Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2021-10-15T17:18:53+02:00daily12021-10-15T17:18:53+02:00Le discours de la méthode... LEGO - Eveline
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2021-10-15T17:18:53+02:00EvelineVous devriez vous renseigner un peu, cher Fred, car, avec ces propos, vous frôlez le ridicule......
Vous devriez vous renseigner un peu, cher Fred, car, avec ces propos, vous frôlez le ridicule...]]>Le discours de la méthode... LEGO - Fred
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15496
2021-10-15T14:20:10+02:00FredEveline Charmeux qui accuse le ministre de certitudes alors même qu'elle s'obstine à défendre l'indéfendable, qui l'accuse d'handicaper les élèves alors même que ses folles théories ont créé des non lecteurs en pagaille. Ceci dit, je suis en accord avec l'importance de préserver la...Eveline Charmeux qui accuse le ministre de certitudes alors même qu'elle s'obstine à défendre l'indéfendable, qui l'accuse d'handicaper les élèves alors même que ses folles théories ont créé des non lecteurs en pagaille. Ceci dit, je suis en accord avec l'importance de préserver la liberté pédagogique. Une liberté guidée par de bons formateurs qui n'enseignent pas n'importe quoi, qui tiennent compte de la science, mais aussi de l'expérience de tous ces enseignants qui ont été capables d'enseigner la lecture à des générations entières avec succès. C'est-à-dire tous ceux qui ne se cachent pas derrière les dys en tout genre pour excuser leur incompétence.]]>Le discours de la méthode... LEGO - Eveline
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2021-03-22T08:16:07+01:00EvelineChère madame, A votre nièce, jeune enseignante, voici ce que je conseille :
1- Qu'elle soit bien convaincue qu'une méthode, quelle qu'elle soit, n'a absolument rien de rassurant. C'est un faux outil, à la fois mensonger, car il n'enseigne pas la lecture, mais le déchiffrage qui en est le...
Chère madame, A votre nièce, jeune enseignante, voici ce que je conseille :
1- Qu'elle soit bien convaincue qu'une méthode, quelle qu'elle soit, n'a absolument rien de rassurant. C'est un faux outil, à la fois mensonger, car il n'enseigne pas la lecture, mais le déchiffrage qui en est le contraire, et dangereux, car il installe des conduite de lecture opposées à celles qu'il faut avoir pour être un lecteur efficace.
Mais, puisque ce mauvais outil est obligatoire, pour éviter les problèmes, elle peut garder celle qu'elle a : leur degré de dangerosité étant le même pour toutes.
2- A côté de la « méthode », au début, puis de plus en plus souvent à sa place, il est essentiel de pratiquer un travail d’observation des textes connus, oralement, des enfants (paroles d’une chanson, texte d’un poème, extrait d’une histoire racontée ou lue par l’enseignant précédemment, etc.), pour regarder de près comment ils sont faits, quels sont les mots qui ont permis de comprendre ce qu'ils racontent, en comparant ce qu’on entend et ce qu’on voit, sur du concret et du compris.
C'est un moyen indispensable de découvrir un fait important, qui n’apparaît jamais dans les « méthodes », et qui fera faire aux enfants de grands bonds en avant sur la compréhension de ce qu’est un écrit : découvrir que les mots écrits ne ressemblent pas à ce qu'on entend (alors que les méthodes enseignent le contraire) : par exemple, que telle phrase, qui commence le conte : « Il était une fois… », qu’on a entendue comme un seul morceau, est en réalité composé de « paquets de lettres » séparés entre eux par un espace. Ils découvrent ainsi que le mot écrit n’est pas exactement ce qu’on entend à l’oral, ou plutôt qu’un « mot » n’existe qu’à l’écrit, alors qu’on a du mal à le repérer à l’oral. Découverte fondamentale, ignorée, si l’on ne travaille qu’avec la méthode imposée.
Elle pourra trouver d'autres idées dans l'ouvrage numérique intitulé "Lire, c'est comprendre, donc apprendre à lire, c'est apprendre à comprendre ce qui est écrit", que l'on peut se procurer sur le site des Éditions "SEDRAP" (https://www.sedrap.fr/tous-nos-produits/lire-cest-comprendre/)]]>Le discours de la méthode... LEGO - Isa58
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15377
2021-03-21T14:47:40+01:00Isa58Bonjour, ma nièce jeune enseignante débutante aura la charge d'un cp l'année prochaine. Elle a le choix de sa méthode. Comme elle débute elle n'a pas l'expérience. Elle serait rassurée de s"appuyet sur un manuel. Que pourriez vous lui conseiller? Merci d'avance pour votre réponse....Bonjour, ma nièce jeune enseignante débutante aura la charge d'un cp l'année prochaine. Elle a le choix de sa méthode. Comme elle débute elle n'a pas l'expérience. Elle serait rassurée de s"appuyet sur un manuel. Que pourriez vous lui conseiller? Merci d'avance pour votre réponse.]]>Le discours de la méthode... LEGO - Laurent Carle
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15309
2021-01-22T18:42:30+01:00Laurent CarleAvec ses problèmes et ses ratés, le TGV existe concrètement. Ce n’est pas un rêve de Martin Luther King. Il quadrille tout le territoire. On peut même le prendre à l’étranger. Il n’est pas ignoré par 95% des Français. Les 65 millions d’habitants n’ont pas tous voyagé avec, mais...Avec ses problèmes et ses ratés, le TGV existe concrètement. Ce n’est pas un rêve de Martin Luther King. Il quadrille tout le territoire. On peut même le prendre à l’étranger. Il n’est pas ignoré par 95% des Français. Les 65 millions d’habitants n’ont pas tous voyagé avec, mais tous le connaissent et y sont favorables. Si, en 1830, la SNCF et le gouvernement avait attendu que les militants de la locomotion sans chevaux se chargent de convaincre les gens, qui ont tant d’autres soucis, avec des arguments erronés ou insuffisants ou en décalage avec les réalités du moment, du progrès technique offert par le train, nous en serions toujours au temps des diligences. D’ailleurs, en pédagogie scolaire et en méthodes d’enseignement, nous en sommes encore au temps de la lampe à pétrole et du chandelier.
La démocratie à l’école, c’est où sur la carte de France ?
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Pierre FRACKOWIAK
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15308
2021-01-22T16:26:02+01:00Pierre FRACKOWIAK@ Jean Aymar. Moi aussi !
Vous avez raison de pointer habilement cette erreur. Amusant ! Bien évidemment, je souhaitais plutôt attirer l’attention des militants de l’éducation nouvelle sur le fait que si leurs combats de 50 ans et plus ont échoué, ce n’est pas parce que leurs idées...@ Jean Aymar. Moi aussi !
Vous avez raison de pointer habilement cette erreur. Amusant ! Bien évidemment, je souhaitais plutôt attirer l’attention des militants de l’éducation nouvelle sur le fait que si leurs combats de 50 ans et plus ont échoué, ce n’est pas parce que leurs idées sont mauvaises, c’est parce que, entre autres raisons plus politiques, leurs stratégies, leurs tactiques, leurs arguments sont erronés ou insuffisants ou en décalage avec les réalités du moment. Ils s’usent et vous font rire de la moindre erreur. Me revient en tête cette image, publiée dans un grand magazine féminin, qui m’avait valu bien des tourments à l’époque : « Quand le TGV en cours d’expérimentation et de généralisation a des ratés, des problèmes, on ne le remplace pas par des diligences »
Les diligences sont obsolètes malgré tous leurs attraits. Mais les arguments pour poursuivre le développement du TGV doivent toujours être actualisés, compris par les gens qui ont tant d’autres soucis, compréhensibles, convaincants… A l'évidence, de gros efforts restent à faire!
Reconnaissez au demeurant que la responsable de ce blog fait preuve d’ouverture d’esprit, de respect de la pensée divergente et de la démocratie et que c’est une chance. Sinon nous n’aurions pas pu échanger.
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Laurent Carle
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15307
2021-01-22T15:58:35+01:00Laurent Carle@ Alex
Comme tous les enfants, votre fils n’a pas eu besoin de méthode pour apprendre à se tenir debout, à marcher, à parler, à lire. Vivre dans un environnement d’adultes qui marchent et parlent (et lisent) lui a suffi. Faire comme maman, lui a permis ces conquêtes fondamentales. La...@ Alex
Comme tous les enfants, votre fils n’a pas eu besoin de méthode pour apprendre à se tenir debout, à marcher, à parler, à lire. Vivre dans un environnement d’adultes qui marchent et parlent (et lisent) lui a suffi. Faire comme maman, lui a permis ces conquêtes fondamentales. La lecture n’est pas une matière. C’est une compétence transversale. Elle s’apprend mais ne s’enseigne pas. Elle se pratique concrètement sur de vraies informations et messages dont le but est d’informer et de communiquer. Comme marcher et parler, lire vient en lisant. En l’obligeant à déchiffrer comme le veut la méthode, vous avez compromis son avenir de lecteur. Je lui (et vous) souhaite d’avoir fait semblant de vous obéir, puis de lire sans déchiffrer en cachette. Autrement dit, d’avoir volé la lecture. Sinon, adulte, il n’aimera pas lire. Et, là, ce sera la cata parce qu’aucun gendarme en uniforme ou en civil ne peut forcer qui que soit qui n’a pas envie de lire.
Rappel 1 : « Je me doutais que défendre la méthode syllabique susciterait des réactions car cette méthode n'a pas la côte, je ne sais pas pourquoi, » Mais elle est la seule utilisée dans tous les CP de France, à part par quelques rares hirsutes résistants, de mauvaise réputation, comme dirait Brassens, qui ont pris le maquis. Ce n’est pas une côte, c’est un raz-de-marée.
