Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2022-01-15T16:12:34+01:00daily12022-01-15T16:12:34+01:00En 22, pour l'École, l'humain d'abord ! - Suzy Delairbus (de Toulouse)
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2022-01-15T16:12:34+01:00Suzy Delairbus (de Toulouse)@ David
On est plus intelligent à plusieurs, c’est vrai. Mais Barnabé Cherelle, Jean Bonneau, Hérode Hote, Mary Vodhage, Yvon Illych, formateurs amateurs de terrain vague, préfèrent tenir le manche à tour de rôle, sans copilote. Car, s’ils restent groupés, on ne peut pas savoir qui...@ David
On est plus intelligent à plusieurs, c’est vrai. Mais Barnabé Cherelle, Jean Bonneau, Hérode Hote, Mary Vodhage, Yvon Illych, formateurs amateurs de terrain vague, préfèrent tenir le manche à tour de rôle, sans copilote. Car, s’ils restent groupés, on ne peut pas savoir qui tient le manche. Qui éliminer, qui sélectionner ? Qui couronner de lauriers ? Camoufler un groupe est plus difficile que poser un pseudo changeant sur un agent à temps partiel de la sureté morale scolaire.
Sais-tu que le bon enseignement se fait en collectif simultané, tous rassemblés au coude-à-coude, mais chacun pour soi avec une cloison anticopie entre-deux ? Il ne faut pas laisser les élèves chercher, tâtonner, se tromper sans être sanctionnés, collaborer, s’aider, s’entraider, partager, échanger, fraterniser, motivés par des sentiments mutualistes. On ne copie pas ! C’est immoral, subversif, socialiste, gauchiste, républicain. On doit gagner le paradis à la force de son mérite. Il faut récompenser les gagnants et blâmer les perdants.
Te rappelles-tu que Pétain a gagné Verdun tout seul ?
Sais-tu que les avions de chasse n’ont pas besoin de locomotives, mais d’un bon concierge ?
Pour le retour de l’école du « passé », de « l’autorité » et de la « discipline de fer », votez Eric Illych Zemmour !
]]>En 22, pour l'École, l'humain d'abord ! - Yvon Illych
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2022-01-14T18:58:44+01:00Yvon Illych@ Antoine du 26
* "Que viennent faire La Camif, la Maif et la MGEN dans une discussion sur manière d'enseigner à l'école ? ". Rien sinon sourire de certains " pédagogues " fonctionnarisés au discours anti-système, appelant au grand soir tout en cotisant à la MGEN....@ Antoine du 26
* "Que viennent faire La Camif, la Maif et la MGEN dans une discussion sur manière d'enseigner à l'école ? ". Rien sinon sourire de certains " pédagogues " fonctionnarisés au discours anti-système, appelant au grand soir tout en cotisant à la MGEN. Des révolutionnaires amateurs à temps partiel, quoi !
** Sur le travail de groupe, permettez une réponse un peu technique. En primaire, commencer une séquence par un travail de " recherche " en groupe " libre " et sur une question se voulant " ouverte " mais induite par l’enseignant, c’est, semble-t-il, privilégier les beaux parleurs au détriment des plus lents n’ayant pas les savoirs adéquats (langage, par ex). Répété, ce type de situation implante la certitude de ne pas savoir faire et prépare des dominés. Donc, proscrire les fausses recherches ...
Par contre, oui aux groupes monitorés travaillant sur une question fermée et supervisés par un enseignant aidant les groupes "faibles". C’est une étape d’un processus d’apprentissage généralement efficace. Schématiquement, une séquence intégrant ce principe pourrait être :
- Travail collectif guidé de résolution d’une situation / acquisition d’un savoir,
- Travail en petits groupe pour valider les savoirs approchés / validation de ces savoirs,
- Travail individuel (généralement différé) / réinvestissement du savoir acquis.
*** Et oui, nantis et bobos aiment les pédagogies nouvelles et les écoles alternatives (bilingues). Pas fous ! Mis à l’abri par les frais de scolarité, leurs enfants apprennent à rejoindre l'élite, en particulier lors des groupes "libres" où ils déploient les savoirs que d’autres n’ont pas. D’où l’intérêt, pour les défavorisés, de méthodes structurées mettant les mêmes savoirs à disposition de chacun. Tout le monde à égalité et plus besoin de " locomotives " …
@ David
* Ravi d’apprendre que les neurosciences valident Aristote. Il y a 2300 ans, il affirmait que " l’homme est un animal politique " fait pour vivre au milieu des autres en respectant les lois et les usages transmis par ses ancêtres. Nihil novi sub sole, on dirait bien.
