Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
https://charmeux.fr/blog/index.php
fr2020-12-17T14:48:12+01:00daily12020-12-17T14:48:12+01:00Le massacre des innocents... - Dominique GRANDPIERRE
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/12/10/446-le-massacre-des-innocents#c15255
2020-12-17T14:48:12+01:00Dominique GRANDPIERREJe m’interroge !
Lorsqu’ils entrent en maternelle, pour les enfants la manipulation de phonèmes et la connaissance des lettres et des sons sont fragiles. Pour apprendre à lire, il faut donc maitriser la connaissance des lettres, des sons, des syllabes. Nous explique leur « Note d’analyse...Je m’interroge !
Lorsqu’ils entrent en maternelle, pour les enfants la manipulation de phonèmes et la connaissance des lettres et des sons sont fragiles. Pour apprendre à lire, il faut donc maitriser la connaissance des lettres, des sons, des syllabes. Nous explique leur « Note d’analyse ..."
A lire leurs auteurs ; en sont-ils venus à censurer ce concept anachronique et impur : le mot.
Mais alors, pourquoi donc ont-ils écrit leur « Note d’analyse … » avec des mots ?
]]>Le massacre des innocents... - Alain MIOSSEC
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/12/10/446-le-massacre-des-innocents#c15253
2020-12-14T18:52:21+01:00Alain MIOSSECRésister à la "rentabilité scolaire", dont l'implicite: "Il faut que les élèves sachent lire-déchiffrer à Noël au CP". Dis-moi ce que tu attends du CP pour les élèves et je te dirais ce que veut dire « permettre une rentrée au CP réussie » !?
NB: pour la petite...Résister à la "rentabilité scolaire", dont l'implicite: "Il faut que les élèves sachent lire-déchiffrer à Noël au CP". Dis-moi ce que tu attends du CP pour les élèves et je te dirais ce que veut dire « permettre une rentrée au CP réussie » !?
NB: pour la petite histoire, je ne suis pas un original et je suis passé par là, mais avec le(les) collectif(s) de travail (cycle, école, parents, publications, associatif...), on peut faire autrement, limiter les dégâts, résister jusqu'à l'interpellation à la formation, l'accompagnement, le projet politique scolaire.(sans angélisme !)]]>Le massacre des innocents... - Alain MIOSSEC
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/12/10/446-le-massacre-des-innocents#c15252
2020-12-14T18:09:09+01:00Alain MIOSSECLe moment et la stratégie sont choisis, sinon opportuns...dans les difficultés (entre autres) des confinements-déconfinements la « stratégie du chaos » fonctionne bien. A l’école comme sur les autres terrains «socio-politiques », retour à comme avant avec accélération dans le sens...Le moment et la stratégie sont choisis, sinon opportuns...dans les difficultés (entre autres) des confinements-déconfinements la « stratégie du chaos » fonctionne bien. A l’école comme sur les autres terrains «socio-politiques », retour à comme avant avec accélération dans le sens néolibéral : il faut rembourser la dette sur le dos du travail, mettre en place les retraites à points, casser la sécu et s’accaparer son budget, affaiblir l’assurance chômage, verdir dans le rentable, économiser sur le dos des services publiques, mais pas touche au système économique et leurs profiteurs...une alliance avec le sécuritaire-autoritaire et l’identitaire pour garder la main mise et préparer les échéances futures...on manage avec une équipe d’experts et impose des décisions dans une démocratie abîmée, on communique beaucoup pour faire des annonces sans suite, endormir, dépolitiser et masquer le réel projet.
Alors à l’école, on continue comme avant et on accélère aussi, pour Blanquer et son équipe de management, entre traditionnels revanchards et neuro-modernistes, il faut mettre l’école davantage au service de leur idéologie et de leur intérêt : l’éducation tournée vers le profit économique individualiste plutôt que vers la démocratie solidaire et donc renforcer le statut quo de la reproduction sociale. Il faut donc expliquer aux enseignants ce qu’ils doivent faire et aussi comment, qu’ils exécutent correctement, à défaut il faut les occuper, les diviser, les isoler, les faire encore plus rentrer dans le rang.
