Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2016-12-03T11:00:08+01:00daily12016-12-03T11:00:08+01:00Non, la "querelle des méthodes" n'est pas enterrée ! - Eveline
https://charmeux.fr/blog/index.php?2016/08/18/300-un-peu-d-histoire-de-l-apprentissage-de-la-lecture#c12888
2016-12-03T11:00:08+01:00EvelineJe sais très bien contre qui je me bats : ce n'est pas contre tous et je ne suis pas seule. Quant aux prétendues illusions, elles reposent sur des faits, démontrés depuis quarante ans, mais qui, mettant à mal certains profits, sont farouchement combattus, par ceux-là mêmes qui risquent de...
Je sais très bien contre qui je me bats : ce n'est pas contre tous et je ne suis pas seule. Quant aux prétendues illusions, elles reposent sur des faits, démontrés depuis quarante ans, mais qui, mettant à mal certains profits, sont farouchement combattus, par ceux-là mêmes qui risquent de les perdre. Ce n'est pas un combat pédagogique, c'est un combat économique et politique.
Et je n'enregistre pas que les commentaires de mes amis : la preuve !]]>Non, la "querelle des méthodes" n'est pas enterrée ! - PRAT
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2016-12-02T22:58:12+01:00PRATQuelle persévérance dans l'illusion mais j'imagine que vous ne publiez que des commentaires qui vous sont favorables pour entretenir l'espoir que vous avez d'avoir eu raison et d'avoir encore raison. Seule contre tous... mais j'ai raison !!!...Quelle persévérance dans l'illusion mais j'imagine que vous ne publiez que des commentaires qui vous sont favorables pour entretenir l'espoir que vous avez d'avoir eu raison et d'avoir encore raison. Seule contre tous... mais j'ai raison !!!]]>Non, la "querelle des méthodes" n'est pas enterrée ! - Ghislaine Delcourt
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2016-09-01T18:45:04+02:00Ghislaine DelcourtGrand merci à vous, tardivement mais très sincèrement. Moi aussi je joue le rôle de pivot, je transfère à mes jeunes amis déjà enseignants ou en passe de l'être. Cela me permet d'avoir quelques nouvelles de l'ESPE de ma région où, l'an dernier encore, l'interdiction de citer Freinet...Grand merci à vous, tardivement mais très sincèrement. Moi aussi je joue le rôle de pivot, je transfère à mes jeunes amis déjà enseignants ou en passe de l'être. Cela me permet d'avoir quelques nouvelles de l'ESPE de ma région où, l'an dernier encore, l'interdiction de citer Freinet était formulée par l'IPR responsable du suivi de scolarité d'un groupe préparant le CAPES. Evelyne appréciera.
La lecture du supplément au Monde du 27/08/16 ne laisse pas indifférent, même si l'intérêt prioritaire n'est pas celui de l'enseignement de l'écrilire. On y parle d'esprit critique, de complexité du regard, que façons différentes de penser...et c'est Lilian Thuram qui s'exprime. Yvan Algan, économiste défend les compétences non cognitives, rappelle que "un élève français comprend dès le CE2 qu'on attend de lui les bonnes réponses et non les bonnes questions" et propose d'explorer de nouvelles pistes pédagogiques. Encore!!!
Voilà bien ce qui peut nous révolter, avec vous les "voyants" qui avez ouvert tellement de nouvelles portes que l'amour de l'argent, du profit et les choix politiques élitistes ont refermées. Ne pas renoncer( je pense aux collègues en poste qui haussent les épaules en soupirant) est difficile car le système, malgré les propos lénifiants de la ministre, n'est pas en train de tenir compte de tout ce que les chercheurs- pédagogues ont publié dans les dernières années. Cela serait une bonne gageure que l'on pourrait vivre comme une "Fondation"avec la volonté de "regarder" vraiment au terme de suivis de cohortes d'élèves ce que cela a produit. Chiche? ]]>Non, la "querelle des méthodes" n'est pas enterrée ! - Anne
https://charmeux.fr/blog/index.php?2016/08/18/300-un-peu-d-histoire-de-l-apprentissage-de-la-lecture#c12765
2016-08-24T12:04:44+02:00AnneAh !!! Mille mercis pour ce rappel historique.