Rappel 2 : le système scolaire français se nomme SYSTEME EDUCATIF et celui qui le dirige est le MINISTRE DE L’EDUCATION. Vous avez bien fait de changer de métier. Vous n’étiez pas faite pour éduquer.
Je vous souhaite d'ouvrir l’œil, de vous rendre libre de pensée et de vous soustraire aux croyances sans esprit critique. Bon courage.
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Laurent Carle
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15306
2021-01-22T11:48:32+01:00Laurent Carle@ Julos,
« Nous vous souhaitons de comprendre un jour votre erreur, que vous soyez encore enseignante ou non. »
Dans le domaine de l’enseignement les adultes, enseignants ou parents, préfèrent, du moins en France, les méthodes qui leur facilitent la tâche plutôt que celles qui...@ Julos,
« Nous vous souhaitons de comprendre un jour votre erreur, que vous soyez encore enseignante ou non. »
Dans le domaine de l’enseignement les adultes, enseignants ou parents, préfèrent, du moins en France, les méthodes qui leur facilitent la tâche plutôt que celles qui s’adressent à l’intelligence de l’enfant. Ce n’est ni instructif, ni éducatif, ni émancipateur, ni libérateur, mais c’est humain. C'est français.
Je prends note du rappel d’Alex : « Quand on se retrouve à éduquer plus qu'à enseigner, on se dit qu'il y a un problème. »
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15305
2021-01-21T18:25:21+01:00JulosAlex, pardon de vous importuner encore un peu dans vos certitudes mais vous aurez compris que vous avez mis les pieds dans un repaire de passionné(e)s qui, de surcroît, croient profondément à l’éducabilité des enfants, mais aussi des adultes !
Qu’il s’agisse de Lego, de Boscher, de...Alex, pardon de vous importuner encore un peu dans vos certitudes mais vous aurez compris que vous avez mis les pieds dans un repaire de passionné(e)s qui, de surcroît, croient profondément à l’éducabilité des enfants, mais aussi des adultes !
Qu’il s’agisse de Lego, de Boscher, de Léo et Léa, de Rémi et Colette ou de Daniel et Valérie la seule vraie différence entre toutes ces méthodes, est le dosage de syllabisme. Car, semi-globale ou pas, le postulat reste le même : maîtriser les correspondances grapho-phonétiques ainsi que le mécanisme du déchiffrement AVANT de s’occuper du sens. "Fais du son, tu feras du sens après !" voilà la consigne que l’on donne aux apprentis-lecteurs et l’on s’étonne qu’un nombre important d’entre eux ne deviennent pas des lecteurs effectifs !
Les piètres résultats des français aux enquêtes PISA ou PIRLS signifient un excès de syllabisme et de phonocentrisme et non pas l’inverse !
Nous vous souhaitons de comprendre un jour votre erreur, que vous soyez encore enseignante ou non.]]>Le discours de la méthode... LEGO - Jean Aymar
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15304
2021-01-21T18:18:00+01:00Jean Aymar@M. Frackowiak,
Vous souhaitez que "l’on admette qu’un discours vieux de 50 ans et plus, qui ne tient pas compte de l’évolution des contextes, de la société, des pratiques sociales, qui se limite à se répéter quasiment dans les mêmes termes, est condamné à la confirmation... @M. Frackowiak,
Vous souhaitez que "l’on admette qu’un discours vieux de 50 ans et plus, qui ne tient pas compte de l’évolution des contextes, de la société, des pratiques sociales, qui se limite à se répéter quasiment dans les mêmes termes, est condamné à la confirmation d’une obsolescence fatale ". Les méthodes syllabiques datant de plusieurs siècles, visez-vous les méthodes de la " pédagogie nouvelle " ?
@ Alex
Meilleurs vœux de poursuite de carrière, en vous souhaitant de pouvoir rester libre de parole.]]>Le discours de la méthode... LEGO - Alex
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15303
2021-01-21T12:41:18+01:00AlexBonjour à tous,
je me doutais que défendre la méthode syllabique susciterait des réactions car cette méthode n'a pas la côte, je ne sais pas pourquoi, si ce n'est qu'elle paraît trop ancienne à certains, et que pour d'autres elle n'apprend qu'à décoder mais ne permettrait pas de donner...Bonjour à tous,
je me doutais que défendre la méthode syllabique susciterait des réactions car cette méthode n'a pas la côte, je ne sais pas pourquoi, si ce n'est qu'elle paraît trop ancienne à certains, et que pour d'autres elle n'apprend qu'à décoder mais ne permettrait pas de donner du sens (?!). Désolée, je persiste et signe, mais je suis en total désaccord.
je voudrais m'excuser pour les quelques coquilles que j'ai laissées dans mon précédent message, mais ce n'est pas facile de corriger sur un petit écran de smartphone.
Lorsque je parle de dyslexiques de plus en plus nombreux en 6e, je parle évidemment de FAUX dyslexiques, il semble que mon propos était pas assez clair à ce sujet. Cette fausse dyslexie étant attribuée (pas par moi, mais par ce que j'ai pu lire ou entendre lors de conférences) à un mauvaise apprentissage de la lecture. Sachant que la quasi-totalité des professeurs des écoles enseignent d'une façon que j'appelle semi-globale, c'est-à-dire qu'elle commence par des mots entiers voire des phrases, voire des pages entières à lire, pour passer aux phonèmes et graphèmes par la suite et donc aux syllabes, je me demande pourquoi remettre en cause cette façon d'apprendre lorsqu'on en constate les conséquences négatives est devenu quasiment impossible...
Sans parler de lecture, les idéologies présentes parmi les pédagogistes de l'éducation nationale qui produisent les nouveaux programmes et nouvelles épreuves d'examen depuis que j'enseigne me paraissent de plus en plus nuisibles pour les élèves. Les résultats aux tests internationaux PISA et autres devraient provoquer une véritable remise en question, mais non, rien...
Bref, le temps est venu pour moi de la reconversion. Quand on passe un concours pour enseigner et qu'on se retrouve à éduquer plus qu'à enseigner, on se dit qu'il y a un problème. Et si l'éducation plaît à certains, ce n'est pas mon cas, sinon j'aurais passé un diplôme d'éducatrice.
Bientôt titularisée dans un autre corps de fonctionnaires de catégorie A, je me réjouis d'avoir un métier bien moins fatiguant et largement mieux rémunéré.
Alors je n'ai qu'une chose à dire : bon courage à tous les collègues de l'éducation nationale, chacun fait pour le mieux, et cela n'empêche pas de débattre et d'avoir des avis différents.]]>Le discours de la méthode... LEGO - Dominique GRANDPIERRE
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15302
2021-01-20T18:02:30+01:00Dominique GRANDPIERREQuels sont les points communs entre la façon d’imposer Lego et l’étude de l’article 21 de la loi, dite « contre les séparatismes », en discussion à l’Assemblée ? La manière de procéder.
Le projet gouvernemental de la loi d’abord appelée loi contre les séparatismes puis...Quels sont les points communs entre la façon d’imposer Lego et l’étude de l’article 21 de la loi, dite « contre les séparatismes », en discussion à l’Assemblée ? La manière de procéder.
Le projet gouvernemental de la loi d’abord appelée loi contre les séparatismes puis officiellement intitulée « loi confortant le respect des principes de la République » menace une liberté qui ne faisait pas jusqu’ici trembler la communauté républicaine, celle d’éduquer ses enfants hors du système scolaire. Une liberté qui date de 1882. L’objectif de cette loi est de protéger des enfants de familles musulmanes d’une éducation parallèle, obéissant aux préceptes de l’intégrisme islamiste. Si le projet de loi est adopté en l’état, tous les petits Français devront être scolarisés, à partir de 3 ans, sauf cas exceptionnels ayant fait l’objet d’une autorisation. Ce sera donc la fin de l’instruction en famille.
Or, sur les 62 000 enfants actuellement élevés à la maison, 5 000 environ, sont menacés par une emprise sectaire ou intégriste. Il va de soi que ce problème est réel. Mais c’est ne faire aucun cas des 57 000 autres que les jeter avec l’eau du bain.
Tout comme pour le choix de la méthode Lego, plutôt que de mobiliser et d’associer tous les acteurs de l’éducation, plutôt que de favoriser le débat démocratique, valoriser les partages d’expériences et la pluralité éducative, le gouvernement a fait le choix de la restriction des libertés, de l’autoritarisme, de l’unilatéralité.
Nous sommes loin de ce que souhaitait Condorcet dans son discours à l’Assemblée en 1771 : « Enfin, aucun pouvoir public ne doit avoir l'autorité ni même le crédit, d'empêcher le développement des vérités nouvelles, l'enseignement des théories contraires à sa politique particulière ou à ses intérêts momentanés»… « C'est au professeur à choisir les méthodes. Il en résulte un avantage inappréciable : c'est d'empêcher l'instruction de jamais se corrompre… »
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Benjamin Barbier
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15301
2021-01-19T18:46:29+01:00Benjamin BarbierBonsoir,
Tout d'abord, merci pour toutes ces réponses.
Lego sera donc inevitable à partir du moment où elle sera considérée comme "conforme aux nouveaux programmes".
Ce qu'elle est déjà...
Je suis d'accord avec toi Pierre pour interroger nos pratiques.
Les projets de toutes...Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour toutes ces réponses.
Lego sera donc inevitable à partir du moment où elle sera considérée comme "conforme aux nouveaux programmes".
Ce qu'elle est déjà...
Je suis d'accord avec toi Pierre pour interroger nos pratiques.
Les projets de toutes natures seront à privilégier dans les pratiques de classe.
