Enseigner le français avec Eveline Charmeux

Découvrir l'importance de l'ordre des lettres.

Pour ce travail, nous avons utilisé les anagrammes dont R. Delpeuch s'est servi pour écrire le texte-jeu suivant, qui figure dans le recueil de textes d'ANIMALIRE. C'est en effet, seulement en confrontant des mots qui n'ont pas le même sens, mais les mêmes lettres, que les enfants vont découvrir cette étrange particularité (pour eux) de la langue de l'écrit, à savoir que l'ordre de slettres est imortant.

Pour plus de précisions sur ce point voir la page sur les obstacles épistémologiques :

Le conte des anagrammes par Régis Delpeuch                                                 

Ah ! Si tu pouvais te glisser dans Animalire, quand ton livre est fermé. Tu n'en croirais pas tes yeux !
Ce monde animalier est très agité et plein de gaîté : l'aigle, le plus agile de tous, vole de page en page jusqu'à chez Lino, son ami le lion.  Aussitôt, Lino prend son vélo et tous deux se rendent chez Dame Souris. Elle les a invités à manger.  Après le repas, ils iront jouer avec  leurs amis les serpents. Ils sont polis: pas question d'arriver en retard !
Mais que se passe-t-il ? Une odeur de roussi s'échappe de la cave où habite Dame souris. Dehors, trois petits singes leur font de  grands signes:
- Dame souris a oublié les rôtis sur le feu ! lls sont trop cuits. Il ne lui reste plus qu'un peu d'Edam.
- Où est-elle ? demande Lino.
- Elle s'est brûlé les poils. Elle est chez le docteur, répond un petit  singe blanc comme neige, avec une tête de génie.
- Pauvre souris, dit l'aigle... Allons sans tarder…
Mais soudain, le livre se met à bouger. Alors, oh magie ! Chaque animal regagne sa page, sage
comme une image.

On peut y reconnaître les anagrammes suivants :

agité / gaîté ; aigle / agile ; lion / loin ; vélo / vole ; repas / après ; souris / roussi ; mais / amis ; trois / rôtis ; cave / avec ; singes / signes ; retard / tarder ; dame / Edam ; poils / polis ; neige /génie

 

Objectif de la leçon

 

Savoir que l’ordre des lettres dans un mot est déterminant pour son sens

 

But précis de la séquence (focalisation du travail)

 

Faire expliciter l’importance de l’ordre des lettres dans un mot

 

Activités antérieures et projets de la classe

 

 La notion de textes-jeux est bien connue des enfants ainsi que ce texte qui a été lu d'abord à haute voix par le maître puisa fait l'objet d'une observation approfondie par les enfants qui ont recherché les mots connus antérieurement.

Supports utilisés

Le texte n°6 page 130 du recueil de textes Animalire

Déroulement

Observations

 

Consigne : (par groupes de deux) Cherchez dans le texte, les mots qui contiennent les lettres n,i,o,l et recopiez-les sur la feuille blanche que je vous ai distribuée : Que trouvez-vous ?
E : On trouve “loin” et “lion”
Maintenant, vous faites pareil avec les mots qui contiennent les lettres g, l, i, a, e,
E2 : On trouve “aigle” et “agile”
Enfin, avec ceux qui contiennent les lettres r, o, s, u, s, i,
E : On a trouvé “souris” et “roussi”
M : Est-ce qu’on peut dire que ce sont les mêmes mots ?
E : Non : ils ne veulent pas dire la même chose.
M : Qu’est-ce qui n’est pas pareil, alors, dans les deux mots, “aigle” et “agile” par exemple ? Ce sont pourtant les mêmes lettres !
E : l' ordre est pas le même.

 

 

Consigne2 : Vous allez travailler par groupes de deux. Chaque groupe a devant lui un mot — ou un groupe de mots — sur une étiquette . Vous allez découper ces mots en lettres et avec les lettres, vous allez retrouver un des mots du texte d’Animalire dont le numéro de la page est inscrit sur l’étiquette .
(Les enfants rapportent ce qu’ils ont trouvé)

 

M : On va vérifier ensemble si ce sont bien les mêmes lettres dans les mots que vous avez trouvés et dans ceux que je vous avais donnés.

 

(une comparaison termes à termes est effectuée par chaque rapporteur de groupe, sous la direction de l’enseignant, et avec l’aide des autres membres des groupes.)
M: Pour reconnaître un mot, à quoi faut -il faire attention, pour être sûr de ne pas se tromper ?
E : Il faut bien regarder les lettres qui sont dedans : des fois, y’en a une qu’est pas pareille et ça change tout... et même quand ça se prononce pareil..

M : Oui, est-ce que quelqu’un se souvient d’un exemple qu’on a vu ensemble...?
E : On a vu, avec le serpent, “peu” et “peut”, et puis aussi, “elle” et “aile” et plein d’autres... Il faut toujours bien regarder les lettres des mots, pour savoir ce qu’ils veulent dire.
M : Et, aujourd’hui, qu’est-ce qu’on a appris en plus ?
E : Que l’ordre des lettres est encore plus important, parce que si elles sont pas dans le même ordre, même si c’est les mêmes lettres, le mot, c’est pas le même;
M : Ça, c’est quelque chose de très important : on va le noter dans notre dossier d’outils pour savoir lire.

 

Petite activité de repérage des lettres, très importante au C.P., où les enfants confondent volontiers lettres et mots. D’où l’intérêt de donner une consigne qui contient cette différence.


Individuellement, ce travail serait trop difficile au C.P. C’est pourquoi, il est préférable de le proposer en tout petits groupes de deux enfants.
Le fait de demander aux enfants de recopier ces mots est destiné à leur permettre une observation plus détaillée de l’orthographe des mots en question, et à faciliter l’émergence du savoir à construire.

L’enseignant va mener les enfants à expliciter eux-mêmes la notion à acquérir (le caractère essentiel de l’ordre des lettres dans un mot), notion qui semble évidente aux adultes et pas du tout aux enfants, et dont l’absence constitue l’une des causes majeures de leurs difficultés en ce qui concerne le fonctionnement de la langue.

Il n’est pas inutile de demander aux enfants de découper les lettres d’un mot pour en reconstruire un autre, car pour beaucoup d’enfants, les lettres appartiennent aux mots et l’idée que l’on peut écrire un mot avec les lettres prises à un autre, n’est pas évidente pour tous. L’enseignant a proposé à chaque groupe des anagrammes de mots existant dans des textes du livre : par exemple, pour le poème de G.Garrigue : garde (regard) calques (claques) orge (ogre), afin que les enfants puissent retrouver les mots en question dans ces textes. Il ne faudrait pas leur demander de les trouver dans leur tête .
De plus, par cette consigne, l’enseignant va provoquer un travail de repérage visuel rapide, qui constitue un excellent entraînement à la vitesse de lecture.

Ici, le rapport des propositions des groupes doit se faire avec beaucoup de rigueur, en repérant les unes après les autres les lettres qui composent chacun des deux mots anagrammes l’un de l’autre.

 

 

 

 

Il est important de saisir toutes les occasions d’activer le souvenir des acquis précédents. C’est par des rappels, comme celui-ci, en situation, que la mémoire fixera le savoir, et pas du tout par des révisions, et encore moins par des interrogations.

 

 

Avec l’aide de l’enseignant, les enfants rédigent le constat qui vient d’être effectué et le notent dans leur documentation.