Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2015-08-18T00:38:48+02:00daily12015-08-18T00:38:48+02:00Encore le rapport au savoir... - reprendre confiance en soi
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2015-08-18T00:38:48+02:00reprendre confiance en soiSalut, je profite simplement de l'occasion pour vous remercier pour votre article. Je vois, que vous vous intéressé beaucoup au développement personnel de l'individu. Est-ce que je peux vous inviter de visiter ce blog? Vous pouvez le visiter en cliquant sur l'hyper-lien suivant: reprendre...Salut, je profite simplement de l'occasion pour vous remercier pour votre article. Je vois, que vous vous intéressé beaucoup au développement personnel de l'individu. Est-ce que je peux vous inviter de visiter ce blog? Vous pouvez le visiter en cliquant sur l'hyper-lien suivant: reprendre confiance en soi. Il y a quelques informations concernant à tous ce qui touche la confiance en soi et autres conseils, qui pourraient certainement vous aider vous et vos lecteurs. Passez une agéable journée.]]>Encore le rapport au savoir... - Julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2008/11/14/99-encore-le-rapport-au-savoir#c625
2008-11-22T21:22:36+01:00Julos"...je suis moi pour la valorisation du mérite à l'école ! Mais le mérite de l'élève qui doit s'accrocher quotiennement pour un résultat moyen sur l'échelle officielle, le mérite de l'élève talentueux qui se sert de son talent pour aider les autres à apprendre et non pour les..."...je suis moi pour la valorisation du mérite à l'école ! Mais le mérite de l'élève qui doit s'accrocher quotiennement pour un résultat moyen sur l'échelle officielle, le mérite de l'élève talentueux qui se sert de son talent pour aider les autres à apprendre et non pour les battre, brillant pour éclairer et non pour éblouir..."
Stop Olivier, vous pouvez arrêtez de jouer sur les mots, vous avez trouvé ci-dessus une définition possible de ce que pourrait être "une promotion collective" organisée, suscitée et mise en oeuvre par une communauté scolaire.]]>Encore le rapport au savoir... - Astro52
https://charmeux.fr/blog/index.php?2008/11/14/99-encore-le-rapport-au-savoir#c624
2008-11-22T15:14:17+01:00Astro52Bonjour,
Je me demandais, "savoir avant d’apprendre", n'est-ce pas ce que le langage scolairement correct appelle inconsciemment "autonomie" ?
Humour à part, ne suffirait-il pas de dénoncer l'absence de rigueur de pensée qu'il y a à confondre sans cesse...Bonjour,
Je me demandais, "savoir avant d’apprendre", n'est-ce pas ce que le langage scolairement correct appelle inconsciemment "autonomie" ?
Humour à part, ne suffirait-il pas de dénoncer l'absence de rigueur de pensée qu'il y a à confondre sans cesse "mérite" et "performance" ?
Car je suis moi pour la valorisation du mérite à l'école ! Mais le mérite de l'élève qui doit s'accrocher quotiennement pour un résultat moyen sur l'échelle officielle, le mérite de l'élève talentueux qui se sert de son talent pour aider les autres à apprendre et non pour les battre, brillant pour éclairer et non pour éblouir...
Celui qui est "premier de la classe par statut" parce que c'est facile pour lui d'être "premier", et dont la première place n'apporte rien à ses pairs, n'a lui aucun mérite. Il est seulement performant. Et je ne lui en veux nullement. C'est très bien pour lui. Tant mieux pour lui. Mais je ne vois rien là-dedans que je devrais glorifier vis à vis des autres. Mon rôle d'enseignant serait au contraire de l'inciter à se servir de ses qualités pour faire quelque chose d'utile pour les autres, plutôt que de le conforter dans son attitude statutaire.