Je m’empresse d’envoyer dès aujourd’hui votre article à tous mes collègues, nous revenons de vacances, les cerveaux ont été au repos, un peu de lecture intelligente et éclairée leur fera le plus grand bien. Nous pourrons ainsi débattre...Ah !!! Mille mercis pour ce rappel historique.
Je m’empresse d’envoyer dès aujourd’hui votre article à tous mes collègues, nous revenons de vacances, les cerveaux ont été au repos, un peu de lecture intelligente et éclairée leur fera le plus grand bien. Nous pourrons ainsi débattre et répondre aux éternelles questions des parents d’élèves sur « la méthode de lecture utilisée en classe » lors des réunions de rentrée.
Pour information, je travaille en CP dans une école française à l’étranger, et nous sommes 5 classes par niveau…28 classes en tout, cela fait déjà bon nombre de discussions en perspective !!
Il faut continuer le combat, ne rien lâcher, à mon petit niveau je n’ai de cesse d’informer mes collègues, d’asticoter leurs certitudes avec vos articles. Je reste optimiste et bien modestement, je constate que petit à petit certains collègues sortent du rang et prennent conscience des réels enjeux de l’apprentissage de la lecture.
Cela est chez nous d’autant plus prégnant que nos élèves apprennent l’arabe parallèlement au français… autre langue, autre grammaire, autre écriture, autres règles…
Merci encore,
Anne
]]>Non, la "querelle des méthodes" n'est pas enterrée ! - Julos
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2016-08-19T18:46:02+02:00JulosBravo et merci pour cette mise au point historique !
J'espère que de nombreux jeunes ou moins jeunes collègues qui débutent dans le métier auront la bonne idée de passer par ici pour y faire leur miel pédagogique !
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... Roland Goigoux ... Arghhh ! Il se trouve que j'ai fait...Bravo et merci pour cette mise au point historique !
J'espère que de nombreux jeunes ou moins jeunes collègues qui débutent dans le métier auront la bonne idée de passer par ici pour y faire leur miel pédagogique !
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... Roland Goigoux ... Arghhh ! Il se trouve que j'ai fait partie de cette poignée d'enseignants-militants ayant assisté, affligés et déroutés, au terrible affrontement théorique ET pratique qui eut lieu entre Jean Foucambert et Roland Goigoux, provoquant le départ de ce dernier de l'AFL au cours des années... 1990 (je crois ?).
Nous nous étions réjouis un peu vite à l'idée que le jeune et talentueux Goigoux prenne un jour le relais du vieux lion Foucambert... Malheureusement, Jean menait avant tout un combat sociopolitique quand Roland construisait patiemment une carrière universitaire. Manifestement, cela conduisit l'un et l'autre à faire des choix irréconciliables.
:-( ]]>Non, la "querelle des méthodes" n'est pas enterrée ! - Jean Agnès
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2016-08-19T11:29:14+02:00Jean AgnèsMerci de rappeler au passage que la posture "à la Freinet" n'est guère compatible avec les desseins de la "scola" (à l'opposé de la "skolè"!)
Bonjour. C'est en tous cas un serpent de mer, qui peut alimenter le job de quelque universitaire, et les productions...Merci de rappeler au passage que la posture "à la Freinet" n'est guère compatible avec les desseins de la "scola" (à l'opposé de la "skolè"!)
Bonjour. C'est en tous cas un serpent de mer, qui peut alimenter le job de quelque universitaire, et les productions institutionnelles : que de temps et d'énergie perdues, pour un bien maigre impact. Outre cette conception choquante de l'étude "usine à gaz", prétexte à des conclusions naïves, qui auraient pu se deviner rien qu'en réfléchissant un peu, cela me rappelle les querelles d'opinion dont tout grammairien et pédagogue sérieux aurait pu rire, il y a bien un demi-siècle de cela. