aussi ça s'apprend Editions SEDRAP Toulouse .
2001 : Une grammaire d'aujourd'hui. en collaboration avec M.Grandaty et F. Monier. 3 volumes, SEDRAP Toulouse.
2002 : La langue française, mode d'emploi, CE2, en collaboration. SEDRAP avec guide pour l'enseignant
003 : La langue française, mode d'emploi, CM1 en collaboration. SEDRAP, avec guide pour l'enseignant
2004 : La langue française, mode d'emploi, CM2 en collaboration. SEDRAP, avec guide pour l'enseignant
à paraître : La langue française, mode d'emploi, CE1 en collaboration. SEDRAP, avec guide
pour l'enseignant.