Cordialement
Benjamin Barbier
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Astro52
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15300
2021-01-19T17:18:48+01:00Astro52En réponse à Pierre,
Je suis tout à fait d'accord sur la question des outils. A ma sortie de l'IUFM en 2004, j'avais déjà bien compris que les programmes de 2002 ne trouveraient de réalité dans les classes qu'à la condition que l'institution prenne des initiatives fortes pour créer et...En réponse à Pierre,
Je suis tout à fait d'accord sur la question des outils. A ma sortie de l'IUFM en 2004, j'avais déjà bien compris que les programmes de 2002 ne trouveraient de réalité dans les classes qu'à la condition que l'institution prenne des initiatives fortes pour créer et mettre à disposition des enseignants des outils qu'ils ne pourraient pas créer eux-mêmes au quotidien, et qu'il ne fallait pas compter sur les éditeurs pour créer. Pour comprendre la suite de l'histoire, il suffit de se rappeler du nom du ministre délégué à l'enseignement primaire : Xavier Darcos. L'homme du cercle de l'horloge ne voulait pas que les programmes de 2002 fonctionnent, et il s'est donc bien gardé en tant que ministre de mettre en place les moyens indispensables de leur fonctionnement. Mieux valait laisser les enseignants patauger face à une tâche impossible, laisser les jeunes se faire casser par les pervers qui viennent les visiter alors qu'après 30 ans de métier ils ne seraient pas capables de faire eux-mêmes ce qu'ils attendent de débutants... il serait tellement plus facile ensuite de faire appel à leur rancoeur et leur ressentiment pour les convaincre de l'échec pédagogique du complot pédagogiste, et en appeler au retour de ces bonnes vieilles méthodes qui vont tellement bien pour faciliter la vie d'adultes en quête de soulagement.
" Comment pourrais-je me positionner en tant que collègue auprès d'un jeune collègue qui aurait choisi la méthode Lego ? "
Bien que la manipulation dans laquelle il s'est laissé prendre était particulièrement sophistiquée pour un débutant, il s'est quand même fait manipuler par un système de croyances et de pseudo-science. Erreur que j'aurais pu faire aussi... au premier jour. Après j'ai appris. Se complaire durablement dans une erreur de débutant ignorant et pas formé, est-ce pardonnable quand on prétend à recevoir l'admiration des enfants ? En tant que misanthrope ma réponse est non, surtout que ce sont des enfants qui en font les frais. Ceux qui aiment encore les gens auront sans doute une réponse différente, mais je ne sais pas comment ils font.
Après, techniquement, tu peux répondre quoi ?
Je me contenterais de rappeler que tout apprentissage, surtout quand il est renforcé par l'automatisation que la répétition provoque mécaniquement, apprend à devenir aveugle à quelque chose. A quoi le cerveau de l'enfant devient-il aveugle quand son travail consiste à faire plaisir à l'adulte en faisant des bruits de lettres au kilomètre avec sa bouche, dans une parodie de lecture à voix haute qui n'est ni de la lecture ni de la lecture à voix haute, au lieu d'interagir pour lui-même avec le texte ?
Après, qu'il se démerde avec ça, ça ne sert à rien de rentrer dans un débat stérile où on va se voir ressortir toutes les conneries qu'on connaît déjà parce qu'on n'entend plus que ça partout. Par contre à chaque fois où il va se lamenter d'une des conséquences directes des mensonges du méthodisme dans une extraordinaire redécouverte de l'eau tiède, le nez sur l'évidence - mais sans la voir - parce que les enfants qui en font les frais sont les gentils qui ne font qu'obéir, en profiter pour frapper violemment sur la tête du clou des fois qu'il s'enfonce de quelques millimètres.]]>Le discours de la méthode... LEGO - Pierre FRACKOWIAK
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15299
2021-01-19T13:20:27+01:00Pierre FRACKOWIAKRéponse tardive (pardon !) à Benjamin. Et pardon aux lecteurs du blog pour la longueur du propos
Je sais que nous allons plus facilement vers des recettes à suivre quand nous débutons.
Lego sera présentée ainsi.
Normal. Personne ne considère vraiment, sérieusement, la charge de...Réponse tardive (pardon !) à Benjamin. Et pardon aux lecteurs du blog pour la longueur du propos
Je sais que nous allons plus facilement vers des recettes à suivre quand nous débutons.
Lego sera présentée ainsi.
Normal. Personne ne considère vraiment, sérieusement, la charge de travail des enseignants du premier degré hors de la classe. La préparation de classe, avec des outils quasi obligatoires (fiches de préparation, les fameuses « prép’ », documents pour les élèves, tableaux, exercices, évaluations, qui s’ajoutent aux progressions, répartitions, programmations, etc) pour 5 ou 6 séquences par jour, soit pour le grand groupe, soit pour des ateliers, soit pour des groupes de niveau, etc) est impossible à effectuer, sans quelques fiches directement utilisables, simplement adaptées à la spécificité locale. Ce travail peut être encore plus pénible quand on est sceptique sur son utilité On peut traiter cette question avec mépris…On voit d’ailleurs rarement les grands experts s’y intéresser. Cf quelques uns de mes écrits sur le thème « On ne fera pas l’école de demain avec les outils d’avant-hier »
Comment pourrais-je me positionner en tant que collègue auprès d'un jeune collègue qui aurait choisi la méthode Lego ?" Dois-je répondre :"Si tu veux qu'ils déchiffrent les mots en décembre alors utilise la méthode Lego. Les parents seront contents et tu seras rassuré ou tranquille." "Si tu veux qu'ils poursuivent leur parcours de lecteur alors n'oublie pas de ritualiser des activités sur le sens. Des activités qui vont faire appel à leur intelligence."
Tu as raison. D’une part, si tu fais lui fais un cours, une conférence, ou que tu lui demandes de lire un bouquin de 200 pages, ou si tu lui dis qu’il est nul, il t’enverra promener.. et si tu lui dis que tu ne comprends pas qu’il ne fasse pas comme toi puisque c’est simple, il risque de t’insulter et il aura raison. Par contre, il est important de dialoguer avec lui, en particulier, sur les activités qui font appel à leur intelligence, avec l’espoir que le temps consacré à leur intelligence augmentera régulièrement.
"Comment les IEN vont-ils se positionner quand le ministre Blanquer va les inviter à promouvoir la méthode Lego auprès des professeurs des écoles ? Et notamment auprès des plus jeunes professeurs ?"
Je ne sais pas. Je suis en retraite depuis 2008. Les syndicats d’inspecteurs s’expriment très peu publiquement, apparaissent rarement dans les médias. Habitués à l’obligation de promouvoir les politiques gouvernementales et donc à dire tout et son contraire du jour au lendemain, au gré des alternances, devenus beaucoup plus dociles que « de mon temps », il ne faut pas trop espérer qu’ils démolissent les méthodes officielles. De plus, la tendance déjà bien avancée avant mon départ à la technocratisation, l’administratisation, à la déshumanisation, en lien avec l’évaluationnite que j’avais appelée « le malheur de l’école », a fait bien des dégâts. Le pilotage par les résultats apparents des élèves a plu à une majorité d’entre eux, mais je n’ai jamais eu de réponse à l’objection fondamentale que j’ai inlassablement exprimée (cf de nombreuses tribunes sur le site de Philippe Meirieu) : « Le pilotage par les résultats des élèves est stupide tant que l’on est incapable de qualifier, d’identifier sérieusement, de classer, les pratiques qui les produisent » Donc, il faut être prudent quand on pousse les collègues à combattre… D’abord, il faut leur recommander de ne jamais être seuls, et, si possible, d’avoir le soutien de leur syndicat. Pas la peine d’aller au casse-pipe. Il faut bien vivre et rechercher le bonheur plutôt que la souffrance. Bon courage aux collègues en activité.
Tout cela se discute évidemment
PF. « instituteur / inspecteur » en retraite
]]>Le discours de la méthode... LEGO - David
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15298
2021-01-19T12:47:11+01:00David"Sauf à se résigner, sauf à vouloir devenir des héros ou des martyrs, il faudra bien qu’un jour, face au désastre, on se dise qu’il faut enfin changer de stratégie, de tactique, de discours. Il faudra que l’on admette qu’un discours vieux de 50 ans et..."Sauf à se résigner, sauf à vouloir devenir des héros ou des martyrs, il faudra bien qu’un jour, face au désastre, on se dise qu’il faut enfin changer de stratégie, de tactique, de discours. Il faudra que l’on admette qu’un discours vieux de 50 ans et plus, qui ne tient pas compte de l’évolution des contextes, de la société, des pratiques sociales, qui se limite à se répéter quasiment dans les mêmes termes, est condamné à la confirmation d’une obsolescence fatale."
Dit Pierre dans son texte que j'ai lu avec attention et que sur de nombreux points je rejoins .
Il est vrai que Pierre le redit depuis un petit moment maintenant : "il faut changer de stratégie !"
Pierre, que proposes-tu ?
Question que je te pose souvent et à laquelle tu ne réponds pas...
Je ne sais pas trop comment formuler cette phrase pour que tu entendes cette question sans que tu le prennes mal, sincèrement je la pose de manière très naïve (l'écrit masque le ton)
Si une autre stratégie existe pour faire bouger les choses, allons y ! On commence par quoi ?
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Pierre
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2021-01-18T17:11:16+01:00PierrePour info, un petit texte écrit vite fait
www.meirieu.com/FORUM/fra...
pour alimenter la réflexion et provoquer de nouveaux débats... nouveaux si possible...
Pour info, un petit texte écrit vite fait www.meirieu.com/FORUM/fra...
pour alimenter la réflexion et provoquer de nouveaux débats... nouveaux si possible]]>Le discours de la méthode... LEGO - Antoine du 26
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2021-01-17T20:50:37+01:00Antoine du 26Je voudrais répondre à la critique "phare" des partisans de la syllabique : avec les autres méthodes, il ne lit pas, il fait de la devinette. Le verbe "deviner" qui sert à prouver de façon péjorative que cela ne marche pas.
