Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2020-09-10T17:29:56+02:00daily12020-09-10T17:29:56+02:00Une école inhumaine. - Emelyne
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2020-09-10T17:29:56+02:00EmelyneBonjour,
Cela fait un moment que je lis votre blog que j'ai découvert durant ma préparation au concours. Actuellement professeur stagiaire je suis en binôme avec une directrice qui enseigne depuis plus de 15 ans.
Les premiers jours ça n'a pas raté, nos petits CE2 ont eu un droit aux...Bonjour,
Cela fait un moment que je lis votre blog que j'ai découvert durant ma préparation au concours. Actuellement professeur stagiaire je suis en binôme avec une directrice qui enseigne depuis plus de 15 ans.
Les premiers jours ça n'a pas raté, nos petits CE2 ont eu un droit aux évaluations de positionnement! Notez que ce n'était pas même obligatoire pour ces classes-là. Ma binôme a corrigé les productions des élèves en mettant une note sur 20 dont des 1/20 à la pelle et le couperet est tombé: le niveau est bas!
Six mois sans aller en classe n'était pas une donnée suffisante pour se dire que les habitudes scolaires s'étaient perdues, qu'il fallait y allait doucement, observer les élèves et agir en conséquence...j'ai pris le relais des évaluations en mathématiques, les élèves étaient complétement paniqués et perdus devant des énoncés qu'ils ne comprenaient pas dont certains étaient peu clairs. J'ai fini par laisser tomber.
Quelques jours plus tard rebelote ma collègue a décidé de faire une dictée diagnostique (mais alors à quoi servent les évaluations de positionnement?). Résultat du "diagnostique": ils ont fait des erreurs d'accords, de morphologie verbale, de lexique. Plutôt que de consacrer ce temps à apprendre on l'a passé à "diagnostiquer".
C'est une entrée dans le métier tout à fait déprimante: on nous demande en formation de remettre en cause les traditions scolaires et d'interroger leur intérêt tout en nous évaluant sur notre capacité à travailler avec des collègues qui s'accrochent à ses traditions et auxquelles on est obligé de soumettre...On nous demande "tester" des "trucs" car on est la pour apprendre...tout en nous mettant dans l'impossibilité de le faire...
]]>Une école inhumaine. - Laurent Carle
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/08/16/432-l-ecole-inhumaine#c15138
2020-08-31T14:39:12+02:00Laurent CarleNadine Lanneau pointe très justement :
« Mon but était de montrer que lorsque le ministre ne parle que de fondamentaux en mettant de côté tout ce qui est de l'ordre de l'intelligence divergente il commet une grave erreur mais surtout il contribue à démolir l'enseignement et l'école en...Nadine Lanneau pointe très justement :
« Mon but était de montrer que lorsque le ministre ne parle que de fondamentaux en mettant de côté tout ce qui est de l'ordre de l'intelligence divergente il commet une grave erreur mais surtout il contribue à démolir l'enseignement et l'école en particulier pour les élèves les plus démunis. Les autres, leurs parents ont les moyens de leur faire découvrir les arts, la culture ailleurs qu'à l'école. »
En négligeant l’enseignement de tout ce qui n’est pas calcul et mathématiques, français et orthographe (dictée), le ministre de la bourgeoisie maintient les enfants des classes « populaires », « défavorisées », les enfants du peuple, dans un désert culturel que la publicité et la télévision commerciale se hâteront de peupler de faux rêves et d’illusions de bonheur. L’ignorance et l’inculture populaires sont le prix nécessaire pour sauvegarder la domination et le monopole de la bourgeoisie dans tous les domaines de la vie sociale. Mais on peut aussi utiliser une recette dont tous les ministres (et l’école) se servent depuis toujours pour cultiver l’inculture des masses populaires. C’est l’enseignement de l’illettrisme : empêcher les enfants des classes exploitées d’apprendre à lire.
Notre ministre en est le ministre du culte.
RAPPEL :
La lecture ne s’enseigne pas, elle s’apprend, elle s’acquiert, elle se conquiert, elle se vole. Relire « Comme un roman » et « Chagrin d’école » de Daniel Pennac. Personne ne peut apprendre à lire à un enfant, on ne peut que l’aider à s’apprendre à lire. Cela signifie que tout outil qui se vend comme « méthode de lecture » est une tromperie, un abus didactique sur mineur. Les « méthodes » enseignent la syllabation sous l’appellation « lecture ». 95% des maitres(ses) de CP « enseignent la lecture » avec une méthode et enseignent l’orthographe pour faire zéro faute à la dictée. 95% des écoles utilisent les BCD comme salles de divertissement ou comme placards. Une minorité de 5% propose aux élèves l’utilisation de l’écrit comme outil de communication.
