Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2016-10-26T18:25:42+02:00daily12016-10-26T18:25:42+02:00Et de querelles en querelles... - Laurent CARLE
https://charmeux.fr/blog/index.php?2016/10/24/306-et-de-querelles-en-querelles#c12857
2016-10-26T18:25:42+02:00Laurent CARLEAprès s’être construit une représentation du monde, de l’école et de l’enseignement de la lecture, l’un, les uns, avec « dyslexie », l’autre, les autres, sans, chacun attend spontanément que le monde, l’enseignement scolaire de la lecture et les enfants en apprentissage, réussi...Après s’être construit une représentation du monde, de l’école et de l’enseignement de la lecture, l’un, les uns, avec « dyslexie », l’autre, les autres, sans, chacun attend spontanément que le monde, l’enseignement scolaire de la lecture et les enfants en apprentissage, réussi ou raté, s’alignent sur l’édifice tracé par ses, leurs, soins ou repris discrètement sur les publications des experts auto déclarés spécialistes de l’enseignement. Désormais chacun ordonne au territoire de bien vouloir se conformer à la carte qu’il s’en est fait. La réalité concrète sera dorénavant obsolète et inexacte au regard de la théorie « infaillible » qui fait recette dans les salons et le long des rues. Ni les uns, ni les autres n’ont pourtant fourni beaucoup d’efforts pour tracer leur carte routière de l’enseignement de la lecture, car chacun s’est contenté de reprendre à son compte les idées reçues qui lui ont été livrées par la tradition scolaire. Et acheter du pré cuisiné, emballé sous vide, n’entre pas ni dans la tradition, ni dans les cuisines des modestes cuisinières comme des grands chefs.
Laurence a dit l’essentiel des différentes étapes de la théorie dominante : B et A : BA. Coluche se serait émerveillé devant la manifestation d’un tel génie. J’entends Victor Hugo applaudir.
]]>Et de querelles en querelles... - Pierre Frackowiak
https://charmeux.fr/blog/index.php?2016/10/24/306-et-de-querelles-en-querelles#c12855
2016-10-26T08:38:08+02:00Pierre Frackowiak" Les assassins de l'école sont-ils ceux qui, en choisissant d'enseigner la lecture et non le déchiffrage, s'efforcent d'empêcher la dyslexie, ou ceux qui prétendent la soigner après l'avoir provoquée ?"
Et la démonstration de Laurent Carle est lumineuse, incontestable......" Les assassins de l'école sont-ils ceux qui, en choisissant d'enseigner la lecture et non le déchiffrage, s'efforcent d'empêcher la dyslexie, ou ceux qui prétendent la soigner après l'avoir provoquée ?"
Et la démonstration de Laurent Carle est lumineuse, incontestable...
Malheureusement, ce qui est vrai pour la lecture est vrai pour l'ensemble des apprentissages scolaires. On produit de l'échec, on le constate et on crée des dispositifs, parfois même très coûteux, pour se donner bonne conscience, pour pouvoir manipuler l'opinion publique... et pour maintenir la situation en l'état.
Le maintien de l'éducation prioritaire, le soutien sous toutes ses formes - souvent stigmatisantes -, la tendance à la médicalisation, la culture de la fatalité ("on a pourtant tout fait pour eux") et de la résignation, garantissent que rien ne peut et ne doit changer au fond. Même l'eXpérimentation de dédoublemment des CP d'un ministre de droite a été un échec. Nous l'avions prévu car il est évident que l'on peut réduire les effectifs, si c'est pour faire "de la même chose", même avec moins d'élèves, cela ne change rien. Et c'est que veulent les conservateurs de tous bords.
Ils ont encore gagné.]]>Et de querelles en querelles... - Julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2016/10/24/306-et-de-querelles-en-querelles#c12854
2016-10-25T18:53:55+02:00JulosCe nouveau billet tombe à point nommé. Nous déplorons tous ici l'ignorance savamment entretenue sur ce que signifie réellement "apprendre à lire", "devenir lecteur", ainsi que ce que sont les processus psycholinguistiques en jeu dans l'acte de lecture.
J'ai pu, une...Ce nouveau billet tombe à point nommé. Nous déplorons tous ici l'ignorance savamment entretenue sur ce que signifie réellement "apprendre à lire", "devenir lecteur", ainsi que ce que sont les processus psycholinguistiques en jeu dans l'acte de lecture.
J'ai pu, une nouvelle fois, constater à quel point l'esprit de nos concitoyens pouvait subir, mais aussi contribuer hardiment à l'intoxication générale !
Le gentil animateur d'un jeu télévisé demande à une candidate de se présenter rapidement : Laurence est retraitée de l'EN. Elle a surtout enseigné au CP et a adoré apprendre à lire à ses petits élèves ! ... "Avec quelle méthode ?" demande l'animateur. "La méthode du ba-ba !" s'exclame Laurence. "Il est très important que les enfants sachent qu'un b et un a ça fait ba" précise la professionnelle. "Et il y a une autre méthode ?" s'enquiert le beau gosse. "Oui, la méthode globale !" rétorque l'ex-instit. "Et pourquoi c'est pas bien ?" poursuit l'ingénu. "Et bien les élèves apprennent des mots entiers par cœur et par exemple devant le mot [maison] ils vont dire [cabane] !!!"
Fin de l'intox !
:-(
On ne saura pas si les élèves capables d'une telle prouesse sont récompensés ou encouragés à poursuivre dans ce sens, Laurence avait dit l'essentiel.
Finalement, pas besoin d'une Carole Barjon, d'une Sophie Coignard ou d'une Rachel Boutonnet pour "faire le job", puisque, comme le dit Laurent, ou David, il y a des collègues qui le font malheureusement trop bien.
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