** Tout aussi heureux de savoir qu’un équipage est plus efficace qu’un pilote seul sur un vol commercial. Mais, dans ce cas, comment se fait-il que les avions de chasse, machines ultimes, soient pilotés par un homme seul ?
Ne faut-il pas penser qu’aucune organisation de travail n’est bonne en soi, seule comptant l’adéquation entre organisation de travail et tâche à accomplir (par ex., les groupes hiérarchiques sont efficaces dans le cas de tâches répétitives).
@ Suze Anne
* Merci de me donner, enfin, de l’avancement quand notre grande maison n’a jamais reconnu mes modestes talents. Ca nous fait au moins quelque chose en commun. Mon humble position m’a pourtant permis d’observer bien des élèves et de parler avec bien des collègues. Je vais vous décevoir mais savez-vous pourquoi vos idées ne sont pas répandues ?
Cela ne tient pas à une quelconque censure. Au contraire. Elles sont largement diffusées en formation initiale et continue. Non ! Si les enseignants ne vous emboîtent pas le pas, c’est parce que vos propositions radicales mais pratiquement floues ne font pas lire mieux, donnent une orthographe désastreuse et nuisent aux élèves faibles en les rendant peu sûrs d’eux.
D’ailleurs, il y a dans chaque école au moins un maître qui a +/- suivi vos idées au sortir de formation. Echaudé, il s’est ensuite tourné vers des méthodes plus traditionnelles assorties de manuels plus ou moins " bons " mais toujours rassurants.
Vous me direz que c'est la formation qui était mauvaise. Possible, mais croyez-vous tous les enseignants du primaire assez fous pour rejeter unanimement les préceptes qui les assureraient du succès et de l’estime de leur concierge ?
** Etes-vous forcé d’en venir aux insultes ? Vous m"évoquez un commissaire politique bien connu. Ca me rappelle des temps heureux mais quand même …
]]>En 22, pour l'École, l'humain d'abord ! - Suze Anne
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2022-01-08T17:01:11+01:00Suze AnneBarnabé Cherelle, Jean Bonneau, Hérode Hote, Mary Vodhage, Yvon Illych
Le « Follow through », expérimentation « pédagogique » menée au Canada et aux Etats-Unis, n’est que la vitrine de l’enseignement « explicite », souvent nommé « pédagogie explicite » par des chercheurs...Barnabé Cherelle, Jean Bonneau, Hérode Hote, Mary Vodhage, Yvon Illych
Le « Follow through », expérimentation « pédagogique » menée au Canada et aux Etats-Unis, n’est que la vitrine de l’enseignement « explicite », souvent nommé « pédagogie explicite » par des chercheurs égarés qui ont perdu le but de leur recherche. En prescrivant l’approche de la syllabation (du bruit des lettres) par un enseignement méthodique des « mécanismes » et des « règles du code de correspondance » (ce qui se fait depuis François Guizot), sans attendre patiemment que l’apprenti déchiffreur découvre que le u de « rue » ne se prononce pas dans « qui » (tu parles, d’un savoir-lire), les gardiens du temple, malins et toujours aussi menteurs, vous servent un plat froid, sorti du musée et réchauffé au micro-onde des néologismes. Ce qui aboutit à l’absurdité : « pour commencer, tu ne lis pas avant de savoir lire, d’abord tu apprends les prérequis, ensuite tu apprends les unités de lecture, puis les règles de la lecture à l’unité, ensuite tu en fais la synthèse, enfin tu comprends ce que tu viens de déchiffrer ». Tu liras seulement quand tu sauras lire ! Bien sûr, il faut raconter aux profs que c’est du frais, cuit maison à la broche, et posséder un gros QI pour le croire. On pourrait demander au savant de Marseille américain : « Avant de commencer votre recherche, pourquoi ne vous posez-vous pas les questions : qu’est-ce que lire, qu’est-ce que savoir lire, qu’est-ce qu’apprendre à lire ? pourquoi ne pas prendre comme groupes témoins des classes où on apprend à lire en lisant ? » Question impertinente ! Il botterait en touche. Car, justement, les méthodes ne sont pas faites pour apprendre à lire mais pour empêcher cet apprentissage et surtout pour qu’il ne vienne pas à l’esprit des enseignants la tentation de renoncer à utiliser ces méthodes du commerce, avec lesquelles on est sûr d’avoir un pourcentage régulier d’élèves populaires en échec, puisqu’elles sont faites pour ça.