Leurs élèves apprennent à lire en lisant et à écrire… pour communiquer, pour échanger, pour penser, pour s’exprimer et se documentent en BCD pour produire du savoir.
Le ministre ne démolit donc pas l’école et l’enseignement mais l’intelligence des enfants du peuple et de leurs enseignants. La démolition de l’enseignement et de l’école en tant que lieu de culture écrite, les enseignants s’en chargent naïvement de leur plein gré. Pour les enfants des classes favorisées et d’enseignants, leurs parents ont les moyens de leur faire découvrir les arts, la culture et… la lecture.
]]>Une école inhumaine. - Alain MIOSSEC
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/08/16/432-l-ecole-inhumaine#c15137
2020-08-30T22:26:52+02:00Alain MIOSSECAutre énorme leçon de la situation du Covid, tellement énorme, qu'on peut l'oublier : l'impact phénoménal des inégalités de conditions "sociales" (financières, culturelles, temps, espace...) dans la scolarité...avec ses quantités de connivences, externalisations dans...Autre énorme leçon de la situation du Covid, tellement énorme, qu'on peut l'oublier : l'impact phénoménal des inégalités de conditions "sociales" (financières, culturelles, temps, espace...) dans la scolarité...avec ses quantités de connivences, externalisations dans l’acquisition des savoirs sur lesquelles le système scolaire fonctionne et qu'il favorise (jusque dans les pratiques pédagogiques)!
(Merci à Laurent Carle pour le partage) Pour une autre école avec ses réels fondamentaux profitez des vidéos de Lejeune-Vazquez : Atelier de pratique arts du cirque youtu.be/Pql7YgrgWN4 ]]>Une école inhumaine. - Julos
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2020-08-30T19:04:41+02:00JulosDans un texte intitulé "Principes possibles pour une éducation démocratique " Philippe Meirieu inscrit comme 1er principe :
"1) L’éducation n’est pas un processus de fabrication, mais l’accompagnement de
l’émergence d’un sujet libre. C’est pourquoi aucun...Dans un texte intitulé "Principes possibles pour une éducation démocratique " Philippe Meirieu inscrit comme 1er principe :
"1) L’éducation n’est pas un processus de fabrication, mais l’accompagnement de
l’émergence d’un sujet libre. C’est pourquoi aucun système éducatif ne saurait être
astreint à une « obligation de résultats ». En revanche, il est astreint à une « obligation
de moyens » et doit rendre compte de la manière la plus transparente possible de tous
les moyens qu’il met en œuvre pour lutter contre l’échec scolaire générateur de
détresse individuelle et sociale, qui compromet l’avenir de la société tout entière et
génère, sur la durée, d’immenses coûts sociaux."
Qu’on se le dise. Une fois pour toute !]]>Une école inhumaine. - Nadine Lanneau
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2020-08-29T16:25:58+02:00Nadine LanneauJe viens de m'apercevoir que j'ai oublié de mettre le lien sur la vidéo "Conférence de Ken Robinson sur le changement de paradigme du système d'éducation" sur youtube : www.youtube.com/watch?v=q...
Mon but était de montrer que lorsque le ministre ne parle que de fondamentaux en...Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de mettre le lien sur la vidéo "Conférence de Ken Robinson sur le changement de paradigme du système d'éducation" sur youtube : www.youtube.com/watch?v=q...