A l'enfant qui lit une phrase avec un mot...Je voudrais répondre à la critique "phare" des partisans de la syllabique : avec les autres méthodes, il ne lit pas, il fait de la devinette. Le verbe "deviner" qui sert à prouver de façon péjorative que cela ne marche pas.
A l'enfant qui lit une phrase avec un mot visiblement sortit de son inspiration, il faut lui dire qu'il a bien cherché, mais qu'il y a encore une erreur. Tout d'abord sans lui dire forcément sur quel mot porte l'erreur, il est souvent capable de reconnaître là où il a voulu aller plus vite,sans creuser.
Tout le monde, adulte comme enfant, passe à un moment par l'envie d'aller à la facilité et donner une réponse qui nous apparaît correcte, c'est humain. C'est exactement comme celui qui traduit de l'anglais et bute sur un mot. Il pense avoir compris l'ensemble et veut proposer sa traduction.
Et notre professeur de collège de dire alors : "vous voyez, on ne leur apprend plus à se servir d'un dictionnaire !" Le mot sur lequel on a buté peut effectivement parfois changer grandement le sens de toute la phrase, mais pas nécessairement à chaque fois.
Le maître mot c'est : "chercher". Amener à avoir des enfants chercheurs. Et bien sûr, comme tout chercheur, parfois on pense avoir trouvé alors qu'il en manque encore un peu. Au lieu de dénigrer cette façon de faire, il faut au contraire encourager et permettre de persévérer. Pour le mot manquant les connaissances en phonologie sont alors peut-être utiles mais parfois pas du tout.
Je vous donne un exemple : quand j'étais petit j'avais acheté un album de Spirou - L'abbaye truquée - Il m'a fallu attendre beaucoup de temps pour qu'un adulte me dévoile le nom féminin du titre que je prononçais mal, bien sûr, et que soudain je comprenne beaucoup mieux.Cela ne m'avait pas empêché de lire la BD avec joie, en entier.
La méthode Légo de Blanquer, j'ai bien pensé au petit cube rouge, mais heureusement Eveline a été là pour me rappeler le latin.
Je pense qu'il faudra alerter les journaux et proposer un titre au journal "Libération" qui raffole des jeux de mots.
Méthode de lecture - Légo, la méthode de Blanquer bientôt la seule qui sera légale !]]>Le discours de la méthode... LEGO - David
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2021-01-17T19:01:59+01:00DavidBenjamin, il y a quelques années, concernant les élèves les plus fragiles, j’avais posé la question suivante à Philippe Meirieu :
« Que faire, quand un élève est en décalage avec le reste de la classe ? Ce qui arrive souvent pour des élèves qui se dirigent vers une SEGPA.
Quand...Benjamin, il y a quelques années, concernant les élèves les plus fragiles, j’avais posé la question suivante à Philippe Meirieu :
« Que faire, quand un élève est en décalage avec le reste de la classe ? Ce qui arrive souvent pour des élèves qui se dirigent vers une SEGPA.
Quand j'écoute mes collègues, pour eux, il est préférable de le mettre l'élève à part et de lui proposer des choses adaptées à son niveau. Ou encore le mettre à part pour lui réexpliquer/expliquer des choses différentes.
Pourtant, je ne me reconnais pas dans cette façon de faire. J'aurai tendance à penser que le groupe sera bien plus porteur.
Même si l'enfant ne peut pas tout faire, j'ai l'intime conviction qu'il pourra prendre des éléments en contact avec les autres élèves afin de faire évoluer et enrichir ses idées.
J'ai l’impression que de nombreux enseignants, quand ils voient un élève en difficulté, pensent (légitimement) que c'est leurs propres actions qui seront bénéfiques à l'enfant. Qu’en pensez-vous ? »
Il m’avait répondu :
« Bonjour et merci de votre confiance qui me touche beaucoup. Comme vous, je ne crois pas – sauf exception ponctuelle sur une difficulté précise – au traitement individuel. Je crois, en revanche, très fortement à l’interaction entre pairs, surtout si elle est accompagnée et si l’élève “en décalage” n’y est pas toujours en position d’assisté mais peut y être, de temps en temps, en position de “tuteur”, d’animateur, de personne-ressource, etc.
Je sais que ce n’est pas toujours facile, mais cette “réciprocité”, même minimale, est essentielle à mes yeux pour permettre de lutter contre le sentiment d’infériorisation qui accompagne souvent le “décalage”.
De toutes façons, et plus généralement, je suis convaincu que notre école n’utilise vraiment pas assez l’entraide : c’est une ressource fabuleuse pour aider les élèves à réussir (aussi bien les “bons” que les plus “en difficulté”. Guzot a imposé le modèle simultané et a classe homogène contre “l’enseignement mutuel”. Il nous a rendu un bien mauvais service.
Persistez donc dans votre hypothèse de travail (si vous voulez quelques soubassements théoriques, vous pouvez consulter les deux tomes de mon ouvrage déjà ancien : “Apprendre en groupe?” - Chronique sociale).
Bon courage. » Philippe Meirieu
***
Ces mots de Philippe Meirieu m’ont beaucoup aidé, si cela peut t’aider également.]]>Le discours de la méthode... LEGO - David
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2021-01-17T11:55:04+01:00David« Je me suis donc intéressée au sujet et découvert que de nombreux orthophonistes déclarent que lorsqu'ils suivent ces jeunes, ils sont obligés de leur réapprendre à lire, et ce par méthode syllabique. » dit Alex
Sauf que cela ne fonctionne pas.
Enseignant de Cm2, j’envoie...« Je me suis donc intéressée au sujet et découvert que de nombreux orthophonistes déclarent que lorsqu'ils suivent ces jeunes, ils sont obligés de leur réapprendre à lire, et ce par méthode syllabique. » dit Alex
Sauf que cela ne fonctionne pas.
Enseignant de Cm2, j’envoie depuis 16 ans des élèves au collège. Et les retours des enseignants du collège vont tout à fait dans mon sens. Ils voient nettement des enfants, issus de notre école, acteurs de leur apprentissage qui réfléchissent et qui font preuve d’esprit critique.
Que fait-on pour cela ? Rien d’extraordinaire ! On amène les élèves à s’exprimer, à échanger, à coopérer et surtout à comprendre ce qu’ils lisent à travers des débats d’interprétations. Car c’est en amenant l’élève à se confronter à ses pairs qu’il comprend que les mots ont plusieurs sens et franchir des obstacles.
En effet, trois obstacles à la compréhension :
1- Coire que si je ne comprends pas un mot dans le texte, je ne peux pas comprendre le texte.
2- Croire que tous les mots n’ont qu’un seul sens.
3- Croire que comprendre un texte c’est comprendre tous les mots (savoir les prononcer)
Ainsi, c’est tout ce que nous promet cette méthode syllabique ! Conforter les élèves dans leurs croyances !
Encore cette année, j’avais 2 élèves qui faisaient de l’orthophoniste, je leur ai demandé d’arrêter et les parents m’ont fait confiance. Depuis, ces deux élèves que tout le monde voulait envoyer en 6ème SEGPA vont finalement aller en 6ème normale, car ils apprennent à réfléchir et à comprendre. L’orthophoniste les confortait dans le déchiffrage et ne parlons de l’orthographe ! D’ailleurs, c’est à se demander pourquoi ils continuaient depuis autant d’années cette prise en charge, car tout le monde constatait bien que cela ne servait rien étant donné qu’ils ne progressaient pas…Bref.
Donc Monsieur Alex, excusez-moi mais vous vous trompez. Avant de dire que c’est une histoire de méthode qui vient du CP. Renseignez-vous si vos collègues du cycle 3 (en CM1 et CM2) ont travaillé la compréhension lecture avec leurs élèves.
En tant que formateur/tuteur, je me déplace souvent dans les écoles et à part la lecture à haute voix ou les jeux d’oralisation si cher à notre ministre, peu d’enseignants vont plus loin car ils ne savent pas le faire…Et Monsieur Blanquer se garde bien d’organiser la formation des enseignants en ce sens.
Par ailleurs, vous dites : « j'ai vu arriver depuis 20 ans, en 6eme, des cohortes de jeunes qui ne maîtrisent pas correctement la lecture, avec de plus en plus de dyslexiques. »
Mais savez-vous ce qu’est lire ? Car nous avons tous eu, dans nos classes, des élèves qui oralisent impeccablement mais qui sont incapables d’expliquer ce qu’ils ont lu. D’ailleurs, cela me rappelle une anecdote sur ma fille. Sa maitresse disait, quand elle était en CE2 : « son niveau de lecture est assez faible, c’est décousu et très haché ! »
Je rigolais intérieurement car elle lisait déjà Harry Potter. En CM1, elle les avait tous lus et comprenait finement l’intrigue. Aujourd’hui elle est en 6ème et tout va bien !
Enfin, pour vous la dyslexie est une maladie contagieuse ? Car vous laissez entendre qu’une mauvaise pratique de lecture provoque de plus en plus de dyslexie. Connaissez-vous ce trouble cognitif ?
Il m’est impossible d’oraliser de nombreux noms de médicaments pourtant quand je lis la notice je la comprends très bien.
A choisir faut-il préparer nos élèves à réfléchir ou à savoir oraliser des mots compliqués ?