Dans une république-égalité, même les têtes sous képi ont le droit de penser.
Einstein disait qu’un militaire n’a pas besoin de cerveau, sa moelle épinière suffit. A moins d’être en guerre, ce n’est pas parce qu’on est titulaire d’un grade de sous-off dans l’administration scolaire qu’on doit forcément adopter et diffuser les « idées » et « valeurs » du ministre de droite du moment, « vrai possédant ». Et encore moins lécher ses bottes.
Sinon, il y a les musées des Idées reçues, « SOS-éducation » et « Lire-écrire ». Oui, en général, les dresseurs de cirque des enfants du peuple se présentent en ambulance du SAMU. Ça inspire confiance. Les gardiens vous applaudiront chaleureusement à l’entrée, avec des lauriers, de part et d’autre de la haie d’honneur.
]]>En 22, pour l'École, l'humain d'abord ! - Julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2022/01/02/483-en-22-l-humain-d-abord#c15615
2022-01-08T11:22:28+01:00JulosCe faux procès que font les antipédagos aux idées et aux pratiques novatrices depuis la fin des années 80 jusqu'à aujourd'hui est ridicule et pathétique par sa récurrence, l’aplomb de ses avocats et finalement leur mépris envers les acteurs de cette pédagogie.
Lorsque j’étais en...Ce faux procès que font les antipédagos aux idées et aux pratiques novatrices depuis la fin des années 80 jusqu'à aujourd'hui est ridicule et pathétique par sa récurrence, l’aplomb de ses avocats et finalement leur mépris envers les acteurs de cette pédagogie.
Lorsque j’étais en activité (durant 30 ans dans le 93), sur la trentaine d’écoles élémentaires et maternelles de la commune combien étaient considérées comme étant "novatrices" ? 3 ou 4 ? Encore s’agissait-il plutôt de quelques classes, et plus rarement d’écoles. Et encore, ceci est vrai pour la période allant de 1975 à 1985. Le passage de ministres tels que Chevènement puis Monory ont sifflé la fin d’une sorte de re-création tentant de réinvestir les acquis de la recherche pédagogique notamment et les expérimentations inspirées de mouvements pédagogiques tels que l’icem, le gfen, l’afl, les cemea...
Combien d’écoles, de collèges, de lycées peuvent être considérés novateurs aujourd’hui, et ce depuis le début des années 2000 ?
Personnellement je l’ignore. Mais je doute fort que l’on puisse leur attribuer la responsabilité des mauvais résultats du système scolaire en matière de niveau moyen en lecture-écriture et surtout d’égalité socioculturelle et professionnelle depuis tant et tant d’années.
Alors, mesdames, messieurs les passéistes, nostalgiques d’une école fantasmée et contempteurs de pratiques pédagogiques dont ils ne savent rien pour n’y avoir jamais participé, un peu de rigueur intellectuelle et de respect pour celles et ceux qui y croient encore, malgré tout. Merci pour eux !]]>En 22, pour l'École, l'humain d'abord ! - Ali Boron
https://charmeux.fr/blog/index.php?2022/01/02/483-en-22-l-humain-d-abord#c15614
2022-01-08T11:14:58+01:00Ali BoronPour ceux qui sont en fin de file d’attente, ou premiers de corvée, les enfants scolarisés, derniers de cordée, bien cramponnés ou déjà décrochés sur la pente glissante qui les entraine vers la crevasse, est-ce utile d’offrir une tribune à un représentant local du ministre, qui...Pour ceux qui sont en fin de file d’attente, ou premiers de corvée, les enfants scolarisés, derniers de cordée, bien cramponnés ou déjà décrochés sur la pente glissante qui les entraine vers la crevasse, est-ce utile d’offrir une tribune à un représentant local du ministre, qui répète, comme s’il revenait d’une mission dans l’espace, chargé d’idées neuves, de vies nouvelles et d’un projet humaniste, qui répète, dis-je, du haut de son échelon hiérarchique, les éléments de langage qui font la promotion des idées et du projet scolaires de l’Institut Montaigne (think tank néolibéral, financé par LVMH, Total, Vinci et Carrefour), soutien de la campagne d’Emmanuel Macron en 2017 ?