Comment ?
1- Changer de programme encore une fois, sans sommation, sans débat, 2- Mettre en avant « clarification », car les programmes de 2015 (20 pages) n’étaient pas clairs, ceux là oui (50 pages)!, 3- Faire semblant qu’ils sont « complémentaires » en utilisant quelques redites de 2015, mais de fait il s’agit d’une réécriture, 4- Mélanger des banalités et des affirmations « d’ autorité » de quelques scientifiques choisis et ne pas craindre les contradictions, 5- Afficher pernicieusement qu’ils utiliseront « langue française » davantage que dans les programmes de 2015, 6- Retour aux programmes de 2008 avec une «élémentarisation» de la maternelle ayant comme premier objectif de « permettre une rentrée au CP réussie », 7- Exit l’éducation physique, artistique, l’évaluation positive, apprendre ensemble, LVE...recentrage sur les « fondamentaux lire écrire compter » (et même si on voulait mener tous les domaines de front, on ne pourrait le faire avec la pression des points suivants) , 8- Augmentation de la liste des attendus, de la quantité de savoirs « technicistes » (cf. les lettres, les nombres...) avec renforcement phono-centriste de la conception de la lecture et graphico-centriste de l’écriture, 9- Mise en place de tests-évaluation pour renforcer la focalisation sur quelques éléments des « fondamentaux », et ainsi favoriser le « bachotage » et « maltraitances »etc.
Éveline a parlé du rôle du corps dans le développement de l’enfant et de ses apprentissages, quelques éléments maintenant sur les arts : « Le rôle des arts à l'école est double. Ils cultivent les capacités de jeu et d'empathie de manière générale et ils traitent des points aveugles culturels spécifiques ». (p.137)
« Ces capacités — la pensée critique ; la capacité à dépasser les intérêts locaux pour affronter les problèmes mondiaux en “citoyen du monde” ; enfin la capacité à imaginer avec empathie les difficultés d’autrui — dépendent de l’étude des humanités et des arts » (p. 15-16) Nussbaum, M. (2011). « Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ? »
Pour finir et résister à la pression de la « rentabilité scolaire » (à court terme), un extrait de l'introduction de l’excellente intervention de Viviane BOUYSSE ( Inspectrice Générale) « Une école de la réussite pour tous » (ciblée sur la maternelle): reussitedetous.lecese.fr/...
« Aujourd'hui, les études de neurosciences s'accordent pour dire qu'avant 6 ou 7 ans, la plasticité du cerveau est maximale, même s'il y a toujours des possibilités de résilience et de travail ensuite. La plasticité cérébrale est donc plus grande chez le petit enfant que chez l'adulte. J'ajouterais pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur, c'est-à-dire que si l'on donne à l'enfant l'occasion de faire de nombreuses bonnes expériences, il va se développer de façon extraordinairement positive. En revanche, si dès ce moment-là, il vit des expériences difficiles, voire désastreuses, elles peuvent avoir un effet très important sur la construction de certaines structures cérébrales. [...]
Certes, on n'agit pas directement sur le cerveau des enfants. Nos actions ont des effets que l'on ne voit pas, et il faut le savoir. Les expériences de violence symbolique ou physique, les expériences de stress, les expériences défavorables sur le plan relationnel ont un impact très fort. Les jeunes enfants n'ont pas toujours le langage pour exprimer les désagréments qu'ils vivent. Or, cette intériorisation des expériences difficiles peut créer des dommages. C'est un premier point à ne pas perdre de vue quand on réfléchit à ce que l'on fait vivre aux jeunes enfants. »
]]>Le massacre des innocents... - Julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/12/10/446-le-massacre-des-innocents#c15251
2020-12-13T12:04:30+01:00Julos@ Dominique : " Quelqu’un peut-il nous expliquer comment en sommes-nous arrivés là ?"