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Laurent Carle
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15292
2021-01-17T10:37:29+01:00Laurent Carle@ Benjamin
Ton expérience différente de la mienne te donne certainement raison pour ce qui te concerne. Je te crois. Travailler en équipe avec un partenaire, plutôt qu’avec un auxiliaire en surnombre, est une excellente idée. Mais le travail en équipe n’est pas dans l’ADN des...@ Benjamin
Ton expérience différente de la mienne te donne certainement raison pour ce qui te concerne. Je te crois. Travailler en équipe avec un partenaire, plutôt qu’avec un auxiliaire en surnombre, est une excellente idée. Mais le travail en équipe n’est pas dans l’ADN des enseignants conformes et conservateurs. Les coopérateurs sont des oiseaux rares. Dans mon domaine et mon secteur d’activité, j’ai, pas toujours mais souvent (on voit de tout), observé, quand les vents sont favorables, du côté des intervenants comme des intervenus, que la recherche du confort personnel, voire de la sinécure, passe avant la conscience professionnelle, la conscience morale et la conscience civique. Bref, le sens du devoir… Nous connaissons tous au moins une histoire d’école buissonnière intramuros. Hélas, les simulateurs ne trompent jamais les enfants qui, à les fréquenter, leur prennent de la graine.
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Laurent Carle
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15291
2021-01-17T10:34:27+01:00Laurent Carle« J'ai appris à lire à mon fils avec la méthode Léo et Léa. Super, je me suis retrouvée obligée de faire le travail à la place de la maîtresse... Aujourd'hui mon fils a 13 ans et il a gardé cette mauvaise habitude d'essayer de deviner plutôt que de lire, il lit le début des mots mais...« J'ai appris à lire à mon fils avec la méthode Léo et Léa. Super, je me suis retrouvée obligée de faire le travail à la place de la maîtresse... Aujourd'hui mon fils a 13 ans et il a gardé cette mauvaise habitude d'essayer de deviner plutôt que de lire, il lit le début des mots mais fréquemment inventé la fin et se trompe. »
Madame Alex,
L’audace intellectuelle et la lucidité cognitive de votre fils méritent qu’on s’y arrête et qu’on voit comment il s’y prend pour lire. Pourquoi anticipe-t-il la suite à partir des premières lettres d’un mot (les lettres, pas les sons) ? Par dynamisme, par élan vital. En matière de lecture, malgré la minceur de ses savoirs il semble en avoir plus que le groupe de savants ignorants qui conseille le ministre. Ça interroge. Ça demande question, enquête, recherche et réflexion.
« Je reconnais un mot comme un visage. Si j’avais coutume de regarder un visage par parties, le menton, le nez, les yeux, jamais je ne reconnaîtrais un visage. Si la règle de nos pensées était d’aller du détail à l’ensemble, nous ne penserions jamais, car tout détail se divise et cela sans fin. L’esprit d’ensemble, c’est l’esprit. Ainsi, il se peut bien qu’épeler soit un très mauvais départ… Une syllabe n’a point de sens, même un mot n’en a guère. C’est la phrase qui explique le mot… » ALAIN
« La connaissance des informations ou données isolées est insuffisante. Il faut situer informations et données dans leur contexte pour qu’elles prennent sens. Pour prendre sens le mot a besoin du texte qui est son propre contexte et le texte a besoin du contexte où il s’énonce… Il ne s’agit pas d’aller du simple au complexe mais de la complexité vers plus de complexité ». EDGAR MORIN
Extrait d’un guide de randonnée : « Laisser le GR continuer sur votre droite afin d’atteindre un carrefour où il faudra prendre à gauche. »
Si j’ajoute une virgule qui se verra mais ne s’entendra pas (comme le r de l’infinitif des verbes du premier groupe) : « Laisser le GR, continuer sur votre droite afin d’atteindre un carrefour où il faudra prendre à gauche. », je change le sens de la phrase et la direction de l’itinéraire. Une simple virgule. « Laisser le GR » ne veut rien dire pour celui qui n’a pas le guide et la page sous les yeux, le contexte. La virgule ne sert à rien si le lecteur (pas le déchiffreur) n’a pas la totalité de la phrase sous les yeux. Lire, c’est penser avec les yeux. C’est agir mentalement. C’est ce que fait votre fils. Ce qui lui permet de reconnaitre le premier mot et de le comprendre, c’est la suite de la phrase dans son ensemble. L’œil et la pensée du vrai lecteur anticipent sur ce qui va suivre. A partir du contexte, de ce qu’il vient de comprendre et d’interpréter, il fait des hypothèses sur du probable proche. Il les confirmera ou les infirmera en temps voulu. S’il s’est trompé, il rectifiera. C’est normal de se tromper quand on apprend. Ne pas bénéficier du droit à l’erreur, c’est être condamné à l’ignorance.
Pendant ses treize années d’existence, il vous a vu, dès le berceau, lire avec les yeux. Il ne vous a pas entendu déchiffrer parce que vous ne déchiffriez pas. Il sait que lire est une activité mentale silencieuse. Quand vous l’obligez à déchiffrer à haute voix, comme le veut la méthode, il s’interroge. « Ma mère ne saurait-elle pas lire ? Ce n’est pas possible puisque je la vois lire tous les jours. Ma mère se trompe-t-elle quand elle m’enseigne la syllabation qu’elle ne pratique pas ? Ma mère me ment-elle ? Je n’ai pas les preuves pour trancher, ni les arguments pour débattre. Dans le doute, je fais semblant de déchiffrer ce que je me hâte de lire auparavant sans bruit. Ça ne marche pas toujours. Quand elle s’en aperçoit elle me reproche de deviner. » Il ignore qu’à son âge vous avez comme lui triché avec la méthode. Il faut plaindre à en pleurer les enfants de parents non lecteurs qui vont devoir apprendre la méthode LEGO (ou une autre, c’est du pareil au même).
Les maitres progressistes n’utilisent aucune méthode (aucun manuel). Ils lisent avec leurs élèves des messages, de l’information, de la documentation, des menus, des illustrés, des BD, des fictions dans de vrais livres ou de vrais manuscrits, comme dans la vie. Ils communiquent sans parler et à distance par l’écrit, média qui ne s’entend pas. Leurs élèves apprennent à lire en lisant. Ces maitres pédagogues sont si rares qu’en cherchant bien on en trouve peut-être un dans une école à vingt classes. Les autres enseignent docilement et naïvement la méthode de syllabation. « Voilà pourquoi votre fille est mauvaise et muette en lecture ! » dirait Sganarelle, le médecin malgré lui de Molière.
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Alain MIOSSEC
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15290
2021-01-16T18:57:59+01:00Alain MIOSSEC@habla10 « ...et que l'apprendre passe obligatoirement par la maîtrise du code graphophonologique. Si l'école ne propose pas cet enseignement (qui n'empêche absolument pas de faire du sens par ailleurs), seuls les enfants de familles aisées (justement) en bénéficieront, car les personnes qui...@habla10 « ...et que l'apprendre passe obligatoirement par la maîtrise du code graphophonologique. Si l'école ne propose pas cet enseignement (qui n'empêche absolument pas de faire du sens par ailleurs), seuls les enfants de familles aisées (justement) en bénéficieront, car les personnes qui les entourent pourront le leur enseigner. »
Dans les propositions d’Eveline il n’a jamais été question de ne pas enseigner le système de la combinatoire française (présenté par exemple p37 à 40 dans « Enseigner l’orthographe autrement »), mais 1- Il doit se construire avec les élèves (et non se donner) progressivement à partir de situations de lecture diverses, de situations de recherche etc 2- Il n’est donc pas premier dans les apprentissages de lecture, ni dans l’acte de lecture lui-même 3- Il n’a rien à voir avec le déchiffrage-oralisation (qui n’est pas de la lecture), il est utilisé dans l’acte de lecture comme validation des hypothèses de sens.
Et bien entendu dans les ouvrages : « Lire c’est comprendre », « Lire ou déchiffrer ? »]]>Le discours de la méthode... LEGO - Benjamin BARBIER
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15289
2021-01-16T18:39:25+01:00Benjamin BARBIERBonsoir,
Julos vise juste en parlant de complexité pédagogique et psycholinguistique au sujet de l'apprentissage de l'écrit : cela est honteusement survolé dans les IUFM (INSPE) alors qu'on devrait en faire notre préoccupation centrale.
Cela nous éviterait des généralités comme celles...Bonsoir,
Julos vise juste en parlant de complexité pédagogique et psycholinguistique au sujet de l'apprentissage de l'écrit : cela est honteusement survolé dans les IUFM (INSPE) alors qu'on devrait en faire notre préoccupation centrale.
Cela nous éviterait des généralités comme celles d' Alex qui est pourtant un collègue.
Pourquoi passe-t-on à côté d'un enjeu essentiel comme celui-là ?
Comment faire pour déconstruire "méthodiquement" la démarche syllabique ? Sur quoi s'appuyer ?
Laurent, aujourd'hui, j'aurai vraiment besoin d'un collègue avec moi en classe, pas seulement pour alléger ma charge pédagogique qui est bien réelle, pas nécessairement pour servir la soupe des programmes jusqu'à la nausée, mais plutôt pour accompagner et soutenir les 5 ou 6 élèves (chaque année) qui nécessitent une attention plus soutenue de notre part. Il y a quelques décennies, je trouvais l'action des maîtres du RASED efficace et pertinente.
Une à deux fois par semaine, un collègue spécialisé serait très utile pour 5 ou 6 élèves.
En amont, je pourrais lui faire part des difficultés de ceux-ci ainsi que de mon questionnement.
En aval, il pourrait me proposer des pistes variées.
Cela se substituerait aux APC (soutien scolaire).
Sur le long terme, je sais que ce partenariat est efficace.
Je l'ai souvent constaté suite aux équipes éducatives mais cela ne concerne qu'une catégorie d'élèves.
