Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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2015-09-19T09:57:39+02:00
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2015-09-19T09:57:39+02:00
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Les résultats d'une méthode d'enseignement de la lecture... c'est quoi ? - Eveline
https://charmeux.fr/blog/index.php?2007/09/27/34-les-resultats-d-une-methode-d-enseignement-de-la-lecture-c-est-quoi#c12283
2015-09-19T09:57:39+02:00
Eveline
Chère Dominique, j'ai souvent et longuement répondu à cette question essentielle. Vous trouverez beaucoup de précisions sur mon site :
http://www.charmeux.fr/parents.html
Vous avez également la réponse que j'ai donnée à "Aure" (Aurélie) qui m'a posé la même question que vous, pour...
Chère Dominique, j'ai souvent et longuement répondu à cette question essentielle. Vous trouverez beaucoup de précisions sur mon site :
http://www.charmeux.fr/parents.html
Vous avez également la réponse que j'ai donnée à "Aure" (Aurélie) qui m'a posé la même question que vous, pour l'avant dernier billet de ce blog, celui du 1er septembre dernier (second commentaire). Cordialement. Eveline.]]>
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Les résultats d'une méthode d'enseignement de la lecture... c'est quoi ? - Dominique Girod
https://charmeux.fr/blog/index.php?2007/09/27/34-les-resultats-d-une-methode-d-enseignement-de-la-lecture-c-est-quoi#c12278
2015-09-18T21:26:56+02:00
Dominique Girod
Bonsoir,
l'enseignante de la classe de CP de mon fils utilise la méthode Borel. Pourriez-vous me dire ce que je peux faire à la maison pour atténuer les effets de cette méthode et faire en sorte qu'il devienne un bon lecteur ?
Merci d'avance...
Bonsoir,
l'enseignante de la classe de CP de mon fils utilise la méthode Borel. Pourriez-vous me dire ce que je peux faire à la maison pour atténuer les effets de cette méthode et faire en sorte qu'il devienne un bon lecteur ?
Merci d'avance]]>
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Les résultats d'une méthode d'enseignement de la lecture... c'est quoi ? - Eveline
https://charmeux.fr/blog/index.php?2007/09/27/34-les-resultats-d-une-methode-d-enseignement-de-la-lecture-c-est-quoi#c3169
2012-10-21T18:10:50+02:00
Eveline
Sur le site de l'auteur du blog : http://www.charmeux.fr et dans ses ouvrages....
Sur le site de l'auteur du blog : http://www.charmeux.fr et dans ses ouvrages.]]>
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Les résultats d'une méthode d'enseignement de la lecture... c'est quoi ? - lareponse
https://charmeux.fr/blog/index.php?2007/09/27/34-les-resultats-d-une-methode-d-enseignement-de-la-lecture-c-est-quoi#c735
2009-03-07T06:10:52+01:00
lareponse
mes grand respect au webmaster de ce site, c beau:)...
mes grand respect au webmaster de ce site, c beau:)]]>
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Les résultats d'une méthode d'enseignement de la lecture... c'est quoi ? - legrand
https://charmeux.fr/blog/index.php?2007/09/27/34-les-resultats-d-une-methode-d-enseignement-de-la-lecture-c-est-quoi#c727
2009-03-03T04:11:48+01:00
legrand
scincerement j'aime vos topic, je visite souvent ce beau blog!...
scincerement j'aime vos topic, je visite souvent ce beau blog!]]>
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Les résultats d'une méthode d'enseignement de la lecture... c'est quoi ? - catwoman
https://charmeux.fr/blog/index.php?2007/09/27/34-les-resultats-d-une-methode-d-enseignement-de-la-lecture-c-est-quoi#c688
2009-02-03T18:43:46+01:00
catwoman
merci pour l'artclle, si seulemment vous etiez un peu pluss precis dans votre analyse!!!...
merci pour l'artclle, si seulemment vous etiez un peu pluss precis dans votre analyse!!!]]>
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Les résultats d'une méthode d'enseignement de la lecture... c'est quoi ? - marie542
https://charmeux.fr/blog/index.php?2007/09/27/34-les-resultats-d-une-methode-d-enseignement-de-la-lecture-c-est-quoi#c686
2009-02-02T01:31:36+01:00
marie542
franchement j'ai bcp aimé ce blog :)]]>
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Les résultats d'une méthode d'enseignement de la lecture... c'est quoi ? - Micheline GUTMANN
https://charmeux.fr/blog/index.php?2007/09/27/34-les-resultats-d-une-methode-d-enseignement-de-la-lecture-c-est-quoi#c424
2008-02-22T20:46:08+01:00
Micheline GUTMANN
Bonjour !
Je n’entrerai pas dans les polémiques sur les méthodes, là n’est pas ma spécialité.
Par contre, ayant eu des enfants et ayant fait du soutien scolaire bénévole,
je crois pouvoir assurer que sans un temps de lecture régulier tous les jours à la maison,
l’apprentissage...