Rappelons que son « conseiller pédagogique » et donneur d’ordres, Jean-Michel Blanquer, quand il était Directeur général de l’enseignement scolaire dans le quinquennat Sarkozy, a supprimé 80 000 postes d’enseignants entre 2007 et 2012. Il fut aussi inventeur d’un laboratoire où sont menées des expérimentations telles que les microlycées pour les décrocheurs, la « coloration » des classes de sixième dans les collèges de mauvaise réputation (de banlieue) et l'internat d'excellence « utopie éducative concrète ». Il est proche de « Sens commun, Causeur, SOS Éducation » et du syndicat lycéen de droite, « Avenir Lycéen ». Bien entendu, il recommande la méthode syllabique, qui n’est pas une « méthode de lecture » mais la méthode unique, rationnelle et organisée pour empêcher les enfants du peuple d’apprendre à lire.
Je me demande quelle contribution constructive un cadre de l’administration Blanquer peut apporter à la réflexion en commun.
]]>En 22, pour l'École, l'humain d'abord ! - Antoine du 26
https://charmeux.fr/blog/index.php?2022/01/02/483-en-22-l-humain-d-abord#c15613
2022-01-08T07:55:40+01:00Antoine du 26Pour le futur mort, Ivan Illitch : "Que vient faire La Camif, la Maif et la MGEN dans une discussion sur manière d'enseigner à l'école ? "Rien, si ce n'est le jet d'un mépris vomissant, cette forme de discussion à la mode des politiques d'aujourd'hui." Dans les écoles les...Pour le futur mort, Ivan Illitch : "Que vient faire La Camif, la Maif et la MGEN dans une discussion sur manière d'enseigner à l'école ? "Rien, si ce n'est le jet d'un mépris vomissant, cette forme de discussion à la mode des politiques d'aujourd'hui." Dans les écoles les enfants ont bien remarqué que les nantis, comme le président de la République, ont le droit d'utiliser des gros mots.
Le nantitch Illitch ne veut surtout pas que le travail de groupe des élèves leur permette de se confronter à la parole, aux pensées des autres mais aussi aux rapports de force où l'on finit par voir que celui qui en impose n'est pas forcément celui qui a raison. Non, Illitch préfère le "débrouillez-vous tout seul avec la notice d'emploi". J'ai ainsi vu une classe de CP où l'on ne mouftait pas, tant la maîtresse était parfaitement autoritaire : d'une tristesse affligeante.
Les écoles nouvelles, tout les nantis s'y précipitent. Ceux-là même qui viennent s'inquiéter quand vous avez un cours à double niveau, que les CM1 de ce CM1/CM2 n'abaissent la réussite de leur fiston en CM2.
Tout ce petit monde dont vous faites partie n'a qu'un mode de fonctionnement, la compétition, qu'une raison de s'épanouir, l'individualisme, qu'un regard sur les autres, la défiance.]]>En 22, pour l'École, l'humain d'abord ! - David
https://charmeux.fr/blog/index.php?2022/01/02/483-en-22-l-humain-d-abord#c15612
2022-01-07T23:54:52+01:00David@ Yvon Illych
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"le nombre d’élèves de grandes écoles venant de milieux populaires baisse tandis que l’immense majorité des entrants dans ces écoles vient de QUATRE lycées parisiens. "
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Tout a fait vrai mais justement parce qu'on n'apprend plus à réfléchir à... @ Yvon Illych
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"le nombre d’élèves de grandes écoles venant de milieux populaires baisse tandis que l’immense majorité des entrants dans ces écoles vient de QUATRE lycées parisiens. "
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Tout a fait vrai mais justement parce qu'on n'apprend plus à réfléchir à l'école.
Regarder ce qu'on demande aux évaluations d'entrée de 6ème. De la fluence !
Un élève peut parfaitement oraliser un texte et ne rien comprendre de sa lecture et cela ne vous gène pas ?
Pour apprendre à comprendre un texte, il faut pouvoir en discuter à plusieurs. C'est à plusieurs que l'on apprend seul. Ce que l'école traditionnelle ne propose pas car il faut écouter le maitre, lui il sait.