Cordialement,
Benjamin BARBIER
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Alain MIOSSEC
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15288
2021-01-16T18:09:29+01:00Alain MIOSSECJe reprends la proposition de Benjamin, avec laquelle je suis d’accord, et je la complète, la précise à ma façon cela fait :
"Si tu veux qu'ils (que suffisamment d’élèves-courbe de Gauss) déchiffrent les mots en décembre alors utilise la méthode Lego (ou une autre du même...Je reprends la proposition de Benjamin, avec laquelle je suis d’accord, et je la complète, la précise à ma façon cela fait :
"Si tu veux qu'ils (que suffisamment d’élèves-courbe de Gauss) déchiffrent les mots en décembre alors utilise la méthode Lego (ou une autre du même tonneau). Les parents (une majorité) seront contents et tu seras rassuré ou tranquille.(à court terme)"
"Si tu veux qu'ils (que tous) poursuivent (ou s’engagent dans) leur parcours de lecteur alors n'oublie pas de ritualiser (faire vivre et analyser) des activités sur le sens. Des activités qui vont faire appel à leur intelligence.(Tous les élèves seront contents et tu seras fier de contribuer à la démocratie de l’excellence pour tous !)" ]]>Le discours de la méthode... LEGO - Julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15287
2021-01-16T12:24:55+01:00JulosRéponse à Alex :
Je ne sais pas quelle matière vous enseignez au collège mais j’espère que ce n’est pas trop "scientifique " car votre propos manque singulièrement de rigueur pour étayer votre position vis à vis de l’apprentissage de la lecture.
1- lorsque vous dîtes...Réponse à Alex :
Je ne sais pas quelle matière vous enseignez au collège mais j’espère que ce n’est pas trop "scientifique " car votre propos manque singulièrement de rigueur pour étayer votre position vis à vis de l’apprentissage de la lecture.
1- lorsque vous dîtes que vos élèves de 6e ne savent pas lire et qu’ensuite vous évoquez les orthophonistes qui font de la rééducation syllabique, il faudrait savoir si vos élèves ont été enseignés à travers une méthode autre que syllabique, ce qui serait surprenant vu que la grande majorité des CP n’utilisent que des manuels de méthodes syllabiques.Même les méthodes dites semi-globales enseignent les correspondances grapho-phonétiques, le déchiffrement et l’oralisation pour comprendre les mots identifiés. Leur seule différence consiste en début d’année, à mettre les élèves devant des phrases entières et des mots plutôt que des syllabes, des sons isolés, voire des non-mots.
Le fait que vos élèves ne comprennent pas ce qu’ils lisent à peu de chance de provenir d’un apprentissage non phonétique et syllabique, aussi, en rajouter encore semble très hasardeux pour régler le problème.
Votre raisonnement me semble très contradictoire.
2- Quant à l’exemple de votre fils, avouez que c’est très insuffisant comme échantillon statistique pour en conclure qu’une méthode, semi-globale ou pas, est directement responsable des errements de votre fils. D’ailleurs, il faudrait préciser à quelle période de l’année se situe votre constat car le début d’année ou le dernier trimestre ce n’est pas la même chose pour un élève de CP.
Aussi, je vous suggère de garder votre "bon sens" pour vos échanges de comptoir autour d’un café ou d’un apéro et de vous informer précisément sur la complexité pédagogique et psycholinguistique de l’apprentissage de l’écrit. Cela vous dispensera peut-être de ne plus mépriser les pédagogues et les chercheurs qui, eux, attestent d’une certaine expertise dans ce domaine.]]>Le discours de la méthode... LEGO - Laurent Carle
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15286
2021-01-16T11:48:38+01:00Laurent Carle« En tant que professeur en collège, j'ai vu arriver depuis 20 ans, en 6eme, des cohortes de jeunes qui ne maîtrisent pas correctement la lecture, avec de plus en plus de dyslexiques. Je me suis donc intéressée au sujet et découvert que de nombreux orthophonistes déclarent que lorsqu'ils...« En tant que professeur en collège, j'ai vu arriver depuis 20 ans, en 6eme, des cohortes de jeunes qui ne maîtrisent pas correctement la lecture, avec de plus en plus de dyslexiques. Je me suis donc intéressée au sujet et découvert que de nombreux orthophonistes déclarent que lorsqu'ils suivent ces jeunes, ils sont obligés de leur réapprendre à lire, et ce par méthode syllabique. »
Chère madame, si vous aviez été prof en 6e il y a cinquante ans ou plus, vous n’auriez pas vu arriver des cohortes de non lecteurs, parce que, avant 1975 et la réforme Haby, les enfants de pauvres n’entraient pas au collège ou au lycée. Ils finissaient leur scolarité en primaire avec un Certificat d’études à 14 ans. Ils ne maitrisaient pas mieux la « lecture » que ceux d’aujourd’hui mais les profs du secondaire ne pouvaient pas le savoir parce qu’ils étaient dispensés de les recevoir. Connaitre le passé permet de lire le présent.
Les orthophonistes ne réapprennent pas à lire. Elles réapprennent à déchiffrer en reprenant les bonnes vieilles méthodes de syllabation (les syllabaires) des maitresses de CP qui ont échoué à enseigner la lecture et à déchiffrer (logique, leur but n’est pas la lecture, mais, comme celui des auteurs de méthodes, l’échec en lecture pour les déshérités, la réussite pour les enfants bien nés). Les orthophonistes font plus de la même chose en complément.
Les dyslexiques. D’après les experts, la dyslexie est un trouble de la lecture (du déchiffrage, plus précisément) qui serait dû à un dysfonctionnement inné du cerveau gauche (génétique, si vous préférez). Selon ces experts, même soigné, un dyslexique le reste à vie. « De plus en plus » suppose que des savants fous et psychopathes interviennent sur le fœtus en gestation.
Vous devriez être fière de votre fils. Il a compris ce que c’est que lire et apprendre à lire. C’est un pédagogue clandestin qui fait ce que les adultes ignorants ne lui apprennent pas : lire avec son intelligence au lieu de se laisser manipuler par des mécanismes réflexes acquis par dressage (les fameux « mécanismes de lecture »). "Ali ira là" "Ali lira là" "Ah ! Lili râla" d’Antoine du 26 est l’illustration parfaite de la bêtise et de la maltraitance des adultes, hélas !
« L'apprentissage de la lecture par méthode syllabique est l'un des très rares points sur lesquels je suis en accord Jean-Michel Blanquer. De nombreux orthophonistes déclarent que lorsqu'ils suivent ces jeunes, ils sont obligés de leur réapprendre à lire, et ce par méthode syllabique."
"Des maîtres en plus dans toutes les classes de cycle 2 de France : un maître surnuméraire si vous préférez. »
Benjamin, les orthophonistes font déjà fonction de maitres de « lecture » bis. Avec la doctrine qui fait école et l’école, même au secondaire et dans les familles, tu imagines ce qui se passera quand il y aura un maitre supplémentaire en accord avec Blanquer dans chaque école : plus de déchiffrage, plus de Léo et Léa, plus de Boscher, plus de Blanquer ? La charge pédagogique sera moins lourde. Mais quel bénéfice pour les élèves ?
Quand les adultes s’égarent, ce sont les enfants qui se perdent.
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Benjamin Barbier
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15285
2021-01-16T10:59:14+01:00Benjamin BarbierAlex, je ne partage pas votre point de vue.
Un orthophoniste n'a qu'un seul enfant face à lui et cela fait toute la différence.
Ce n'est pas une question de méthode c'est selon moi une question de contexte.
Comment était la classe de votre enfant ? Quel était le degré d'expertise du...Alex, je ne partage pas votre point de vue.
Un orthophoniste n'a qu'un seul enfant face à lui et cela fait toute la différence.
Ce n'est pas une question de méthode c'est selon moi une question de contexte.
Comment était la classe de votre enfant ? Quel était le degré d'expertise du collègue ?
Comment votre enfant se comportait-il dans un groupe classe ?
Ca a "marché" avec vos choix et tant mieux pour votre enfant.
Mais, devenir lecteur est un processus complexe qui s'insère dans une vie entière alors que devenir un "dechiffreur" est accessible à tous grâce ou à cause de "la méthode".
Cordialement
Benjamin Barbier
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Benjamin Barbier
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15284
2021-01-16T10:23:46+01:00Benjamin BarbierBonjour,
Cette méthode a malheureusement toutes les chances de s'imposer.
Le contexte actuel est favorable à ces vieilles recettes qui sont toujours utilisées.
L'opinion publique est en faveur de ces méthodes dites à l'ancienne qui ont fait, dit on, leurs preuves...
Quand je constate...Bonjour,
Cette méthode a malheureusement toutes les chances de s'imposer.
Le contexte actuel est favorable à ces vieilles recettes qui sont toujours utilisées.
L'opinion publique est en faveur de ces méthodes dites à l'ancienne qui ont fait, dit on, leurs preuves...
Quand je constate avec quelle facilité on a installé l'idée que pour mieux lire il fallait lire plus vite : la fluence, alors je crains qu'il n'y aura aucun obstacle pour que la méthode Lego ne s'impose.
Dans le billet précédent, Pierre nous invitaut à mieux réfléchir alors, sans aucune malice de ma part, je lui poserai la question suivante :
"Comment les IEN vont-ils se positionner quand le ministre Blanquer va les inviter à promouvoir la méthode Lego auprès des professeurs des écoles ? Et notamment auprès des plus jeunes professeurs ?"
"Comment pourrais-je me positionner en tant que collègue auprès d'un jeune collègue qui aurait choisi la méthode Lego ?"
Dois-je répondre :"Si tu veux qu'ils déchiffrent les mots en décembre alors utilise la méthode Lego. Les parents seront contents et tu seras rassuré ou tranquille."
