Quelle conception de l'apprentissage choisir ?
Tout dépend de la définition que l’on donne au verbe « apprendre » :
On peut considérer que cinq définitions existent aujourd'hui du verbe "apprendre"
Apprendre c'est… |
… imiter un modèle |
… comprendre des explications |
… faire |
… se laisser faire |
… construire son savoir |
Point de départ du processus |
Un modèle = le résultat idéal à imiter. |
Une explication magistrale. |
Le besoin spontané jailli d'une situation "vraie". |
Des micro-exercices, très simplifiés, faciles à réussir |
Un problème à résoudre posé par la réalisation d'un projet où l'élève est impliqué |
Etapes du processus |
Imitation réajustée jusqu'à la perfection, répétitions, révisions. |
Contrôle de la compréhension mémorisation puis application. |
Recherche par tâtonnement, erreurs, réajustements. |
Acquisition linéaire de chaque élément à apprendre renforcement affectif par les réussites |
Démarche scientifique : |
Types de relation |
Admiration devant la compétence du Maître ou obéissance par crainte de son pouvoir. |
Conviction |
Implication personnelle socialisation par affinités. |
Dialogue solitaire avec un outil, des consignes ou une machine. |
Médiation du groupe dans la recherche de stratégies ; enseignant = personne-ressource parmi d’autres. |
Activité de l'élève |
Montage d’habitudes, activités stéréotypées. |
Connaissance théorique mémorisation |
Tâtonnements plus ou moins expérimentaux, débrouillardise |
Intégration solitaire et immédiate d’un comportement quasi réflexe |
Mise en œuvre collective de savoirs-déjà-là; résolution de problèmes conceptualisation.documentation |
Type de pédagogie et cadre théorique : |
Type transmissif
|
Type incitatif |
Type conditionnant |
Type constructiviste |
Analyse et théorisation des résultats.
|
Type transmissif |
Type conditionnant |
Type incitatif |
Type constructiviste |
|
Apprendre c'est… |
… imiter un modèle |
…comprendre des explications |
Se laisser faire |
… faire |
… construire son savoir |
Résultat effectif |
L’élève peut faire comme on lui a montré. |
L’élève sait expliquer ce qu’il faut faire et comment il faut le faire. |
L’élève répond de façon réflexe aux situations comme à des stimuli. |
L’élève a trouvé lui-même ou en groupe sa solution. |
L’élève est capable de choisir et d’adapter sa solution aux situations rencontrées. |
Avantages |
Résultats rapides tout le monde peut au moins essayer. |
Contrôles faciles: récitation |
Facilité : pas d’efforts |
. Implication de l’élève et motivation satisfaction d’avoir trouvé soi-même. |
Pas de mise à l’écart adhésion et motivation de tous. |
Inconvénients |
L’imitation n’est pas toujours facile il faut adhérer au modèle |
Mise à l’écart de ceux qui ne comprennent pas la pratique ne suit pas forcément la compréhension |
Irresponsabilité conditionnement, d’où illusion de l’autonomie |
Tout le monde ne trouve pas ; la théorisation reste faible peu de remises en question : d'où blocages affectifs; |
Les résultats ne se voient pas tout de suite, au contraire..! |
Effets à long terme |
Oubli dès que la répétition cesse transfert et adaptabilité quasi nuls pas d’acquis véritables. |
La connaissance reste théorique et peu disponible en situations variées |
Acquis non adaptables, difficilement perfectibles, pas de théorisation pas de maîtrise réelle |
. Trouvaille solide mais peu d’adaptabilité solution |
Solution théorisée, d’où transferts possibles maîtrise ouverte et effective. |