Inutile de vous rappeler que ceux qui défendent cette école, c'est bien pour assouvir leur besoin narcissique de déverser leur savoir.
Pour info, un article, paru dans Sciences et Vie ce mois-ci, parle des neurosciences sociales. On dit par exemple qu'un pilote de ligne seul ou guidé à distance est bien moins performant qu'avec un co-pilote. Ils forment un tandem qui va au delà du 1+1, on appelle cela l'intelligence collective.
"Les êtres humains sont fondamentalement sociaux. La survie, le bien être physiologique et psychologique ne sont possibles que par nos relations aux autres. En tant qu’espèce sociale, Homo sapiens crée des organisations émergentes au-delà de l’individu."
]]>En 22, pour l'École, l'humain d'abord ! - Yvon Illych
https://charmeux.fr/blog/index.php?2022/01/02/483-en-22-l-humain-d-abord#c15611
2022-01-07T17:56:44+01:00Yvon Illych@ Monsieur A. Baba
Soyons sérieux. A quoi servent réellement les méthodes que vous prêchez (Hé oui, l’absence de méthode est aussi une méthode et des plus confortables) ?
Dans le monde réel, les approches basées sur la contextualisation, l’émission d’hypothèses hasardeuses,...@ Monsieur A. Baba
Soyons sérieux. A quoi servent réellement les méthodes que vous prêchez (Hé oui, l’absence de méthode est aussi une méthode et des plus confortables) ?
Dans le monde réel, les approches basées sur la contextualisation, l’émission d’hypothèses hasardeuses, le travail en groupe libre sont, je pèse mes mots, nocives pour les enfants défavorisés. Dépourvus d’un solide bagage culturel, ils peinent à établir les liens permettant d’à peu près " deviner " le sens de mots et de textes. D’où l’intérêt de méthodes qui, elles, explicitent les règles de la langue, apportent un savoir structuré et mettent tous les élèves sur un pied d’égalité.
Pire ! Suivre vos principes "innovants", c’est creuser l’écart entre nantis et sans dents. Vous allez bondir très haut mais le fossé se creuse encore plus vite dans les classes " innovantes " à public mixte. Cela n’empêche pas la baisse du niveau général même si quelques réussites locales masquent adroitement un échec patent (Voyez PEARL, PISA et tutti quanti).
Et merci aux instituts de formation. Contrairement à vos dires, vos principes, très majoritaires, y infusent depuis quarante ans. Vous ne croyez quand même pas qu’on vous y laisse parler sans raison ! Au vrai, ce sont ces principes, apparemment opposés au " système ", qui isolent impitoyablement un peuple empêché de penser d’une oligarchie faussement compatissante, hautaine et imbue d’elle-même.
Alors, quid de vos combats "pédagogiques" ? A mon humble avis, un véritable contestataire se reconnaît aux risques pris en agissant – même petitement - pour ceux qui subissent car c’est dangereux de s’attaquer aux privilèges des faux progressistes bien pensants, vrais possédants attachés à leur confort moral et à leur P.E.L. Mais peut-être sont-ils de vos amis ? Si non, permettez-moi de sourire de "révolutionnaires" adhérant à la Camif, à la Maif et à la Mgen. Vus d’en bas, ils ne se battent pas contre les montagnes, ils sont les cailloux de la montagne !
Mis trêve d’opinions ! Tenons-nous en aux faits et plutôt que de dénigrer méchamment les maître(sse)s du primaire, demandez-vous pourquoi l’étude Follow Throught démontre qu’un public défavorisé exposé aux méthodes " nouvelles " est le moins performant. Et savez-vous que depuis la ruine de l’école "traditionnelle", le nombre d’élèves de grandes écoles venant de milieux populaires baisse tandis que l’immense majorité des entrants dans ces écoles vient de QUATRE lycées parisiens. L’un explique-t-il l’autre ?
Si vous me lisez, Philippulus, laissez tomber votre manteau de martyr pédagogique et démontrez que je me trompe avant de vous atteler à aider pratiquement les faibles.
]]>En 22, pour l'École, l'humain d'abord ! - Laurent CARLE
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2022-01-07T10:52:25+01:00Laurent CARLEClaude,
Je n’ai pas raison contre tous. Je ne suis pas de taille à neutraliser l’idéologie dominante qui impose la pensée unique et les procédés antiques qui produisent l’échec scolaire des enfants du prolétariat. Je me contente de témoigner. Quand j’étais en exercice, j’ai...Claude,
Je n’ai pas raison contre tous. Je ne suis pas de taille à neutraliser l’idéologie dominante qui impose la pensée unique et les procédés antiques qui produisent l’échec scolaire des enfants du prolétariat. Je me contente de témoigner. Quand j’étais en exercice, j’ai tenté sans succès de réparer les enfants fracassés par le système.