Mon but était de montrer que lorsque le ministre ne parle que de fondamentaux en mettant de côté tout ce qui est de l'ordre de l'intelligence divergente il commet une grave erreur mais surtout il contribue à démolir l'enseignement et l'école en particulier pour les élèves les plus démunis. Les autres, leurs parents ont les moyens de leur faire découvrir les arts, la culture ailleurs qu'à l'école.]]>Une école inhumaine. - Nadine Lanneau
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/08/16/432-l-ecole-inhumaine#c15134
2020-08-29T08:34:51+02:00Nadine LanneauJ'ai appris le décès récent de Ken Robinson et j'ai écrit ceci sur le site educationbiencommun.fr
Né en 1950, "Il fut directeur du projet Art in Schools (de 1985 à 1989), professeur d’art à à l'Université en Angleterre (1989-2001) avant d’être fait chevalier par la...J'ai appris le décès récent de Ken Robinson et j'ai écrit ceci sur le site educationbiencommun.fr
Né en 1950, "Il fut directeur du projet Art in Schools (de 1985 à 1989), professeur d’art à à l'Université en Angleterre (1989-2001) avant d’être fait chevalier par la reine Elisabeth II en 2003 pour services rendus à l’éducation." Wikipedia. Il a défendu une nouvelle éducation, un nouveau paradigme, la pensée divergente, essentielle pour la créativité, l'innovation /la pensée convergente reine actuelle de l'éducation, la coopération et les travaux de groupe au lieu de l'interdiction de la copie sur les camarades, Consulter cette vidéo : voir le site.
]]>Une école inhumaine. - Alain MIOSSEC
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2020-08-28T18:46:36+02:00Alain MIOSSECOui il faut diffuser la contribution d'Eveline, + les arguments déclinés dans les commentaires...populariser, discuter, amplifier les échanges etc.
Le covid c'est une situation "catastrophe" et dans toute situation de ce type il y a des volontés de certains politiques de faire...Oui il faut diffuser la contribution d'Eveline, + les arguments déclinés dans les commentaires...populariser, discuter, amplifier les échanges etc.
Le covid c'est une situation "catastrophe" et dans toute situation de ce type il y a des volontés de certains politiques de faire passer le maximum de leur idéologie et leurs pratiques néfastes, et cela fonctionne quand de l'autre côté il y a des attentes fortes d'être rassurés, d'avoir des certitudes, des difficultés-peur d'affronter la complexité, l'incertitude etc. pour modifier les habitus, faire autrement (cf. "La théorie du chaos" de Naomi Klein)
Nous avons vu qu’une des leçons du covid (comme de l’écologie) c’est de mettre la santé (vivre mieux) au-dessus (à la place) des boussoles de rendement économique, alors la santé des élèves et des enseignants c’est de ne pas fonctionner dans des « violences-stress» de l’évaluationite, ou le réductionnisme des soi-disant « fondamentaux ».
D’autres leçons peuvent être tirées : comme le nécessité du travail coopératif pour comprendre et trouver un « vaccin », ou l’importance de reconsidérer (symboliquement, matériellement, formation...) quantité de métiers, ou encore que « le débat de comptoir » et l’information ne valent pas savoir et qu’il faut se donner du temps et des moyens pour entrer par exemple dans la complexité des sciences et comprendre.
C’est ce que fait remarquer Julos avec humour. Le gouvernement fait fonctionner à plein la communication médiatique avec « radio trottoir » et production de « galimatias » indigents...au lieu d’organiser de vrais débats, un vrai travail collectif avec tous les partenaires. Imaginons un instant la médecine fonctionner de la sorte. C’est une volonté de décrédibiliser le métier d’enseignant et ses savoirs (dont pédagogiques), pour mieux caporaliser et décider à leur place !
]]>Une école inhumaine. - Julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/08/16/432-l-ecole-inhumaine#c15131
2020-08-27T11:46:24+02:00JulosCe matin, sur france-inter, j'ai appris quelque chose de formidable : un auditeur, enseignant de cp, s'inquiétait du fait que ses petits élèves seraient mis en difficulté durant les leçons de phonologie. A cause du masque bien sûr ! Et de nous expliquer doctement que les élèves risquaient de...Ce matin, sur france-inter, j'ai appris quelque chose de formidable : un auditeur, enseignant de cp, s'inquiétait du fait que ses petits élèves seraient mis en difficulté durant les leçons de phonologie. A cause du masque bien sûr ! Et de nous expliquer doctement que les élèves risquaient de ne pas bien distinguer les sons articulés par une bouche masquée: "Les enfants se repèrent aux mouvements des lèvres lorsque nous prononçons les sons. Avec le masque ce n'est plus possible !"(sic)
Et le ministre Blanquer d'approuver, tellement il est compétent (ou bien conseillé ?) dans ce domaine.
Ce qui m'a permis d'apprendre que la méthodologie basée sur l'apprentissage des sons était une méthode... IDEOVISUELLE !!!
Etonnant non ?