Je tente une réponse possible :Blanquer souffre de schizophrénie !
Espérons que Boris Cyrulnik pourra le soigner entre deux séances au CSP."
:-(...@ Dominique : " Quelqu’un peut-il nous expliquer comment en sommes-nous arrivés là ?"
Je tente une réponse possible :Blanquer souffre de schizophrénie !
Espérons que Boris Cyrulnik pourra le soigner entre deux séances au CSP."
:-(
]]>Le massacre des innocents... - Eveline
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/12/10/446-le-massacre-des-innocents#c15250
2020-12-12T19:00:34+01:00EvelineDans l'indignation qui faut la mienne, en lisant cette note, ce "guide" — et Patrice a bien raison de dire que ce mot est encore plus contraignant, que "note" — je me rends compte que j'ai omis le pire : outre que dans cette note sont présentés deux maîtres : Stanislas Dehaene pour la...Dans l'indignation qui faut la mienne, en lisant cette note, ce "guide" — et Patrice a bien raison de dire que ce mot est encore plus contraignant, que "note" — je me rends compte que j'ai omis le pire : outre que dans cette note sont présentés deux maîtres : Stanislas Dehaene pour la lecture et Alain Bentolila pour le vocabulaire (dont on sait qu'il est "pauvre" à trois ans !), le nouveau programme doit organiser un apprentissage explicite et ordonné de la langue avec un enseignement "explicite et structuré du vocabulaire adossé à des travaux de classification, de mémorisation".
Le CSP ose alors annoncer, sans rire, deux évaluations de tous les enfants, une en petite section (PS) à 3 ans et une autre en grande section (GS) à 5 ans. Cette dernière vérifiera "l'acquisition à la fin de la GS". Cela permettra à ces petits bonshommes de commencer les redoublements à 3 ans : plus on commence tôt, mieux on s'y fait !
On se demande ce qu'il va pouvoir inventer de pire maintenant...]]>Le massacre des innocents... - Dominique GRANDPIERRE
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/12/10/446-le-massacre-des-innocents#c15249
2020-12-12T16:17:46+01:00Dominique GRANDPIERREConsternant, avilissant …
Quelle philosophie de l’éducation a pu inspirer cette note du CSP … et tous les guides antérieurs ?
Jean-Michel Blanquer, étudiant à la Sorbonne, a rédigé son mémoire de maîtrise de philosophie sur le Second Traité du gouvernement civil de John Locke....Consternant, avilissant …
Quelle philosophie de l’éducation a pu inspirer cette note du CSP … et tous les guides antérieurs ?
Jean-Michel Blanquer, étudiant à la Sorbonne, a rédigé son mémoire de maîtrise de philosophie sur le Second Traité du gouvernement civil de John Locke. Trente ans après, les théories de Locke, à la fois libéral et empirique, ont très probablement, influencé les choix et les décisions du jeune élève devenu ministre.
