Enseigner le français avec Eveline Charmeux

Enseigner, en quoi ça consiste ?

Contrairement à ce qu'on s'obstine à nous faire croire, enseigner ne consite pas à "transmettre" les savoirs, mais à réunir les conditions pour que les élèves les apprennent .

Mais dire que les élèves construisent leurs savoirs n'a jamais voulu dire qu'ils le font tout seuls.

Il va de soi que cela ne peut se faire qu'avec l'aide d'un enseignant dont la tâche est énorme et déterminante. Pour définir cette tâche, plusieurs opérations sont nécessaires dont l'apprentissage devrait constituer la part la plus importante de la formation au métier.

* La première de ces opérations consiste en une analyse dite "didactique", dont le tableau ci-dessous donne les détails.

* La seconde consiste à choisir les présupposés théoriques qui vont servir de base au travail de construction de la pratique (ce qu'explicite la page sur les 'hypothèses")

* La troisième consiste ensuite, à partir des savoirs-déjà-là des élèves, recensés auparavant, à bâtir les situations fonctionnelles et les situations d'apprentissage susceptibles de faire évoluer ces savoirs dans la direction imposée par les programmes officiels.

1- L'analyse didactique.

Pour préparer mon travail d'enseignant, quelle que soit la discipline à enseigner, je dois me poser quatre questions, dont les réponses sontà trouver dans les conclusions de la Recherche Fondamentale, concernant

* "les contenus à enseigner" (ce qu'on appelle les "savoirs savants"),

* les conceptions de l'apprentissage

* les conceptions de l'enfant.

Ces conclusions peuvent bien sûr être diverses et c'est en fonction de la cohérence qu'elles présentent entre elles dans les trois domaines considérés, que je vais les choisir.

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