;-)]]>Une école inhumaine. - Ibabou
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/08/16/432-l-ecole-inhumaine#c15129
2020-08-26T14:51:32+02:00IbabouNon, je ne ferai pas passer ces injonctions/évaluations. Non, je ne cautionnerai pas cette école désuette à l'image de notre ministre, non, je ne rajouterai pas du stress à cette rentrée si particulière.
Oui, je reprendrai ma façon d'enseigner, d'avant le Covid, à deux mètres de distance,...Non, je ne ferai pas passer ces injonctions/évaluations. Non, je ne cautionnerai pas cette école désuette à l'image de notre ministre, non, je ne rajouterai pas du stress à cette rentrée si particulière.
Oui, je reprendrai ma façon d'enseigner, d'avant le Covid, à deux mètres de distance, avec les portes et fenêtres ouvertes qd ce sera possible. Oui, je regarderai mes élèves comme des humains, riant, jouant, ......vivants.
Et je serai heureuse de les retrouver mardi pour les aider à retrouver l'école qu'ils avaient connue avant.]]>Une école inhumaine. - Kty
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/08/16/432-l-ecole-inhumaine#c15127
2020-08-26T12:34:22+02:00KtyCes"evaluations"sont loin de toute pédagogie et proches de tests psychotechniques.L'enseignant devient opérateur de saisie pour rentrer des données sur toute une population dès l'âge de six ans. Je ne peux m'empêcher de penser à Chomsky d'autant que ces "renseignements"...Ces"evaluations"sont loin de toute pédagogie et proches de tests psychotechniques.L'enseignant devient opérateur de saisie pour rentrer des données sur toute une population dès l'âge de six ans. Je ne peux m'empêcher de penser à Chomsky d'autant que ces "renseignements" sont conservés jusqu'à deux ans après la fin de la scolarité. Et puis Amazon n'est pas loin de tout ça... ]]>Une école inhumaine. - Marie Contaux
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/08/16/432-l-ecole-inhumaine#c15126
2020-08-26T12:25:54+02:00Marie ContauxBeaucoup de choses qui font du bien dans ce qui est dit ici. Des principes essentiels se perdent car on veut transformer les cadres inventeurs de leur pratique en ouvrier spécialisé appliquant des pratiques sur injonctions hiérarchiques. Oui notre profession est un art, car notre pratique...Beaucoup de choses qui font du bien dans ce qui est dit ici. Des principes essentiels se perdent car on veut transformer les cadres inventeurs de leur pratique en ouvrier spécialisé appliquant des pratiques sur injonctions hiérarchiques. Oui notre profession est un art, car notre pratique s'invente à tous les instants. Et comme tous les arts, il s'apprend au fil des années et de la pratique. Non, la liberté pédagogique n'est pas une argutie crypto-gauchiste. C'est une condition sine-qua-non pour mener à bien notre tâche. Non l'enseignement n'est pas la construction d'un mille-feuilles de connaissances. Ce sont des connaissances qui, pour être maîtrisées, doivent être pratiquées, avec la répétition, la répétition, la répétition. Une répétition qui s'agrémente à chaque fois d'un petit complément, et qui s'acquiert petit à petit, et année après année. Et chaque connaissance acquise aide à l'acquisition progressive d'une autre connaissance qui nécessitera la nouvelle pratique et la répétition et la répétition toujours bienveillante. ]]>Une école inhumaine. - Julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/08/16/432-l-ecole-inhumaine#c15125
2020-08-21T19:55:45+02:00JulosA lire David et maintenant Géraldine je me prends à rêver ! Et si un vent de révolte se mettait à souffler en cette rentrée qui sera, de toute manière, particulière ?
Et puis, après tout, ce virus pandémique met encore et toujours la planète sens dessus dessous, alors je ne vois pas...A lire David et maintenant Géraldine je me prends à rêver ! Et si un vent de révolte se mettait à souffler en cette rentrée qui sera, de toute manière, particulière ?
Et puis, après tout, ce virus pandémique met encore et toujours la planète sens dessus dessous, alors je ne vois pas pourquoi le ministère Blanquer serait miraculeusement épargné ! Ce serait trop... injuste non ?
;-)]]>Une école inhumaine. - Géraldine
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/08/16/432-l-ecole-inhumaine#c15123
2020-08-21T14:57:51+02:00GéraldineMa réponse sera la même que celle de David : ces évaluations ne se feront pas dans ma classe. C'est certainement plus simple pour nous puisque nous ne sommes pas concernés par les évaluations obligatoires de CP et CE1.