Voici donc un :
Petit florilège de la pensée philosophique de l’éducation de Jean-Michel Blanquert :
- « Je ne serais jamais le ministre de l’édulcoration de la philosophie. » Philosophie magazine novembre 2017
- « L’éducation est l’enjeu suprême de la politique – de nombreux philosophes depuis Platon le disent. Or elle est pratiquement absente des grands textes constitutionnels. C’est ce vide que j’ai essayé de comprendre. ». Philosophie magazine novembre 2017
- « Enfin, je ne peux pas ne pas citer Condorcet, à l’heure moderne, dont la pensée a été structurante. D’emblée, elle indique une ligne qui est encore la nôtre aujourd’hui, l’élévation de l’individu et de la société par la culture. ». Entretien avec Edgard Morin
- « Dans le cas de l’école, la réponse passe par le caractère central de la bibliothèque, au sens physique comme au sens symbolique. Elle doit offrir la capacité à lire des livres et des articles, à être en silence, concentré … ». Entretien avec Edgard Morin
- « J’accorde une importance considérable à l’école maternelle, que je définis comme étant l’école du langage, non pas afin d’y apprendre de façon forcenée des choses, mais pour avoir une vraie stratégie pédagogique qui mène à l’acquisition du vocabulaire, première source d’inégalité. Philosophie magazine novembre 2017
- « Le pragmatisme n’est pas un empirisme ou une sorte de juste milieu. C’est la volonté de faire coïncider le discours et l’expérience, la tentative de dépasser des clivages, pour en découvrir d’autres éventuellement, mais afin de ne pas tourner en rond ». Philosophie magazine novembre 2017
- « Les références antiques restent pour moi indépassables. »
- « Quand Platon explique que la première qualité du philosophe, c’est l’étonnement, il nous désigne quelque chose qui va bien au-delà de la définition de la philosophie. L’étonnement est un élément clé de la condition humaine. Il est premier, fondateur. L’enfant arrive à l’école maternelle rempli d’un étonnement qui lui est propre, source de curiosité et de plaisir, et dont il faut savoir faire un usage pédagogique. ». Sciences humaines
- « Montaigne et Rabelais ont permis une profonde réforme de l’éducation. »
- « Je veux lui apprendre à vivre. » Jean-Michel Blanquert citant Rousseau.
- « Toute éducation est d’abord une éducation à la liberté ; chaque acte d’éducation prend son sens par la dimension de liberté » entretien avec Edgard Morin.
- « Chaque classe est une petite République, où l’enfant s’initie à la vie en société » Entretien avec Edgard Morin.
- « … lorsqu’on se retrouve avec deux affirmations opposées, il y a souvent un dépassement possible vers le meilleur ». Philosophie Magazine
- « Je veux encourager l’esprit Montessori » France Culture
- « Je suis pour la créativité, la diversité des expériences. Je ne dis pas que Montessori doit être appliqué partout. D'ailleurs c'est plus l'esprit Montessori, qui doit être revisité, dans des modalités qui doivent évoluer. Au-delà du génie pédagogique qu'était Montessori, c'est sa démarche qui est importante » Philosophie magazine
- « L’éducation devrait enseigner la complexité et les contradictions de la connaissance, permettant une meilleure compréhension d’autrui et du monde. » Edgar Morin – relier les savoirs pour apprendre à vivre » par Jean-Michel Blanquer – Sciences Humaines 26/11/2016
- « La première partie de la scolarité, de la maternelle à la fin du collège, doit permettre à chacun d’acquérir ce socle de connaissances, de compétences et de culture non utilitariste qui permet de vivre, tout simplement. ». Enseigner à vivre, Actes Sud, Play Bac, p.16
- « La chaire Edgar Morin de la complexité s’efforce de favoriser pour son public d’étudiants et de praticiens une réflexion de qualité et une liberté de choix et de décision indispensables à un humanisme renouvelé pour l’avenir. » Site de la Chaire Edgar Morin.
Quelqu’un peut-il nous expliquer comment en sommes-nous arrivés là ?
]]>Le massacre des innocents... - David
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/12/10/446-le-massacre-des-innocents#c15248
2020-12-12T10:18:54+01:00DavidPar exemple une note du CSP :
Dès la petite section de l’école maternelle, l’enseignant cultive l’habileté des enfants dans le maniement des sons et des mots. De ce maniement dépend la découverte que la relation entre l’oral et l’écrit s’effectue sur la base des lettres. Il...Par exemple une note du CSP : Dès la petite section de l’école maternelle, l’enseignant cultive l’habileté des enfants dans le maniement des sons et des mots. De ce maniement dépend la découverte que la relation entre l’oral et l’écrit s’effectue sur la base des lettres. Il convient donc de conforter l’aisance des enfants dans la manipulation des unités sonores de la langue qu’ils apprennent. La capacité à reconnaître dans la langue orale l’unité que constitue le mot ou le son renvoie à un processus difficile auquel l’enfant doit être confronté dès son plus jeune âge. Le guider dans l’identification des syllabes, dans l’observation de leur position dans le mot, lui permettre de reconnaître des rimes, des allitérations, le conduire à articuler et à reconnaître quelques sons peu ou pas familiers sont autant d’activités qu’il est nécessaire de mettre en place à l’école maternelle.
