Enseigner le français avec Eveline Charmeux

Faut-il choisir

une méthode toute faite ?

 

Ce que les méthodes toutes faites (syllabiques ou non) obtiennent
en un an :

Conséquences à long terme de ce résultat rapide :
Ce qu'il convient d'obtenir :

Un enfant qui peut seulement dire à voix haute les mots qui sont écrits :

* soit qu'il ait appris à combiner les lettres pour former des sons, de manière mécanique, en général sur des mots isolés ou des textes courts, artificiels, et pauvres, avec une orthographe faussée par souci de simplification ...

* ou qu'il ait appris à reconnaître globalement des mots, et à les assembler, sur des textes un peu plus signifiants, mais, comme dans le premier cas, sans mettre en jeu ni le raisonnement ni l'esprit critique, hors de toute situation de communication et de toute fonctionnalité sociale, et sans avoir acquis aucune stratégie de construction des significations,

Des acquisitions rapides et visibles, certes, mais sans rapport avec la lecture véritable et non dépourvues de danger . Les méthodes ne sont que des prothèses inutiles et atrophiantes .

 

On observe alors que

- Le mécanisme acquis fait obstacle au travail d'intelligence nécessaire à la compréhension

- La lecture est vide, passive, elle attend que la compréhension arrive toute seule 

- L'orthographe n'est jamais prise en compte dans la lecture, puisque cette prise en compte était absente des apprentissages premiers

- N'ayant jamais eu à associer esprit critique et lecture, le lecteur est en grand danger d'être manipulé facilement par la chose écrite

 

 

 

 

 

 

Un lecteur que ses acquis laissent démuni face aux diversités de fonctionnement des écrits et aux entreprises de manipulation de la plupart des textes sociaux .

 

 

 

 

Un enfant capable de comprendre et d'utiliser l'écrit.

Et pour cela, il doit apprendre...

* à vivre des situations "vraies" de lecture, sur des objets "vrais" de lecture,
......par le support
......par la langue,
......par l'orthographe,

* pour acquérir un "vrai" comportement de lecteur, c'est à dire :
.....avoir un projet de lecture,
.....lire avec les yeux,
.....savoir prélever les "bons" indices,
.....savoir formuler des hypothèses, et les vérifier par de nouveaux indices,
.....savoir critiquer les premières hypothèses et en formuler d'autres,
.....savoir adapter sa vitesse de lecture et ses conduites à la situation,
.....avoir découvert le plaisir que peut procurer cette activité...

 

Un lecteur actif et autonome, qui utilise constamment son intelligence et son esprit critique, capable d'analyser une situation de lecture pour choisir la conduite la plus adaptée, et qui connaît l'utilité et le plaisir de lire; bref, qui est sécurisé par la possession d'un outil de liberté parfaitement maîtrisé.