A l’époque, j’ai observé dans les écoles et les classes comment 95% des professionnels de l’enseignement, de droite et de gauche, s’y prennent pour produire cet échec qu’ils s’empressent ensuite de déplorer en me signalant les élèves à écarter parce qu’ils ne relèvent plus de leurs compétences. La causalité est systémique. Le système ne dysfonctionne pas, il est conçu pour produire l’échec. C’est pourquoi les profanes à la marge et les intellectuels extérieurs à l’école, qu’ils s’appellent Alain Finkielkraut, François Cavanna, Philippe Val, Michel Onfray, Natacha Polony, Aline Issermann, j’arrête, le nombre me dépasse, propagent et répandent cette idéologie de « l’ascenseur social » que les « mauvais élèves » ne méritent pas.
Éveline se tue à répéter comment virer à 180° pour que l’école, stade de compétition pour quelques privilégiés, devienne la Maison des enfants pour tous. Sinon Célestin Freinet, Éveline Charmeux, Philippe Meirieu, et autres, il faut relire au moins Edgar Morin.
]]>En 22, pour l'École, l'humain d'abord ! - Ali Baba
https://charmeux.fr/blog/index.php?2022/01/02/483-en-22-l-humain-d-abord#c15609
2022-01-07T10:13:57+01:00Ali BabaBarnabé Cherelle, Jean Bonneau, Hérode Hote, Mary Vodhage, Yvon Illych
Le représentant local du ministre reprend du service. Entre deux diners avec le proviseur du centre-ville, il contrôle les blogs pédagogiques, surtout celui de l’amie scolaire.
Chef consciencieux et directeur de...Barnabé Cherelle, Jean Bonneau, Hérode Hote, Mary Vodhage, Yvon Illych
Le représentant local du ministre reprend du service. Entre deux diners avec le proviseur du centre-ville, il contrôle les blogs pédagogiques, surtout celui de l’amie scolaire.
Chef consciencieux et directeur de conscience, il n’est jamais loin pour plaider sans délai son innocence présumée immaculée et veiller sur l’orthodoxie scolaire des propos pédagogiques de la webmestre. Sans Yvon montant, sablonneux, elle serait capable de dire que la classe est une communauté éducative démocratique, composée d’élèves gestionnaires, penseurs, acteurs, coopérateurs, électeurs. C’est pourquoi, il veille en ne dormant que d’un œil. Normal pour un cyclope.
Et donc, la guêpe reprend le travail épuisant de la mouche pour aiguiller la cochère sur les chemins de halage qui mènent à l’enfer, pavés de ses meilleures intentions hiérarchiques.
]]>En 22, pour l'École, l'humain d'abord ! - Ali Baba
https://charmeux.fr/blog/index.php?2022/01/02/483-en-22-l-humain-d-abord#c15608
2022-01-07T09:24:41+01:00Ali BabaBarnabé Cherelle, Jean Bonneau, Hérode Hote, Mary Vodhage, Yvon Illych
Le représentant local du ministre reprend du service. Entre deux diners avec le proviseur du centre-ville, il contrôle les blogs pédagogiques, surtout celui de l’amie scolaire.
Chef consciencieux et directeur de...Barnabé Cherelle, Jean Bonneau, Hérode Hote, Mary Vodhage, Yvon Illych
Le représentant local du ministre reprend du service. Entre deux diners avec le proviseur du centre-ville, il contrôle les blogs pédagogiques, surtout celui de l’amie scolaire.
Chef consciencieux et directeur de conscience, il n’est jamais loin pour plaider sans délai son innocence présumée immaculée et veiller sur l’orthodoxie scolaire des propos pédagogiques de la webmestre. Sans Yvon montant, sablonneux, elle serait capable de dire que la classe est une communauté éducative démocratique, composée d’élèves gestionnaires, penseurs, acteurs, coopérateurs, électeurs. C’est pourquoi, il veille en ne dormant que d’un œil. Normal pour un cyclope.
