Enseigner le français avec Eveline Charmeux

Le site raconté par son créateur : Un site et une amitié.


Un anniversaire à marquer d’une pierre blanche : 06 janvier 2007

par Jean-Pierre Dubreuil

que l'on voit ici, en 2007, exhibant fièrement la revue de son grand ami, Michel Debray, "le Poil dans la main" (dont la version web peut être consultée sur le site) : http://m_debray.club.fr/index.html

A l'amie scolaire...

Fin 2005, je suis adhérent (de base) à l’un des quelques groupuscules républicains, dont je partage l’essentiel des vues sur la mondialisation, l’ultra libéralisme, l’Europe et la Nation.
 Mais ne voilà  t’il pas que cet honorable club se pique de pédagogie ….
 Me voici donc incité à lire Briguelli, Le Bris et Boutonnet …
 Lecture qui me donne des boutons…républicains.
Je prends le temps de la réflexion et de l’échange, car sur les autres thèmes je suis en accord à 100 %. Or donc ce désaccord doit s’examiner calmement.

Je consulte un de mes meilleurs amis, pour dire mes doutes, mes hésitations.
 Il est certain que je ne me contente pas de la situation actuelle, perte d’autorité, perte de moyens, perte d’autonomie au profit de modes passagères…. etc etc.
 Je partage les inquiétudes des membres de ce  club, sans tomber dans l’outrance et ne mets pas toutes les faiblesses du système sur le dos des méthodes d’apprentissages et des travaux des chercheurs.
Mon expérience de parent d’ailleurs me porterait plutôt à leur faire toute confiance, quatre enfants à l’école ouverte des Bourseaux ( 95 ) donne une vision d’ensemble sur 10 ans qui est extrêmement positive.

 La réponse de mon ami me permet de trancher.
Il faudra que je m’habitue à faire partie du camp des « constructivistes » (!!!), terme que je rencontre pour la première fois.
Je signe donc une des premières pétitions.
Et, comme à chaque fois que je signe une pétition, avec le recul du à l’expérience…., je regarde… qui a signé, et en particulier si mes amis enseignants signent et si ma révolutionnaire de sœur se trouve dans les signataires.
 Bref rien d’exaltant, sauf que mon attention est attirée par une signataire dont le nom m’est familier : Eveline Charmeux…
Ma professeur de Français des années 65 à l’école normale d’Amiens. Excellente professeur.. Je savais vaguement qu’elle était devenue une référence en matière de lecture et cela ne m’étonnait pas.
 Cette fois ci pas question de manquer l’occasion : «  Il faut que je lui dise que c’était une bonne. »
Lorsque j’avais voulu joindre un autre excellent professeur, qui m’a énormément apporté, après 20 ans d’oubli et d’hésitations, je n’avais pu que réconforter son épouse car il venait de mourir.
 Une demande justifiée aux responsables de la pétition me permet d’obtenir l’adresse internet de ce professeur.

Me voilà donc en train de lui dire, par courriel, que j’étais heureux de lui demander de ses nouvelles et de lui en donner…. après 40 ans de silence.
C’était il y a exactement un an : le 7 janvier 2006.

Que n’avais je pas fait là !!!! S’en est suivi :
 - La construction d’un site – je savais modestement fabriquer ces choses et je lui devais bien cela.
-  La mise en route d’un blog. http://vieuxduduche.blog.lemonde.fr/  (aujourd'hui suspendu)
- Une correspondance amicale avec une grande dame.
- Quelques écrits de soutien.
 - Quelques pertes de temps sur le forum éducation de A2, avec rires et castagnes rigolos.
 - La découverte de professeurs, chaleureux, d’auteurs de blogs  ( Lofi :  éducation et politique http://educpol.over-blog.com/liste-article-blog.php ) et de castagneurs,  raisonneurs et citateurs de forum bien sympathiques….

 Bref mes amis d’une association sur la mémoire de la résistance et de la déportation se demandent combien de temps cela va durer et quand je reprendrai le travail sur le site (http://www.rene-nodot.org/ ) et quand je poursuivrai le travail de production d’un livre sur l’histoire incroyable d’un résistant ( l’un des premiers)  déporté ( 13 camps !!) dont l’histoire est plus que niée . http://www.rene-nodot.org/visite.html

Voilà pour l’histoire de ce blog et d’une amitié, nouvelle et ancienne à la fois.