Mais c’est évident comment nous avons pu ne pas y penser avant ? Comment tous les chercheurs, les enseignants de terrain qui travaillent depuis des années sur ce sujet n’ont pas pu voir cela avant, c’était tellement évident !
En fait, pour mieux savoir « lire », il faut s’entrainer plus tôt !
Alors non, pas tout à fait : pour mieux prononcer les mots, il faut s’entrainer plus tôt ! Donc si j’entraine des élèves à faire B-A : Ba et P-O : Po, dès la petite section, ils sauront mieux lire ?
Si en plus je leur fais reconnaitre des allitérations, ce sera le Graal absolu, ils sauront même « lire » avant le CP !
Etant donné que j’ai des Cm2, pour ne pas perdre de temps, non plus, et pour les préparer à leurs études futures, je propose aussi de gagner un peu de temps. Dès lundi, je vais travailler eux avec la mécanique quantique d’Einstein, et on va essayer de l’unifier avec la relativité générale (ce que les chercheurs n’ont pas encore trouvé), mais plus on commencera tôt, plus ce sera utile à la science. Peut-être que si je leur explique la théorie des cordes, cela va les aider aussi.
Et pour cela, pas de soucis, Stanislas Dehaene me dit qu’il suffit que j’utilise les « quatre piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation des acquis. » Ensuite il me suffit de « captiver et de canaliser l’attention des jeunes enfants, en la mettant en alerte, en l’orientant et en la contrôlant. »
Merci M. Dehaene !
Sans rire, j’ai l’impression d’être dans un film américain. Vous savez quand des agents de CIA essaient de récupérer un microfilm et sauver des otages dans un territoire ennemi et que le vice-président des Etats-Unis faisant un peu de zèle pour susciter l’admiration et gagner du pouvoir, décide d’appeler directement l’ennemi pour faire diversion. Du coup, les agents de terrain (les espions en mission) n’en croient pas leurs yeux et se disent que le vice-président a anéanti tout leur travail car ils vont se faire capturer par l’ennemi.
En tant que spectateur on se dit : « C’est absolument grotesque cette décision du vice-président, il n’y connait rien, il aurait dû laisser les experts travailler » Mais nous ne sommes pas dupes, on est dans un film, l’idée est bien évidemment de mettre des bâtons dans les roues aux héros pour prolonger les péripéties et créer du suspense.
Je vous assure j’ai vu cela dans la dernière saison de Homeland.
Notre ministre chercherait-il à créer du suspense avec des enfants de 3, 4 ans ?
Bienvenue à Franceland ou à Syllabiqueland !
]]>Le massacre des innocents... - Laurent Carle
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/12/10/446-le-massacre-des-innocents#c15247
2020-12-11T10:51:52+01:00Laurent CarleEmpathie, mépris, bienveillance, malveillance, bientraitance, maltraitance…
Phonie, graphie, phonie, graphie, phonie, graphie, phonie… Déchiffrage, syllabation, syllabaire, dictée de sons… Code, code, codé !
Les sentiments ne font rien à l’affaire. Gentil ou méchant (?) n’est...Empathie, mépris, bienveillance, malveillance, bientraitance, maltraitance…
Les sentiments ne font rien à l’affaire. Gentil ou méchant (?) n’est que la devanture sympa ou antipath d’un système organisé d’empêchement et de sabotage de l’accès des enfants du peuple à la lecture-écriture, à l’écrit, à la culture, à la démocratie.