Comment pourrais-je me mettre à passer ces fichus "tests de...Ma réponse sera la même que celle de David : ces évaluations ne se feront pas dans ma classe. C'est certainement plus simple pour nous puisque nous ne sommes pas concernés par les évaluations obligatoires de CP et CE1.
Comment pourrais-je me mettre à passer ces fichus "tests de positionnement". Pour positionner qui ou quoi d'ailleurs ? A quoi devraient -ils me servir finalement?
Quelle image de l'école vais-je renvoyer à mes élèves si je leur propose des évaluations durant plusieurs jours dès la rentrée? Certains ne sont pas venus à l'école depuis le mois de mars. Pour moi, cela reviendrait à leur dire qu'à l'école on fait des évaluations au lieu d'apprendre ! Ou pire encore, qu'apprendre se résume à répondre à des tests.
Géraldine, enseignante en CM2.
]]>Une école inhumaine. - Benjamin Barbier
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/08/16/432-l-ecole-inhumaine#c15120
2020-08-19T11:29:21+02:00Benjamin BarbierBonjour,
Une école inhumaine où seuls les plus favorisés vont suivre...C.f Darwin.
J'admire la décision de David de ne pas faire passer ces évaluations.
Pour ma part, je continuerai à les faire passer pour la 3ème année consécutive en réexpliquant aux parents que :
-je ne suis pas...Bonjour,
Une école inhumaine où seuls les plus favorisés vont suivre...C.f Darwin.
J'admire la décision de David de ne pas faire passer ces évaluations.
Pour ma part, je continuerai à les faire passer pour la 3ème année consécutive en réexpliquant aux parents que :
-je ne suis pas le concepteur de celles-ci mais qu'en tant que professionnel j'émets de sérieuses réserves quant aux exercices proposés notamment celui qui concerne la mesure de la fluence,
-je ne connais pas "le barème" appliqué,
-je ne peux apporter aucune aide si je me réfère au cahier de passation,
- je ne fais que la saisie des réponses données, je ne corrige rien,
- je vais faire perdre aux enfants plusieurs jours d'apprentissage,
-...,
Voici quelques arguments que j'expose lors de la réunion de rentrée avec les parents et lors des matinées de formation.
Je fais cet exercice depuis 3 ans.
J'enseigne en classe de CE1.
Je participe à la grève qui a lieu juste avant ou après... Par souci de cohérence.
Qu'est-ce que l'enseignant lambda peut faire d'autre ?
Blanquer a initié lui-même le prof bashing. Et ça a marché !
Blanquer m'a t... en tant que professeur.
Mais ce n'est pas le plus grave.
C'est les enfants.
Cordialement
Benjamin Barbier
Enseignant dans l'Aube.
]]>Une école inhumaine. - Julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/08/16/432-l-ecole-inhumaine#c15118
2020-08-18T20:42:37+02:00JulosCe que Blanquer & cie semblent confondre ou ignorer c'est qu'apprendre et enseigner ne sont pas synonymes. Cette confusion empoisonne la pédagogie et l'art d'enseigner depuis longtemps. Il fut un temps où les mouvements pédagogiques et la recherche pédagogique ont pourtant mis clairement en...Ce que Blanquer & cie semblent confondre ou ignorer c'est qu'apprendre et enseigner ne sont pas synonymes. Cette confusion empoisonne la pédagogie et l'art d'enseigner depuis longtemps. Il fut un temps où les mouvements pédagogiques et la recherche pédagogique ont pourtant mis clairement en évidence la distinction à faire impérativement entre ces deux actions afin de rendre efficace leur complémentarité et leur interactivité. Malheureusement l'antipédagogisme de certains a mené d'abord à la confusion des esprits, puis à des débats stériles et polémiques, pour finalement conduire à une régression inexorable et à la situation affligeante et désastreuse que nous déplorons désormais.
Les nouvelles générations d'enseignants, à de rares exceptions près, ne semblent pas avoir conscience de l'escroquerie scientiste dans laquelle ils baignent depuis les premières heures de leur formation. Quant aux parents, qui pour les informer ou les former véritablement ?