"Si tu veux qu'ils poursuivent leur parcours de lecteur alors n'oublie pas de ritualiser des activités sur le sens. Des activités qui vont faire appel à leur intelligence."
Je sais que nous allons plus facilement vers des recettes à suivre quand nous débutons.
Lego sera présentée ainsi.
Je suis intéressé par le point de vue de chacun même si ma question s'adressait à Pierre. Et c'est tout simplement parce qu'il a été inspecteur que sa réponse sera instructive pour moi.
Cordialement
Benjamin Barbier
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Antoine du 26
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15282
2021-01-15T23:13:26+01:00Antoine du 26Le lecteur Jean Neymar (ce doit être le frère du footballeur) qui aime les jeux de mots proposera aux élèves d'en profiter avec des "Ali ira là" "Ali lira là" "Ah ! Lili râla".
Et l'année d'après, on passe à :
Le berbère Ali est mort au lit. Moralité :...Le lecteur Jean Neymar (ce doit être le frère du footballeur) qui aime les jeux de mots proposera aux élèves d'en profiter avec des "Ali ira là" "Ali lira là" "Ah ! Lili râla".
Et l'année d'après, on passe à :
Le berbère Ali est mort au lit. Moralité : Maure Ali, t'es mort alité.
Désolé de passer par cette consternante preuve par l'absurde, mais quand on propose des choses débiles on en ressort tous affligés, enfants comme adultes.
Dans une classe de CP, à mes deux élèves qui savaient déjà lire en arrivant, je demandais de patienter pour intervenir et d'attendre le moment où le groupe bloquait dans la découverte d'un texte, d'une affiche etc. Quand ce moment-là arrivait, ils étaient très fiers d'aider les autres et de faire progresser tout le monde. Ces 2 enfants qui savaient lire s'intéressaient du coup à la manière dont on apprenait avec ceux qui ne savaient pas encore lire.
Avec une méthode à la Blanquer ces 2 élèves auraient trouvé cela très chiant et je les aurais perdu de vue. Quant aux autres, combien de temps auraient-ils tenu dans ce fastidieux Lili, Léa, Lilas, Lilou, Leila, Léo, Liam ? Tiens, c'est la mode des prénoms à consonnes linguales.
Alors monsieur Neymar, quelle est la valeur intrinsèque de votre équipe ?
Oh ! Intrinsèque ça va, mais en terrain humide on est nettement moins bon !
P.S : Merci Eveline, mille mercis, tu m'as porté pendant toutes ces années, j'espère pouvoir te rencontrer le 23/02 à Valence.]]>Le discours de la méthode... LEGO - Alex
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15280
2021-01-15T19:51:53+01:00AlexL'apprentissage de la lecture par méthode syllabique est l'un des très rares points sur lesquels je suis en accord Jean-Michel Blanquer. En tant que professeur en collège, j'ai vu arriver depuis 20 ans, en 6eme, des cohortes de jeunes qui ne maîtrisent pas correctement la lecture, avec de plus...L'apprentissage de la lecture par méthode syllabique est l'un des très rares points sur lesquels je suis en accord Jean-Michel Blanquer. En tant que professeur en collège, j'ai vu arriver depuis 20 ans, en 6eme, des cohortes de jeunes qui ne maîtrisent pas correctement la lecture, avec de plus en plus de dyslexiques. Je me suis donc intéressée au sujet et découvert que de nombreux orthophonistes déclarent que lorsqu'ils suivent ces jeunes, ils sont obligés de leur réapprendre à lire, et ce par méthode syllabique.
Certains de mes enfants on commencé à apprendre à lire en CP avec des méthodes semi-globales. C'était une catastrophe pour l'un de mes enfants à qui on faisait apprendre par cœur des mots, voire des phrases, et il les récitait avec le livre devant lui mais sans lire. Il s'est donc mis à penser que pour lire, il fallait deviner ce qui était écrit, puisqu'il n'avait pas de méthode pour déchiffrer. Un jour il est rentré de l'école en me disant : "Maman, la maîtresse ne nous apprend pas à lire. Mon copain qui devait lire une page du livre devant lui, a récité le texte de la page d'après, en croyant lire."
Qu'ai-je fait ? J'ai appris à lire à mon fils avec la méthode Léo et Léa. Super, je me suis retrouvée obligée de faire le travail à la place de la maîtresse... Aujourd'hui mon fils a 13 ans et il a gardé cette mauvaise habitude d'essayer de deviner plutôt que de lire, il lit le début des mots mais fréquemment inventé la fin et se trompe.
J'ai appris aussi, plusieurs mois après, que la mère du copain de mon fils, d'origine étrangère, était allée acheter la méthode Boscher pour apprendre elle-même à lire à son fils ! Nous n'en n'avons rien dit à la maîtresse. Voilà peut-être pourquoi beaucoup de maîtres et maîtresses pensent que leur méthode marche, alors que ce sont les parents qui font le travail à la maison... Alors toute la bienpensance sur le pédagogisme "progressiste" et ses méthodes discutables d'apprentissage de la lecture ne m'empêcheront pas de garder mon bon sens !
Bref, la meilleure chose que pourrait faire Monsieur Blanquer, ce serait d'imposer une méthode syllabique.]]>Le discours de la méthode... LEGO - Benjamin Barbier
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15279
2021-01-15T19:18:12+01:00Benjamin BarbierBonsoir,
Ce n'est pas surprenant de revoir ce genre de méthode avec M.Blanquer. Il est fidèle à sa pensée.
Les mauvais résultats qui couvrent de honte les pédagogues selon vous devraient plutôt couvrir de honte l'ensemble de la société.
Chacun devrait se remettre en question au...Bonsoir,
Ce n'est pas surprenant de revoir ce genre de méthode avec M.Blanquer. Il est fidèle à sa pensée.
Les mauvais résultats qui couvrent de honte les pédagogues selon vous devraient plutôt couvrir de honte l'ensemble de la société.
Chacun devrait se remettre en question au sujet de ce qu'il est censé apporter aux enfants.
Ces résultats dont on ne présente qu'une analyse partielle au grand public sont récupérés par le politique.
Celui-ci s'en sert pour imposer ses vues et investir de manière efficiente...
Mais ce n'est pas d'une nouvelle méthode de lecture dont nous avons besoin aujourd'hui, ce serait plutôt des maîtres en plus dans toutes les classes de cycle 2 de France : un maître surnuméraire si vous préférez.
Voilà une proposition. Quelle pourrait être la vôtre ?
Cordialement
Benjamin Barbier
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Laurent Carle
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15277
2021-01-15T15:03:07+01:00Laurent CarleLIRE ET DECHIFFRER, C’EST PAREIL.
« Je ne vois pas en quoi le retour aménagé à des méthodes traditionnelles qui ont fait leur preuve est à rejeter. Nos grands-parents savaient beaucoup mieux lire et écrire que nos enfants et petits-enfants. »
Depuis que l’école primaire a été...LIRE ET DECHIFFRER, C’EST PAREIL.
« Je ne vois pas en quoi le retour aménagé à des méthodes traditionnelles qui ont fait leur preuve est à rejeter. Nos grands-parents savaient beaucoup mieux lire et écrire que nos enfants et petits-enfants. »
Depuis que l’école primaire a été créée par François Guizot, ministre de l’Instruction publique, il y a deux siècles, l’école française enseigne la syllabation. Au XXe siècle, les syllabaires du XIXe, renommés « méthodes de lecture », enseignent une phonologie de l’écrit (sic), un code de correspondance graphophonologique (les habits des sons), des mécanismes de lecture (resic). En fin d’année scolaire, les enfants qui ont appris le catalogue complet des phonographies et graphophonies présentées par la méthode de lecture (resic) doivent savoir lire. Sinon, c’est qu’ils ont « mal travaillé » ou qu’ils sont handicapés depuis la naissance par un trouble DYS qui se soigne mais ne se guérit pas.
95% des enseignants, qu’ils soient profs de maternelle, de primaire, de secondaire ou d’université, chercheurs en sciences de l’éducation, hauts fonctionnaires, conseillers pédagogiques, rééducateurs, inspecteurs, psychologues, infirmiers, médecins, documentalistes, principaux, proviseurs, ou ministres de l’Education Nationale, croient (certains font semblant) que l’écrit alphabétique est la simple transcription graphique des phonèmes de la langue parlée, sorte d’enregistrement graphique de l’oral, dépourvu de sens. Ce serait l’oreille du lecteur (du déchiffreur) qui mettrait du sens sur les sons qu’elle entend de sa propre bouche. Lire, ce n’est que déchiffrer (premier axiome de la doctrine). Comprendre serait une action mentale postérieure à la lecture. Ce qui fait écrire ce diagnostic dans les cahiers de contrôle et les livrets scolaires : « ne comprend pas ce qu’il lit ». Chez les profanes en didactique la proportion est la même. Sauf une infime minorité de dissidents professionnels ou de profanes critiques, toute la France est persuadée, ministre en tête, que l’écrit n’est pas une langue. Encore moins un outil de pensée. Qui, profane ou professionnel, n’a pas passé, très jeune, avant l'âge où on peut distinguer l’imaginaire de la réalité, une année scolaire à étudier la Méthode et, une fois adulte croit avoir appris à lire avec cet instrument ? Qui ne pense pas que la plus ancienne est forcément la meilleure ? Qui ne pense pas qu’on ne peut pas apprendre à lire sans méthode ? C’est inimaginable. Un maitre de CP initiant ses élèves à l’écrit sans aucune méthode utiliserait forcément la « globale ». A part les dissidents et esprits libertaires doués de sens critique, la France méthodiste conserve religieusement dans son imaginaire collectif ce mythe de la « bonne méthode qui a fait ses preuves » et de la catastrophique « globale ».