Et donc, la guêpe reprend le travail épuisant de la mouche pour aiguiller la cochère sur les chemins de halage qui mènent à l’enfer, pavés de ses meilleures intentions hiérarchiques.
]]>En 22, pour l'École, l'humain d'abord ! - Eveline
https://charmeux.fr/blog/index.php?2022/01/02/483-en-22-l-humain-d-abord#c15606
2022-01-06T19:04:49+01:00EvelineDu concret, il y en a dans le billet et dans la plupart des billets précédents. Il suffit de les lire...Encore faut-il savoir le faire....
Du concret, il y en a dans le billet et dans la plupart des billets précédents. Il suffit de les lire...Encore faut-il savoir le faire.]]>En 22, pour l'École, l'humain d'abord ! - Yvon Illych
https://charmeux.fr/blog/index.php?2022/01/02/483-en-22-l-humain-d-abord#c15605
2022-01-06T18:40:23+01:00Yvon IllychÇa, alors ! L’école inhumaine maltraite les enfants et de bêtes enseignant(e)s pleins de bonne volonté mais inconscients torturent leurs élèves, les humilient par des méthodes barbares.
Pour une microscopique minorité supposée souffrante, il faut donc détruire l’école française...Ça, alors ! L’école inhumaine maltraite les enfants et de bêtes enseignant(e)s pleins de bonne volonté mais inconscients torturent leurs élèves, les humilient par des méthodes barbares.
Pour une microscopique minorité supposée souffrante, il faut donc détruire l’école française sans tenir compte des millions d’élèves qu’elle a sorti du pétrin ! D’accord ... Et après ?
D’abord, pas d’élèves en difficulté "séchant" au tableau. On les paisiblement s’épanouir en fond de classe, près du poêle ? Un peu tradi … L’avisé pédagogue choisira plutôt de signer avec eux un contrat d’apprentissageS. Et comment un élève de C.P gèrera-t-il ce contrat sur l’année, alors qu’il ignore ce dont il a besoin (c’est un apprenant) et que son horizon temporel est réduit ? Mystérieuse épiphanie, sans doute ...
Heureusement, l’avisé pédagogue sait quoi faire, lui. Il met ses savoirs à la disposition des élèves qui auto-construisent les leurs sans (se) forcer puis s’auto-évaluent pour apprendre à s’auto-connaître. Et en pratique ?
Là, je coince ! S.V.P, juste un exemple, une recette, une méthode, n’importe quoi de concret qui marche en classe.
A moins qu’il faille supprimer l’Ecole, les enseignants et la pédagogie ?
D’avance, un grand merci pour vos conseils.]]>En 22, pour l'École, l'humain d'abord ! - Claude Charbonnel
https://charmeux.fr/blog/index.php?2022/01/02/483-en-22-l-humain-d-abord#c15604
2022-01-06T16:16:59+01:00Claude Charbonnel"En passant par la hiérarchie, l’université, les instituts de formation, les éditeurs et auteurs de « méthodes », la médecine, l’orthophonie, les centres de « soins », les écrivains, les journalistes, les philosophes et les cinéastes..."
Donc, si j'ai bien compris, vous..."En passant par la hiérarchie, l’université, les instituts de formation, les éditeurs et auteurs de « méthodes », la médecine, l’orthophonie, les centres de « soins », les écrivains, les journalistes, les philosophes et les cinéastes..."
Donc, si j'ai bien compris, vous avez raison contre tous ? Eh bien, pour un début d'année, vous y allez fort !
Je me demande s'il vous arrive de douter. De mettre, comme je le fais actuellement, un pied dans le jardin de l'autre.
Bonne année Eveline.]]>En 22, pour l'École, l'humain d'abord ! - Benjamin Barbier
https://charmeux.fr/blog/index.php?2022/01/02/483-en-22-l-humain-d-abord#c15603
2022-01-05T18:54:14+01:00Benjamin BarbierBonsoir,
Je vous remercie d'écrire ce que l'on a tendance à oublier : mettre nos savoirs à leur disposition !
Cela pourrait être le début du serment de chaque enseignant.
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Je suis déçu car je n'ai rien lu de positif dans les programmes des candidats et rien entendu de progressiste...Bonsoir,
Je vous remercie d'écrire ce que l'on a tendance à oublier : mettre nos savoirs à leur disposition !
Cela pourrait être le début du serment de chaque enseignant.