Je ne vois guère que quelques rares exemples dont la qualité, à l'image de ce blog, n'ont d'égale que leur faible audience et donc leur peu d'impact...]]>Une école inhumaine. - David
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/08/16/432-l-ecole-inhumaine#c15117
2020-08-18T00:22:48+02:00DavidMa réponse sera simple, nette et précise : je ne ferai pas ces évaluations. Je ne tiendrai pas compte des priorités et ressources proposées.
Evaluer, étymologiquement, c'est "donner sens et valeur".
En quoi mettre l'enfant dans une case va donner du sens et de la valeur à...Ma réponse sera simple, nette et précise : je ne ferai pas ces évaluations. Je ne tiendrai pas compte des priorités et ressources proposées.
Evaluer, étymologiquement, c'est "donner sens et valeur".
En quoi mettre l'enfant dans une case va donner du sens et de la valeur à ses progrès ? Car c’est bien ce que l’on propose : mettre les enfants dans une case dès le début d’année, en effet ces évaluations portent le nom d'évaluations de « positionnement ». Positionnement par rapport à quoi ? A qui ?
Ce que l’enfant est censé savoir-faire ? Ou à quel endroit l’enfant se situe par rapport aux autres ?
A part perdre du temps pour ne pas apprendre finalement comme le dit Éveline, cela ne sert à rien…
Concernant les priorités et ressources, je les ai lues pour le cycle 3 et sur le plan didactique c’est très contestable, les priorités choisies sont aussi très discutables et surtout comment peut-on affirmer que tous les élèves de France sont rendus au même point ?
1- Ils n’ont pas eu le même enseignement l’année précédente.
2- Ils sont tous différents, ils n’apprennent pas de la même façon.
Mais finalement ne serait-ce pas une stratégie gouvernementale ? Laisser croire que le métier d’enseignant ne serait qu’un simple métier d’exécution. Il suffirait de faire ce qui est demandé point par point pour que les élèves apprennent et progressent.
Ainsi le métier d’enseignant perd sa professionnalité.
En effet, voici la définition en 3 points d’une profession :
1- Les professions rendent à la personne et à la société des services considérés comme essentiels dans un domaine de besoin bien identifié. Elles sont considérées comme liées à un haut domaine de compétence. Elles bénéficient d’un statut supérieur. Elles possèdent donc une importante autonomie.
2-Le préparation et l’intégration à la professions suppose une formation de longue durée.
3-Une profession possède un corpus propre de connaissances et de savoir-faire. Ainsi les décisions professionnelles se prennent donc en accord avec ces connaissances.
Ainsi être médecin est une profession, être enseignant n’en est plus une.
Finalement toutes les gesticulations Monsieur le ministre servent à démontrer que ce métier est un simple métier d’exécution afin de justifier le non investissement de l’état dans celui-ci notamment sur la formation initiale, continue et les salaires…
Mais nous enseignants, notre devoir est de démontrer le contraire.
Nous sommes des professionnels de l’enseignement/apprentissage : « Apprendre c’est faire évoluer le déjà-là ».
Cet acte ne peut se produire uniquement dans des situations où l’enseignant va proposer des dispositifs d’apprentissage réfléchis et construits par lui-même en fonction des besoins de ses élèves afin de les mettre en activité, en situation de recherche, leur permettre d’échanger, de se confronter et de douter mais surtout en préservant une vigilance didactique en classe pour relancer les recherches et/ou repositionner les élèves vers le but à atteindre.
On est loin d’une simple liste de course à exécuter point par point.
Mais Mr.Blanquer sait-il ce qu’est l’obstacle épistémologique ?
]]>Une école inhumaine. - Christian Montelle
https://charmeux.fr/blog/index.php?2020/08/16/432-l-ecole-inhumaine#c15116
2020-08-17T20:25:54+02:00Christian MontelleL’évaluation normative débile telle qu’elle est pratiquée est un cancer qui ronge l’éducation nationale et le pays entier depuis longtemps.
Ce gouvernement ultra-libéral accélère la destruction afin d’obtenir une école à l’américaine.
Je crois que les métastases infectent...L’évaluation normative débile telle qu’elle est pratiquée est un cancer qui ronge l’éducation nationale et le pays entier depuis longtemps.
Ce gouvernement ultra-libéral accélère la destruction afin d’obtenir une école à l’américaine.
Je crois que les métastases infectent aussi les enseignants et les parents de façon majoritaire.
A école inhumaine, société inhumaine, c’est exactement ce qui advient.
De mes 80 ans, je regarde ce gâchis la rage et la peine au cœur.]]>