Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2020-05-26T14:44:16+02:00daily12020-05-26T14:44:16+02:00Enseigner la langue comme elle est, vivante et sans corset ! - Laurent Carle
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2020-05-26T14:44:16+02:00Laurent CarleL'INVASION DE L’ANGLAIS.
Je crains que l’anglophonie soit plus qu’une mode linguistique, culturelle, artistique. Ne serait-elle pas plutôt la langue de Wall Street, des conseils d’administration, des multinationales, des « marchés », du FMI, de la globalisation, d’un monde soumis à...L'INVASION DE L’ANGLAIS.
Je crains que l’anglophonie soit plus qu’une mode linguistique, culturelle, artistique. Ne serait-elle pas plutôt la langue de Wall Street, des conseils d’administration, des multinationales, des « marchés », du FMI, de la globalisation, d’un monde soumis à l’argent des dominants. Les distributeurs de films ne prennent plus la peine de traduire les titres des productions anglo-saxonnes, les réalisateurs européens intitulent leurs films en anglais non sous-titré. La chanson de variété française se chante en anglais. Je crains qu’elle soit la langue des envahisseurs, comme le latin, celle des Romains.
]]>Enseigner la langue comme elle est, vivante et sans corset ! - Eveline
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2020-05-26T09:40:42+02:00EvelineCher Claude, vous savez que s'en désoler, ça ne sert vraiment à rien — et pour plusieurs raisons.
La première, c'est que personne, désolé ou non, n'y peut rien : c'est l'usage qui décide.
La deuxième, c'est que, contrairement à ce que vos dites, la langue de San Antonio est tout...
Cher Claude, vous savez que s'en désoler, ça ne sert vraiment à rien — et pour plusieurs raisons.
La première, c'est que personne, désolé ou non, n'y peut rien : c'est l'usage qui décide.
La deuxième, c'est que, contrairement à ce que vos dites, la langue de San Antonio est tout sauf populaire : c'est même une langue très savante et très travaillée.
La troisième, c'est que l'invasion de l'anglais, comme celle de l'italien au 16ème siècle, ou celle de l'espagnol au 17ème, ou toutes celles qui ont suivi, n'est en rien un changement profond, c'est une mode, qui passera tranquillement quand l'Usage en aura décidé.
L'évolution de la langue s'effectue toute seule, en échappant à toutes les interventions individuelles... Elle est à constater, observer, analyser ; on peut tenter d'en étudier les processus et de les comprendre. C'est passionnant, croyez-moi.
Mais la changer, sûrement pas ! Et c'est très bien comme ça : les interventions humaines sont rarement bénéfiques, comme on sait !]]>Enseigner la langue comme elle est, vivante et sans corset ! - C.Charbonnel
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2020-05-25T18:54:55+02:00C.Charbonnel"...les Finkelkraut et autres Brighelli de l'époque ont dû manquer d'en avaler leur dentier... Cette audace a donc eu besoin d'être soutenue à la fois linguistiquement et surtout politiquement : il a fallu donner des lettres de noblesse à ce bébé illégitime, et, avant tout, le protéger..."...les Finkelkraut et autres Brighelli de l'époque ont dû manquer d'en avaler leur dentier... Cette audace a donc eu besoin d'être soutenue à la fois linguistiquement et surtout politiquement : il a fallu donner des lettres de noblesse à ce bébé illégitime, et, avant tout, le protéger des salissures de la rue."
A mon avis vous entrez dans une polémique qui ne repose pas sur les mêmes fondements : Finkielkraut et Brighelli (comme moi-même), ne se désolent pas de la perte d'une langue noble au profit d'une langue populaire (ils sont d'ailleurs tous deux - et moi aussi - grands amateurs de San Antonio, auteur qui a passé sa vie à enrichir la langue en la martyrisant), il s'agit surtout de mettre en relief l'immense pauvreté langagière qui sévit, décennie après décennie. C'est tellement vrai que les Québécois sont eux aussi affligés de ce que nous acceptons.
Et pas seulement en raison de l'apport très envahissant de l'anglais (du type globish) dans notre langue, mais surtout parce qu'on se contente d'un vocabulaire pauvre, approximatif, d'une syntaxe qui évolue par simple parataxe : qui n'est donc plus une syntaxe !
Vous ne pouvez pas ne pas vous en rendre compte. Je n'évoque pas ici les causes de cet état de fait, je le constate. Et je m'en désole...]]>Enseigner la langue comme elle est, vivante et sans corset ! - alain l.
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2020-05-18T23:36:10+02:00alain l.Bonsoir Eveline…
Tu parles d'enseignement de la langue, mais tu sais sûrement qu’il n’y a déjà plus besoin de connaître qu’une seule langue, sa langue nationale pour communiquer avec les habitant(e)s de pays lointains…
Et il suffit même de savoir simplement la parler, car...Bonsoir Eveline…
Tu parles d'enseignement de la langue, mais tu sais sûrement qu’il n’y a déjà plus besoin de connaître qu’une seule langue, sa langue nationale pour communiquer avec les habitant(e)s de pays lointains…
Et il suffit même de savoir simplement la parler, car "l’étranger(e)" à qui tu t'adresses peut entendre ou lire dans sa propre langue la traduction des mots que tu as prononcés dans ton smartphone où ta tablette , ou ton ordi…
Pourquoi donc dans l'à venir perdre du temps à apprendre des langues étrangères ?
Oui pourquoi ?