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Eveline
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15276
2021-01-15T14:24:30+01:00EvelineS'il y en a qui ont le droit de dire qu'ils en ont marre, cher lecteur au pseudo si plein de finesse, ce sont bien ceux qui, comme moi, travaillent depuis des années, à concevoir et mettre en place un enseignement de la lecture qui enseigne celle-ci, et non autre chose.
Contrairement à ce que...
S'il y en a qui ont le droit de dire qu'ils en ont marre, cher lecteur au pseudo si plein de finesse, ce sont bien ceux qui, comme moi, travaillent depuis des années, à concevoir et mettre en place un enseignement de la lecture qui enseigne celle-ci, et non autre chose.
Contrairement à ce que vous prétendez, ils n'ont point échoué — bien au contraire ! Simplement, ils ont été empêchés de travailler, c'est plus commode, pour ceux qui ont intérêt à ce que rien ne change.
Vous considérez que JMB essaie de sortir du trou ? Vous rêvez ! Il s'y enfonce avec délices ! Un régime autoritaire, comme celui que nous subissons, déteste les lecteurs qui comprennent ce qu'ils lisent : c'est horriblement gênant.
Et on voit bien que vous ne le connaissez pas : il affirme à qui veut l'entendre qu'il ne se trompe pas : il est pétri de certitudes.
Or, savoir, c'est savoir qu'il faut douter, réfléchir, essayer, et surtout faire autrement. Et nous, nous en avons marre qu'on nous empêche de faire autrement, d'enseigner enfin la lecture, la vraie, celle qui consiste à comprendre des messages et non des syllabes]]>Le discours de la méthode... LEGO - Jean Aymar
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15274
2021-01-15T11:00:40+01:00Jean AymarL’école d’avant 1970 a été détruite pour que la société " passe de l’ombre à la lumière " ... Hélas, les petits soldats de la déconstruction, " penseurs " ou " formateurs ", ont échoué à la reconstruire.
Sans leur reprocher leur médiocrité...L’école d’avant 1970 a été détruite pour que la société " passe de l’ombre à la lumière " ... Hélas, les petits soldats de la déconstruction, " penseurs " ou " formateurs ", ont échoué à la reconstruire.
Sans leur reprocher leur médiocrité pleine de bonne volonté, on constate pourtant que depuis cinquante ans, la formation des enseignants s’est réduite à quelques slogans mal digérés. Et donc, les nouveaux professeurs (et pas les meilleurs de l’université) arrivent dans les classes sans rien connaître ni à la langue, ni aux maths ni à leur enseignement.
Comme d’ab., les élèves les plus aisés s’en sortent et les prolos trinquent. Aucune importance, les pédagogues mensualisés continuent à produire du discours accusant le " système ", les instits., le climat, etc. pour justifier leurs erreurs. Pendant ce temps, PISA, PIRLS et consorts couvrent l’école de honte.
Dans cette situation, comment reprocher à un ministre d’essayer de sortir du trou ? Il peut se tromper, il peut agacer, il peut dépenser mais il essaie. Et ne me faites pas dire qu’on lui en veut de bousculer quelques pontifes bien au chaud dans leurs certitudes.
Quant aux fonctionnaires cooptés qui hurlent depuis leurs INSPE et leurs facs de Sciences de l’Educ. en attendant le grand soir ou l’aube nouvelle, qu’ils produisent enfin quelque chose de performant pour justifier leurs salaires pas négligeables du tout. Comme disait ma grand-mère qui avait son brevet, on jugera l’arbre à ses fruits.]]>Le discours de la méthode... LEGO - Julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15273
2021-01-14T18:26:43+01:00Julos@Astro : je ne m’étonne pas Astro, je m’attriste, je m’afflige, j’en pleurerais de rage. Après plusieurs dizaines d'années de militantisme et de combat pour une politique pédagogique, éducative et culturelle plus efficace et égalitaire, je ne m’étonne pas de lire des propos tels que...@Astro : je ne m’étonne pas Astro, je m’attriste, je m’afflige, j’en pleurerais de rage. Après plusieurs dizaines d'années de militantisme et de combat pour une politique pédagogique, éducative et culturelle plus efficace et égalitaire, je ne m’étonne pas de lire des propos tels que ceux qui suivent, mais avouez que c’est affligeant :
"Je ne vois pas en quoi le retour aménagé à des méthodes traditionnelles qui ont fait leur preuve est à rejeter. Nos grands-parents savaient beaucoup mieux lire et écrire que nos enfants et petits-enfants. Il suffit de lire les lettres des poilus. Combien de jeunes pourraient en écrire autant? Le niveau de lecture et d'orthographe est déplorable. Et la remise en question des méthodes "modernes" s'impose. On fait bien des baguette"à l'ancienne". Alors pourquoi pas l'apprentissage de la lecture "à l'ancienne" ?
(commentaire lu sous l’article de télérama sur la méthode Lego).
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Astro52
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15272
2021-01-14T13:33:51+01:00Astro52" Ce qui est triste par contre c’est que la majorité d’entre eux ne semblent choqués ni par l’option syllabique de Lego, ni par le risque d’imposition d’une méthode unique par le ministère. "
Il est un peu tard pour s'en étonner.
Depuis 15 ans, la seule parole publique..." Ce qui est triste par contre c’est que la majorité d’entre eux ne semblent choqués ni par l’option syllabique de Lego, ni par le risque d’imposition d’une méthode unique par le ministère. "
Il est un peu tard pour s'en étonner.
Depuis 15 ans, la seule parole publique audible dans les médias comme sur les réseaux sociaux fait des enseignants des êtres incompétents et déboussolés, parce qu'ils ont été manipulés par le grand complot pédagogiste visant à rendre tous les élèves idiots et homosexuels, de sorte que leur imposer d'en haut la bonne vieille méthode qui a fait ses preuves serait la seule mesure salvatrice capable à la fois d'arracher les enfants des griffes du complot et d'obtenir la reconnaissance éternelle des enseignants ainsi libérés.
Or nous constatons depuis des années, d'une part que l'auditeur de base s'est laissé totalement imprégner par ce discours complotiste, et que d'autre part nombre d'enseignants se retrouvent très bien personnellement dans la plus grande facilité en tout que garantit le haine de la pédagogie.
]]>Le discours de la méthode... LEGO - Astro52
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15271
2021-01-14T13:24:06+01:00Astro52Tout choix pédagogique comporte des risques, leur existence ne peut donc pas être portée à charge de l'enseignant. Mais ce qui se passe ensuite permet de faire aisément la différence entre le technicien et l'idéologue. Le technicien connaît ces risques et s'adapte pour les minimiser, tout en...Tout choix pédagogique comporte des risques, leur existence ne peut donc pas être portée à charge de l'enseignant. Mais ce qui se passe ensuite permet de faire aisément la différence entre le technicien et l'idéologue. Le technicien connaît ces risques et s'adapte pour les minimiser, tout en surveillant des points d'alerte qui indiqueraient qu'on se dirige vers la réalisation d'un risque chez un élève, afin de déconstruire la dérive précocement. L'idéologue à l'inverse est dans le déni des risques, et ne se contente pas de les ignorer ; il les maximise de manière organisée.
Le risque du méthodisme* dans l'enseignement de la lecture (syllabique ou global peu importe même si c'est plus facile à comprendre sous l'angle syllabique), ce n'est pas d'avoir besoin de quelques semaines de plus pour (officiellement) apprendre à lire, mais d'installer durablement un phénomène de cécité cognitive sur l'orthographe, qui aura des conséquences graves à long terme à la fois sur la qualité de la compréhension en lecture et sur l'orthographe en écriture.
Ce qui est frappant avec les initiatives de Blanquer, c'est la place centrale accordée aux pratiques qui maximisent ce risque, qui ont toujours un peu existé dans les classes mais jamais aussi sacralisées, et qui confirme qu'il ne relève pas de la science dont il se réclame mais de l'idéologisme dans sa forme la plus extrême, de ce sens du méthodisme qui n'appartient qu'aux névrosés.
*Je définis le méthodisme en lecture par rapport au fait d'installer des fausses représentations en début d'apprentissage au nom de la méthode, d'organiser l'espace pédagogique pour empêcher les enfants de découvrir le mensonge et interdire aux adultes de les en informer, pour ne pas "perturber la méthode", le tout aggravé par l'ancrage des fausses représentations dans de mauvais automatismes, susceptibles de survivre à l'éventuel changement futur des fausses représentations qui les ont engendrés.]]>Le discours de la méthode... LEGO - Julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2021/01/12/449-le-discours-de-la-methode-lego#c15270
2021-01-14T11:42:47+01:00Julos"Avouez que, lancer, en 2021, l'expérimentation d'un outil d'enseignement, qui reprend les principes d'une méthode de 1901, c'est un incontestable exploit ministériel !"
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Chère amie, vous vous rappelez le moon walk de Michael Jackson ? Et bien Blanquer et ses adjoints..."Avouez que, lancer, en 2021, l'expérimentation d'un outil d'enseignement, qui reprend les principes d'une méthode de 1901, c'est un incontestable exploit ministériel !"
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Chère amie, vous vous rappelez le moon walk de Michael Jackson ? Et bien Blanquer et ses adjoints s’inspiré de cette façon d’avancer... à reculons !
C’est pas moderne ça ?!
Trêve de plaisanterie, télérama consacre un article à ce sujet, d'une tonalité plutôt critique notamment sur le risque d’imposition d’une méthode "officielle". L’article a suscité à ce jour près de 30 commentaires, ce qui est rare. Ce qui est triste par contre c’est que la majorité d’entre eux ne semblent choqués ni par l’option syllabique de Lego, ni par le risque d’imposition d’une méthode unique par le ministère.