Découvrir l'importance de l'ordre des lettres.
Pour ce travail, nous avons utilisé les anagrammes dont R. Delpeuch s'est servi pour écrire le texte-jeu suivant, qui figure dans le recueil de textes d'ANIMALIRE. C'est en effet, seulement en confrontant des mots qui n'ont pas le même sens, mais les mêmes lettres, que les enfants vont découvrir cette étrange particularité (pour eux) de la langue de l'écrit, à savoir que l'ordre de slettres est imortant.
Pour plus de précisions sur ce point voir la page sur les obstacles épistémologiques :
Le conte des anagrammes par Régis Delpeuch Ah ! Si tu pouvais te glisser dans Animalire, quand ton livre est fermé. Tu n'en croirais pas tes yeux ! |
On peut y reconnaître les anagrammes suivants :
agité / gaîté ; aigle / agile ; lion / loin ; vélo / vole ; repas / après ; souris / roussi ; mais / amis ; trois / rôtis ; cave / avec ; singes / signes ; retard / tarder ; dame / Edam ; poils / polis ; neige /génie
Objectif de la leçon |
Savoir que l’ordre des lettres dans un mot est déterminant pour son sens |
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But précis de la séquence (focalisation du travail) |
Faire expliciter l’importance de l’ordre des lettres dans un mot |
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Activités antérieures et projets de la classe |
La notion de textes-jeux est bien connue des enfants ainsi que ce texte qui a été lu d'abord à haute voix par le maître puisa fait l'objet d'une observation approfondie par les enfants qui ont recherché les mots connus antérieurement. |
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Supports utilisés |
Le texte n°6 page 130 du recueil de textes Animalire |
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Déroulement |
Observations |
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Consigne : (par groupes de deux) Cherchez dans le texte, les mots qui contiennent les lettres n,i,o,l et recopiez-les sur la feuille blanche que je vous ai distribuée : Que trouvez-vous ?
Consigne2 : Vous allez travailler par groupes de deux. Chaque groupe a devant lui un mot — ou un groupe de mots — sur une étiquette . Vous allez découper ces mots en lettres et avec les lettres, vous allez retrouver un des mots du texte d’Animalire dont le numéro de la page est inscrit sur l’étiquette .
M : On va vérifier ensemble si ce sont bien les mêmes lettres dans les mots que vous avez trouvés et dans ceux que je vous avais donnés.
(une comparaison termes à termes est effectuée par chaque rapporteur de groupe, sous la direction de l’enseignant, et avec l’aide des autres membres des groupes.) M : Oui, est-ce que quelqu’un se souvient d’un exemple qu’on a vu ensemble...? |
Petite activité de repérage des lettres, très importante au C.P., où les enfants confondent volontiers lettres et mots. D’où l’intérêt de donner une consigne qui contient cette différence.
L’enseignant va mener les enfants à expliciter eux-mêmes la notion à acquérir (le caractère essentiel de l’ordre des lettres dans un mot), notion qui semble évidente aux adultes et pas du tout aux enfants, et dont l’absence constitue l’une des causes majeures de leurs difficultés en ce qui concerne le fonctionnement de la langue. Il n’est pas inutile de demander aux enfants de découper les lettres d’un mot pour en reconstruire un autre, car pour beaucoup d’enfants, les lettres appartiennent aux mots et l’idée que l’on peut écrire un mot avec les lettres prises à un autre, n’est pas évidente pour tous. L’enseignant a proposé à chaque groupe des anagrammes de mots existant dans des textes du livre : par exemple, pour le poème de G.Garrigue : garde (regard) calques (claques) orge (ogre), afin que les enfants puissent retrouver les mots en question dans ces textes. Il ne faudrait pas leur demander de les trouver dans leur tête . Ici, le rapport des propositions des groupes doit se faire avec beaucoup de rigueur, en repérant les unes après les autres les lettres qui composent chacun des deux mots anagrammes l’un de l’autre.
Il est important de saisir toutes les occasions d’activer le souvenir des acquis précédents. C’est par des rappels, comme celui-ci, en situation, que la mémoire fixera le savoir, et pas du tout par des révisions, et encore moins par des interrogations.
Avec l’aide de l’enseignant, les enfants rédigent le constat qui vient d’être effectué et le notent dans leur documentation. |