Bonjour !
Je n’entrerai pas dans les polémiques sur les méthodes, là n’est pas ma spécialité.
Par contre, ayant eu des enfants et ayant fait du soutien scolaire bénévole,
je crois pouvoir assurer que sans un temps de lecture régulier tous les jours à la maison,
l’apprentissage de la lecture ne peut mener qu’à l’échec, quelque soit la méthode.
Ceci se démontre par un petit calcul élémentaire.
En effet, si un maître doit consacrer 10 mn par jour et par enfant pour le faire lire, ce n’est pas beaucoup.
Supposons 24 élèves par classe (je suis optimiste), cela fait 6 h consacrés à la lecture seule.
Quel temps reste-il pour l’enseignement ?
La mission est impossible.
Donc, les parents très critiques vis-à -vis de l’école, se sentent-ils tout à fait dégagés de leur responsabilité ?
Ont-ils rempli leur rôle ? Doivent-ils laisser porter tout le poids de l’échec à l’éducation nationale ?
Education nationale qui n’a d’ailleurs pas la mission d’éduquer, m’ont dit nombre d’instituteurs, devenus depuis professeurs des écoles : l’éducation, c’est aux parents de la faire, nous faisons l’enseignement.
Nous avons aujourd’hui le résultat de ce cloisonnement des responsabilités : une bonne proportion d’enfants non éduqués et d’enfants qui ne savent pas lire ; ce sont d’ailleurs souvent les mêmes.
Micheline GUTMANN
Autorise la publication de cette lettre.
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Les résultats d'une méthode d'enseignement de la lecture... c'est quoi ? - julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2007/09/27/34-les-resultats-d-une-methode-d-enseignement-de-la-lecture-c-est-quoi#c239
2007-09-29T16:07:26+02:00
julos
@lelau
Ce qui suit abonde dans votre sens, sans pour autant avoir la prétention de résoudre la contradiction que vous mettez en évidence.
Une évaluation, somme toute sommaire du savoir-lire, a été réalisée de nombreuses fois auprès d'enfants de cm2 et d'adultes, par différentes...
@lelau
Ce qui suit abonde dans votre sens, sans pour autant avoir la prétention de résoudre la contradiction que vous mettez en évidence.
Une évaluation, somme toute sommaire du savoir-lire, a été réalisée de nombreuses fois auprès d'enfants de cm2 et d'adultes, par différentes équipes d'enseignants et de chercheurs ; les résultats sont tous convergents mais totalement ignorés (ou suspectés de biais méthodologiques) et donc non pris en compte sérieusement.
Je décris la démarche pour celles et ceux qui la découvriraient. Les lecteurs lisent un texte de difficulté préalablement jugée moyenne ; le temps de lecture est consigné ; un questionnaire de 10 questions concernant le sujet du texte, l'action, le décor, certains détails, est soumis aux lecteurs sans possibilité de retour au texte ; il en résulte 3 valeurs : une vitesse moyenne de lecture, un score de compréhension, une efficacité (calculée sur 100 en pondérant le score de compréhension par la vitesse de lecture).
Admettons que cette procédure reste sommaire ; il n'en reste pas moins que tous les lecteurs ainsi testés sont, à l'image d'une compétition sportive, à égalité.
Or, qu'en ressort-il ?
1- si l'on considère qu'avoir répondu correctement à 8 questions sur 10 atteste d'une prise d'information satisfaisante (ne parlons même pas de compréhension !), alors une majorité des lecteurs a "bien lu" le texte.
2- si l'on s'intéresse au temps de prise d'information (exprimé par "la vitesse moyenne de lecture") on constate des écarts allant de 1 à 6 entre les lecteurs.
3- si l'on classe les "performances" en se référant à l'efficacité (Compréhension/Vitesse) on obtient alors le tableau suivant :
30% des lecteurs sont efficaces
50% des lecteurs sont peu efficaces
20% des lecteurs ne sont pas efficaces
Les "efficaces" sont considérés comme tels dans la mesure où ils ont pris l'essentiel d'une information écrite deux ou trois fois plus vite qu'ils ne l'auraient fait si l'information leur avait été proposée à l'oral.
Chez les "peu efficaces" ils auraient mis le même temps, voire moins, par l'écoute.
Les "pas efficaces" ne tirent aucun bénéfice, voire que des inconvénients, à tenter de recueillir l'information par la lecture ; soit ils ont parcouru le texte sans le lire et n'ont donc rien compris, rien mémorisé, soit ils sont allés tellement lentement qu'ils ont tout oublié au fur et à mesure.
Lorsque l'on s'intéresse de plus près à la façon dont les lecteurs ont traité l'information écrite on s'aperçoit que les "efficaces" ne tentent pratiquement jamais de reconstituer de l'oral dans leur tête (ils n'oralisent pas les mots, ils ne subvocalisent pas) ; alors que les "peu efficaces" remuent leurs lèvres, font de fréquents retours en arrière et lisent "silencieusement" de la même manière que si on leur avait demandé de lire le texte à haute voix. Quant aux "pas efficaces" ils vont, pour les plus déchiffreurs d'entre eux, jusqu'à murmurer le texte, le "bourdonner" !
