Les deux grands types d'évaluation : L'évaluation formative et l'évaluation sommative .
Sans doute a-t-on l'habitude d'en citer d'autres formes : par exemple,on parle volontiers d'évaluation "diagnostique"...
Personnellement, je n'aime pas du tout ce terme qui, à mes yeux présente deux défauts majeurs :
1- de sentir fortement le langage médical, à un moment où il importe par dessus tout de libérer les problèmes scolaires des danger de toute médicalisation...
2- de laisser supposer qu'on pourrait définir les capacités d'un enfant à partir d'une activité évaluative (test ou exercice) ce qui reste hautement problématique.
C'est pourquoi, je pense plus prudent d'en rester à ces deux formes essentielles et incontournables, que sont l'évaluation formative et l'évaluation sommative, et de parler plus simplement d'évaluation de "départ", pour celle qui doit servir de point de comparaison permettant de mesurer les acquis nouveaux de l'élève.
Les deux grandes formes de l’évaluation
comment on les nomme |
à quoi elles servent
(leur fonction) |
sur quoi elles portent
(leur objet) |
quand on doit les prévoir |
Evaluation sommative
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à repérer les acquis des élèves et certifier leurs compétences; elle pose une barrière pour le passage dans le secteur suivant (scolaire ou professionnel) ;
sa fonction est certificative ;
elle peut (et doit) s’effectuer de l’extérieur
du système d’apprentissage auquel elle n’appartient pas. |
les composantes des savoirs acquis par les élèves, qu’elle met en relation avec les compétences socialement exigées
pour le passage dans un autre secteur, afin de déterminer les possibilités de passage en question. |
en fin de travail, pour justifier le passage dans le secteur supérieur ;
elle a intérêt éventuellement à exister aussi en début
du travail d’enseignement, afin de déterminer les “savoirs-déjà-là” des élèves et permettre une évaluation de leurs progrès accomplis. |
Evaluation
formative
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à organiser et à réajuster le travail d’apprentissage.
Sa fonction est régulatrice ;
elle ne peut s’effectuer que de l’intérieur
du système d’apprentissage, dont elle est partie intégrante, et avec les apprenants;
elle ne juge ni les élèves, ni même leurs performances, mais définit à la fois quantitativement et qualitativement le travail à effectuer pour atteindre les objectifs fixés . |
le chemin parcouru dans la direction des objectifs à atteindre,
et l’activité
d’enseignement
elle-même;
elle se caractérise par une prise de décision quant aux suites à donner au travail d’apprentissage, notamment dans la gestion du temps;
elle inclut nécessairement le regard de l’élève sur ses propres savoirs . |
régulièrement, mais pas trop souvent, tout au long du travail d’apprentissage ;
pour être à la fois satisfaisante et efficace, elle doit avoir quatre vertus :
elle doit être
rare,
précise,
prévue,
et, de préférence...joyeuse...!
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