Cordialement,
Olivier Batteux]]>Encore le rapport au savoir... - Laurent CARLE
https://charmeux.fr/blog/index.php?2008/11/14/99-encore-le-rapport-au-savoir#c623
2008-11-16T16:05:33+01:00Laurent CARLEA Julos,
C’est le pouvoir en place qui ne tardera pas à donner une réponse financière à ta question embarrassée. Comme les autoroutes, il va vendre l’école publique à la découpe, aux marchands et aux congrégations religieuses. Il y aura désormais une école pour les riches, une pour...A Julos,
C’est le pouvoir en place qui ne tardera pas à donner une réponse financière à ta question embarrassée. Comme les autoroutes, il va vendre l’école publique à la découpe, aux marchands et aux congrégations religieuses. Il y aura désormais une école pour les riches, une pour les classes moyennes, une pour les pauvres, une pour chaque confession. Jules Ferry avait chassé les marchands du temple et le catéchisme de l’école. Le tandem Darco-Sarko les réinstalle.
Dans l’institution scolaire républicaine dont nous avons hérité, égalitaire en théorie, les pédagogues ne représentent que 5 à 10 % de la totalité de l’effectif des enseignants. C’est pourquoi, l’égalité des chances n’est rien qu’un thème démagogique pour politicien en campagne. La pédagogie y est si rare que la majorité des usagers, et autant de professionnels, en ignorent l’existence, se bornant à croire que tout enseignement est « pédagogique ». Comment penser ce qu’on ignore ? Dans ces conditions, on ne risque pas de déstabiliser l’hégémonie de l’enseignement traditionnel à parcours sportif dont on connait d’avance les gagnants.
On se demande bien pourquoi une cabale nationale orchestrée s’acharne sur les pédagogues depuis 20 ans.
1. Crainte que la profession et l’opinion finissent pas s’informer, ouvrir les yeux et réclamer un peu de pédagogie dans les classes ? Chaque consommateur d’école, parent profane ou professeur, est trop occupé à assurer à ses enfants la « réussite » telle que la conçoit le collègue agrégé.
2. Pour défendre l’école traditionnelle contre le pouvoir de persuasion de la pensée pédagogique ? Elle courrait ce "risque" si les esprits étaient libérés de toutes croyances superstitieuses! Travailler « ensemble et autrement » pour une promotion collective, comme dans une république solidaire ? N’y pensons pas ! Ce serait du socialisme concret, subversif.
Non ! on prépare l’opinion et la profession au démantèlement de l’école laïque et gratuite de Jules Ferry. C’est ce que j’ai essayé de dénoncer maladroitement à travers une réflexion à propos d’une question qui ne pose aucun problème mais révèle bien l’impact de la propagande sur la cible « enseignant ».
Après avoir renoncé à démocratiser le mammouth, il va falloir se mobiliser pour le sauver, nouvel embarras !
]]>Encore le rapport au savoir... - Julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2008/11/14/99-encore-le-rapport-au-savoir#c622
2008-11-15T15:25:51+01:00JulosOui le texte de Laurent est somptueux... mais il est aussi terriblement embarrassant. Car derrière l'analyse convaincante de la mécanique inégalitaire (qui s'auto-alimente et s'auto-justifie en recourant au discours bien huilé de la méritocratie et de la promotion individuelle) pointe une...Oui le texte de Laurent est somptueux... mais il est aussi terriblement embarrassant. Car derrière l'analyse convaincante de la mécanique inégalitaire (qui s'auto-alimente et s'auto-justifie en recourant au discours bien huilé de la méritocratie et de la promotion individuelle) pointe une formidable exigence : celle d'une transformation profonde de l'ensemble de notre système scolaire, afin de changer de logique. Faire céder cette promotion individuelle pour lui substituer une promotion collective.
N'ayons pas peur des mots qui fâchent : ce projet là est révolutionnaire, sans être nouveau pour autant ! Car il y a eu des esquisses ici ou là, et une poignée d'irréductibles continuent encore aujourd'hui d'oeuvrer dans ce sens.
A chacun ses heureuses exceptions.
Sauf que le système préfère se rengorger en brandissant ses quelques ministres ou préfets, fils ou filles d'instituteurs, ses profs agrégé(e)s, fils ou filles d'ouvriers... C'est à la fois plus simple et sûrement plus économique, du moins à courte vue.
D'où mon embarras, cher Laurent. Combien seraient-ils, combien serions-nous pour te suivre sur ce chantier aussi enthousiasmant que généreusement utopique ? Construire de la cave au grenier une école du Peuple, pour la réussite de tous.]]>