Cette escroquerie, cet abus de faiblesse sur mineur, cessera quand les maitresses de CP mettront leurs méthodes au feu et cesseront d’enseigner la syllabation comme si c’était de la lecture, quand tous les enseignants de France, de la maternelle à l’université, cesseront de décoder à pleins tubes et refuseront d’être complices, actifs ou passifs, de ce mensonge.
Pour être gentil, il faut commencer par cesser ce discours adressé aux petits Français DEPUIS DEUX SIECLES : « Apprends d’abord à lire ! tu liras quand tu sauras. L’important, c’est le son, le bruit des lettres. Le sens parasite la phonologie des signes écrits. Ne cherche pas à deviner (à comprendre), ça t’empêcherait d’obéir à la méthode de sonorisation des lettres. Chante d’abord ! »
Bref ! Cessons l’hypocrisie de la flute éducative avec laquelle on entraine les petits pour les noyer dans la rivière avant qu’ils ne sachent nager !
]]>Le massacre des innocents... - Julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/12/10/446-le-massacre-des-innocents#c15246
2020-12-11T10:27:45+01:00Julos@ Patrice :
Le mot "guide" m'incline à penser que Blanquer & co ont décidé qu'ils s'adressaient à des mal-voyants ou à une corporation de personnes aveuglés par des décennies d'errements idéologiques. D'où la nécessité d'un guide vers la lumière, une école éclairée par...@ Patrice :
Le mot "guide" m'incline à penser que Blanquer & co ont décidé qu'ils s'adressaient à des mal-voyants ou à une corporation de personnes aveuglés par des décennies d'errements idéologiques. D'où la nécessité d'un guide vers la lumière, une école éclairée par la Science et la Raison, la Vérité pédagogique révélée par les neuro-sciences. Brrr... J'ai froid dans le dos !
]]>Le massacre des innocents... - Patrice Heems
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/12/10/446-le-massacre-des-innocents#c15245
2020-12-10T20:33:32+01:00Patrice Heems"Il convient"... "Les enseignants sont invités" ... C'est peut -être bien là que se cache le pire du pire... Dans cette pseudo-bienveillance, cette courtoisie de façade. J'ordonne, j'éxige, j'attends que... C'est certes dictatoral mais c'est clair. D'ailleurs, à ce propos,..."Il convient"... "Les enseignants sont invités" ... C'est peut -être bien là que se cache le pire du pire... Dans cette pseudo-bienveillance, cette courtoisie de façade. J'ordonne, j'éxige, j'attends que... C'est certes dictatoral mais c'est clair. D'ailleurs, à ce propos, le mot "Guide" qui est si à la mode ne mérite-t-il pas d'être historiquement interrogé? Pour moi, un guide est bien plus contraignant, étouffant, inquiétant qu'un progamme...]]>Le massacre des innocents... - Fromont
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/12/10/446-le-massacre-des-innocents#c15244
2020-12-10T20:11:05+01:00FromontUn irrespect total de l’enfant, des étapes de son développement. Le jeu, les séances de psychomotricité sont fondamentales pour permettre aux enfants d’évoluer dans un lieu empathique, adapté à leur âge. Toutes ces séances permettent l’acquisition du langage sans dressage !
Laissez...Un irrespect total de l’enfant, des étapes de son développement. Le jeu, les séances de psychomotricité sont fondamentales pour permettre aux enfants d’évoluer dans un lieu empathique, adapté à leur âge. Toutes ces séances permettent l’acquisition du langage sans dressage !
Laissez vivre et évoluer les enfants , à leur rythme ,sans en faire des cobayes d’une pseudo pédagogie pour satisfaire l’égo de quelques technos et universitaires en mal de reconnaissance
Non à une maternelle maltraitante !]]>