Il me semble que ce qui précède rejoint la préoccupation exprimée dans la contribution de Lelau car, en résumé, si pour être un lecture suffisamment efficace, il faut s'affranchir du déchiffrement (qui pousse à l'oralisation et ralentit la perception du sens), comment faire pour réduire cette proportion énorme (50+ 20 = 70%)d'enfants ou d'adultes qui en sont tributaires ?
Quelle responsabilité ont les méthodes qui privilégient la maîtrise du ba/ba et d'une lecture oralisée dans ce constat ? Ou bien alors, en quoi sont-elles une parade à ce qui semble être plus un handicap ou un frein à la lecture experte, qu'un acquis décisif ?]]>
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Les résultats d'une méthode d'enseignement de la lecture... c'est quoi ? - lelau
https://charmeux.fr/blog/index.php?2007/09/27/34-les-resultats-d-une-methode-d-enseignement-de-la-lecture-c-est-quoi#c238
2007-09-29T12:11:53+02:00
lelau
Tous ceux qui travaillent à l'école dans le respect des traditions scolaires, de la maternelle au lycée et à l’université, pensent avec conviction que les méthodes qui enseignent le b a, ba, c'est-à -dire la correspondance phonographique, le bruit de la lettre, la lecture à l'unité,...
Tous ceux qui travaillent à l'école dans le respect des traditions scolaires, de la maternelle au lycée et à l’université, pensent avec conviction que les méthodes qui enseignent le b a, ba, c'est-à -dire la correspondance phonographique, le bruit de la lettre, la lecture à l'unité, qu'elles soient syllabiques, phonémiques, phonétiques, phonomimiques, gestuelles, grapho-phonologiques, orthophoniques sont très efficaces. Ils affirment aussi que toutes ces méthodes synthétiques, qui transmettent aux enfants les règles du déchiffrage, à travers des leçons méthodiques de lecture, comme préalable à la compréhension de l'écrit, sont parfaites. Par contre, la transmission de la lecture par la pratique directe et sans préalable de la lecture comme instrument social de communication, à laquelle ne se hasarde qu’un nombre insignifiant de maîtres de CP, la majorité faisant confiance au marché du livre scolaire à la fois pour enseigner la lecture, pour assurer sa sécurité intellectuelle et pour sauvegarder sa réputation, serait nocive. Tous s'accordent là -dessus avec une différence de détail entre ceux du premier degré qui l'enseignent vraiment et ceux du second ou du supérieur qui ne sont pas concernés directement par cet enseignement. Les "premiers degrés" affirment qu'ils produisent de bons lecteurs dans leurs classes. Les "seconds degrés" affirment qu'un élève sur quatre dans leur classe ne sait pas lire et se demandent si ce ne serait pas la faute des enseignants de l'école primaire. A partir du même constat, de la même opinion, on aboutit à des conclusions opposées.
Pourquoi ceux du second degré qui, non seulement n’ont aucune implication personnelle, ni compétence professionnelle dans cet enseignement spécifique mais se plaignent des résultats qu’il produit, sont-ils si convaincus de son efficacité ? Comment de bonnes méthodes d’enseignement traditionnelles modernes (Ratus, Gafi, Léo et Léa) ou anciennes (Boscher, Borel-Maisonny), qui se vendent bien et se partagent le marché scolaire, auxquelles l’opinion prêtent un grand pouvoir didactique, peuvent-elles fournir autant de mauvais lecteurs en 6e ?
Si l'enseignement du bruit est si efficace, où est le problème ?
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Les résultats d'une méthode d'enseignement de la lecture... c'est quoi ? - julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2007/09/27/34-les-resultats-d-une-methode-d-enseignement-de-la-lecture-c-est-quoi#c236
2007-09-28T14:50:22+02:00
julos
Apprendre à faire c'est essayer de faire quand on ne sait pas faire.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"
"C'est en lisant qu'on devient ... liseron" ?...
Apprendre à faire c'est essayer de faire quand on ne sait pas faire.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"
"C'est en lisant qu'on devient ... liseron" ?]]>
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Les résultats d'une méthode d'enseignement de la lecture... c'est quoi ? - lelau
https://charmeux.fr/blog/index.php?2007/09/27/34-les-resultats-d-une-methode-d-enseignement-de-la-lecture-c-est-quoi#c231
2007-09-28T08:31:32+02:00
lelau
Quand on ne sait pas, faut-il :
- impérativement attendre d'avoir appris avant de faire
- ou commencer à faire pour apprendre ce qu'on ne sait pas encore faire ?
lelau...
Quand on ne sait pas, faut-il :
- impérativement attendre d'avoir appris avant de faire
- ou commencer à faire pour apprendre ce qu'on ne sait pas encore faire ?
lelau]]>