...
Je suis déçu car je n'ai rien lu de positif dans les programmes des candidats et rien entendu de progressiste dans leurs promesses au sujet de l'Ecole.
L'Ecole n'est plus qu'une variable d'ajustement dans la feuille de route du politique. Il n'y a pas de vision.
Il y a, comme l'écrit souvent Laurent, une volonté de la part d'une petite catégorie de "bien-nés" de domestiquer la grande majorité.
On entend des expressions datant de près de deux siècles : "faire aimer la France par le roman national !" "mettre en place un examen d'entrée au collège"... Etc.
De la bêtise qui perdure ! Et l'Ecole
qui n'est plus au centre...
Blanquer nous emmerdera-t-il encore en 2022?
Cordialement
Benjamin Barbier
]]>En 22, pour l'École, l'humain d'abord ! - Julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2022/01/02/483-en-22-l-humain-d-abord#c15602
2022-01-05T17:48:48+01:00Julos"Nous sommes tous coupables."
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Personnellement, je me sens surtout coupable d'impuissance. Car ton analýse est aussi vrai que... désespérante. Du temps où j'étais en activité je n'ai pas ménagé mon temps et mon énergie pour lutter autant que possible contre ce..."Nous sommes tous coupables."
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Personnellement, je me sens surtout coupable d'impuissance. Car ton analýse est aussi vrai que... désespérante. Du temps où j'étais en activité je n'ai pas ménagé mon temps et mon énergie pour lutter autant que possible contre ce système mortifère que tu dénonces avec raison et brio. Mais désormais... à part soutenir les trop rares combattants en "service commandé" que faire ? Et je ne crois pas être le seul à ressentir cette impuissance. Hélas.
]]>En 22, pour l'École, l'humain d'abord ! - Laurent CARLE
https://charmeux.fr/blog/index.php?2022/01/02/483-en-22-l-humain-d-abord#c15601
2022-01-05T15:30:14+01:00Laurent CARLEEN 22, 22 LES PHONISTES ! V'LA L'INNOMMABLE !
Ces choses-là sont inhumaines. Pourquoi ?
Même la plus bienveillante, la plus tolérante, la plus respectueuse, la plus chaleureuse, la plus joyeuse, la plus épanouie des maitresses maternantes de maternelle, du CP et des autres cours, les...EN 22, 22 LES PHONISTES ! V'LA L'INNOMMABLE !
Ces choses-là sont inhumaines. Pourquoi ?
Même la plus bienveillante, la plus tolérante, la plus respectueuse, la plus chaleureuse, la plus joyeuse, la plus épanouie des maitresses maternantes de maternelle, du CP et des autres cours, les années suivantes, où, quel que soit le genre du professeur, on enseigne le bruit des lettres comme technique de « lecture », autrement dit, la syllabation, avec ses « mécanismes » et son « code de correspondance », et un manuel syllabaire faussement nommé « méthode de lecture » par les fabricants, marchands et chercheurs, même cette perle de bonté est inhumaine. Aux enfants, confiants, naïfs et candides, apprendre à faire le bruit des lettres, en leur garantissant que c’est la meilleure et la seule façon de « lire », est une tromperie sans nom, inhumaine. La honte de l’école et de la république, depuis toujours. Faire déchiffrer à voix haute ou en murmurant, le doigt sur les syllabes, c’est tromper.
Et là, des professionnels du système aux métiers parallèles, en passant par la hiérarchie, l’université, les instituts de formation, les éditeurs et auteurs de « méthodes », la médecine, l’orthophonie, les centres de « soins », les écrivains, les journalistes, les philosophes et les cinéastes, c’est le système dans sa totalité, dans ses alentours et au-delà, le consensus social, culturel et politique, qui doivent se remettre en question. Car, même si nous nous voilons la face, disciplinés comme des troufions au garde-à-vous, empêcher des millions de Français d’accéder à l’écrit est un crime de masse contre l’intelligence enfantine, contre l’enfance humaine, contre la république. Un crime organisé, exécuté par des diplômés certifiés, aux mains propres. Un crime légal, attendu par l’autorité politique et son administration, béni par les savants de l’éducation qui bâtissent leurs carrières sur la recherche de la « bonne méthode ».
Par ignorance, par cécité, par crédulité, par obéissance, par conformisme, par carriérisme, ou le tout, nous sommes tous coupables.
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