Juste parce que si tu étais anglaise et que tu ne connaisses pas un mot de français si je disais dans mon micro :
« - Eveline tu es jeune d’esprit… ;-) »
Et que tu entendes et que tu voies écrit sur ton ordi :
" - Eveline, you're old-fashioned … :-)"
Tu ne saurais jamais ce que j’ai vraiment dit, car connaissant ton caractère tu me rayerais immédiatement de la liste de tes contacts !!!
Mais heureusement tu n'es pas anglaise ;-) !
Enfin, ma fille trouve ça très bien ces possibilités de la « modernité »…
Elle a vu ça fonctionner plein pot au Japon et son compagnon l’utilise tous les jours sur son iphone pour les échanges dans son boulot…
Ils sont tous les 2 thésards et ne comprennent pas pourquoi ça me terrifie, moi qui crains qu’un jour le pouvoir, ce soit le traducteur qui l’aie entre les mains pour celles et ceux qui n’auront aucun moyen de vérifier si la traduction est exacte car ils n’auront jamais appris que leur langue NATIONALE …
Ce sera alors pour moi la vraie DISTANCIATION SOCIALE poussée jusqu'au bout de sa logique de classe et assumée sous son vrai nom ...
@t… alain
]]>Enseigner la langue comme elle est, vivante et sans corset ! - David
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2020-05-16T15:31:03+02:00David« Les règles sont à découvrir et elles ne sont pas à "appliquer" : ce sont des règles de fonctionnement, impossibles à généraliser, valables seulement dans certains cas. »
Entièrement d’accord ! Merci Éveline !
Pourtant on voit totalement l’inverse dans de nombreuses...« Les règles sont à découvrir et elles ne sont pas à "appliquer" : ce sont des règles de fonctionnement, impossibles à généraliser, valables seulement dans certains cas. »
Entièrement d’accord ! Merci Éveline !
Pourtant on voit totalement l’inverse dans de nombreuses classes. Et dans cette école à distance, on a pu vraiment le vérifier. Toutes les nouvelles notions vues à distance, encore faut-il être d’accord avec cela, à quoi bon travailler de nouvelles notions à distance ? Mais bon admettons, celles-ci sont toutes proposées de la même façon.
On propose une règle : la règle ! Soit écrite ou en vidéo. Puis on propose ensuite un exercice où l’on demande à l’enfant de reproduire ce qu’il a vu sur la vidéo. Pour finir, on lui donne la règle à découper et à coller dans un cahier de règles.
Voici une vidéo fournie aux enfants pour expliquer la notion de complément du nom. Le pire, c’est que c’est une vidéo officielle issue d’un site de « référence » de l’éducation nationale.
Ce que je ne comprends pas, c’est quitte à vouloir décomposer la langue française et fonctionner par unités de programmes les unes après les autres : après les familles de mots, nous verrons les registres de langue puis ensuite nous ferons un détour vers les compléments du nom etc. Pourquoi ne pas essayer de faire réfléchir les élèves ?
Pourquoi ne pas tout simplement proposer l’exercice directement aux élèves puis leur demander de se débrouiller puis ensuite leur montrer les solutions de l’exercice et donc les amener à réfléchir sur les écarts ?
Car comparer ses réponses et les solutions c’est un début pour réfléchir sur la langue. Au moins on part d’un déjà -là, ce que pense l’élève sur le sujet. Alors que dans un fonctionnement classique : montrer la règle puis donner des exercices pour que cela rentre, où l’élève va-t-il réfléchir ?
Voici un exemple : Pour travailler les adjectifs de couleurs.
L’idée est de mettre dans une colonne tous les adjectifs de couleurs qui s’accordent (la colonne des OUI) : Des pantalons rouges, des chaussettes bleues etc.
Et dans une autre colonne, à côté, tous ceux qui ne s’accordent pas (colonne des NON) : Des pantalons marron, des chaussettes orange, des chemises bleu-vert.
Bien souvent en proposant cela à des élèves, la première choses qu’ils disent : « Mais il y a des fautes dans la colonne NON, il manque des S ! »
Puis quand on leur fait savoir que finalement il n’y a aucune erreur, on provoque chez eux une véritable stupeur : les « oh ! » les « quoi ? » les « hein ? » fusent de partout !
Et puis c’est à eux de jouer : « Effectivement il n’y a pas d’erreur mais pourquoi donc ? Débrouillez-vous pour trouver une explication… »
Parfois il ne faut pas grand-chose pour enrôler les élèves, il suffit de les déstabiliser un peu. 😉
Alors oui ! Faisons réfléchir les élèves sur la langue ! Non seulement c’est vital pour la maitrise de la langue mais surtout les enfants adorent cela ! Pourquoi s’en priver ?
]]>Enseigner la langue comme elle est, vivante et sans corset ! - Pascal Bouchard
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2020-05-14T11:36:05+02:00Pascal BouchardL'édit de Viller - Cotterêt, le plus grand plan social de tous les temps ! Tous ces pauvres clercs de notaire qui devaient leur emploi à la connaissance qu'ils avaient du latin (un latin qui n'avait pas grand chose à voir avec celui de Tite-Live, de Lucrèce ou de Virgile, mais qui avait son...L'édit de Viller - Cotterêt, le plus grand plan social de tous les temps ! Tous ces pauvres clercs de notaire qui devaient leur emploi à la connaissance qu'ils avaient du latin (un latin qui n'avait pas grand chose à voir avec celui de Tite-Live, de Lucrèce ou de Virgile, mais qui avait son efficacité) et qui ont perdu leur privilège... Heureusement pour eux, il y a eu l'orthographe et ses règles pour les distinguer du petit peuple ignorant (et des femmes !). Merci, Eveline, de ce rappel historique... ]]>