Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2012-02-20T11:03:18+01:00daily12012-02-20T11:03:18+01:00L'orthographe : se comprend-on vraiment sans elle ? - simop verres
https://charmeux.fr/blog/index.php?2008/02/21/64-l-orthographe-se-comprend-on-vraiment-sans-elle#c2415
2012-02-20T11:03:18+01:00simop verresTrès bon blog. Ce n`est pas vraiment un sujet que je connais, moi c`est plutôt les opticiens. Avez-vous un flux RSS?. Bonne poursuite !
Manon....Très bon blog. Ce n`est pas vraiment un sujet que je connais, moi c`est plutôt les opticiens. Avez-vous un flux RSS?. Bonne poursuite !
Manon.
]]>L'orthographe : se comprend-on vraiment sans elle ? - Ludovic Bourely
https://charmeux.fr/blog/index.php?2008/02/21/64-l-orthographe-se-comprend-on-vraiment-sans-elle#c425
2008-02-27T09:37:00+01:00Ludovic BourelyMerci Eveline,
Je crois profondément à cette idée :
"C'est ainsi que l'orthographe est interprétée dans les lectures de la vie. C'est donc ainsi qu'elle doit l'être dans l'école."
Et je pense qu'il en va de même dans de nombreux domaine....Merci Eveline,
Je crois profondément à cette idée :
"C'est ainsi que l'orthographe est interprétée dans les lectures de la vie. C'est donc ainsi qu'elle doit l'être dans l'école."
Et je pense qu'il en va de même dans de nombreux domaine.]]>L'orthographe : se comprend-on vraiment sans elle ? - julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2008/02/21/64-l-orthographe-se-comprend-on-vraiment-sans-elle#c422
2008-02-22T15:20:16+01:00julos"Dans le travail de recherche-action que j'ai mené dans les classes sur l'enseignement de l'orthographe, notre hypothèse a été de commencer par un travail sur les rôles de l'orthographe en lecture, bien avant de s'en préoccuper en écriture..."
écrit Eveline.
Et j'applaudis..."Dans le travail de recherche-action que j'ai mené dans les classes sur l'enseignement de l'orthographe, notre hypothèse a été de commencer par un travail sur les rôles de l'orthographe en lecture, bien avant de s'en préoccuper en écriture..."
écrit Eveline.
Et j'applaudis des deux mains à cette option en terme de recherche sur l'orthographe. Car je partage cette même conviction que le futur scripteur ou écriveur est d'abord un apprenti-lecteur. Si, au cours de cet apprentissage, dès les premières rencontres avec l'écrit, rien n'est fait pour souligner avec insistance l'importance décisive pour l'identification et la compréhension des mots, de la manière dont ils se graphient, c'est la petite mécanique phonocentriste (tu vois-->tu prononces-->tu identifies-->tu comprends) qui prendra le dessus et fera progressivement oublier l'essentiel : peu de mots s'écrivent comme ils se prononcent. Parce que la langue écrite (malgré son interface indéniable avec l'oral) est un langage pour l'oeil AVANT TOUT !
Lorsque cette réalité est sous-estimée, voire niée, du côté de la lecture, c'est dommageable pour l'apprentissage mais les effets négatifs paraissent diffus ou masqués par les polémiques sur les méthodes ; sur le versant écriture, par contre, c'est le retour de balancier, le problème s'étale au grand jour, sous nos yeux éberlués, au travers de la production écrite de nos concitoyens, jeunes et moins jeunes : des écrits à l'orthographe aussi folklorique que ... phonétique !
Certes, on peut lire à haute voix et donc, "parler l'écrit" en quelque sorte ; il n'empêche qu'on n'écrit pas comme on parle ! Jusqu'à nouvel ordre, du moins, car la frénésie réformiste de nos gouvernants actuels me donne parfois des frissons.]]>L'orthographe : se comprend-on vraiment sans elle ? - Christian Montelle
https://charmeux.fr/blog/index.php?2008/02/21/64-l-orthographe-se-comprend-on-vraiment-sans-elle#c420
2008-02-21T16:32:13+01:00Christian MontelleLorsque les élèves comprennent à quoi sert ce qu'on leur demande et qu'ils ont les moyens de répondre efficacement, le respect des règles n'a plus à être imposé : il va de soi. (dixit Eveline)
Cela est vrai dans toutes les matières. La semaine dernière, j'étais invité chez un...Lorsque les élèves comprennent à quoi sert ce qu'on leur demande et qu'ils ont les moyens de répondre efficacement, le respect des règles n'a plus à être imposé : il va de soi. (dixit Eveline)
Cela est vrai dans toutes les matières. La semaine dernière, j'étais invité chez un ingénieur du CEA, près de Grenoble. Il me disait justement que l'on n'explique pas à ses enfants à quoi servent les maths, la physique, la chimie ou les SVT.
Mais cela ne suffit pas. Il se trouve que mes élèves ont toujours accompli des progrès spectaculaires en orthographe (j'ai conscience que ce genre d'assertion, énoncée ici, est largement ridicule, mais le fait est là). Je crois que ce succès avait deux origines au moins. Un enseignement soutenu de la grammaire, basé sur le sens et l'énonciation, tout d'abord et cette condition est décisive. Un travail de réécriture systématique des productions écrites, en second lieu. Je ne peux détailler ici les modalités de ce travail. Cela peut sembler bien modeste, mais cela a le mérite d'être efficace. De plus, le fait de constater des progrès importants en orthographe, booste littéralement des élèves qui, en sixième, étaient au fond du trou.
Je pense ainsi à J., fils d'une collègue, prof de français, que j'avais vu arriver en sixième, complètement démoralisé, avec 40 erreurs dans un texte de 5 lignes. Je l'ai suivi en cinquième et, en fin d'année, son orthographe était moyenne. Aujourd'hui, il est proviseur-adjoint d'un lycée assez important. Un exemple ne signifie pas grand-chose, mais je pourrais en donner de très nombreux et de toutes sortes d'enfants.
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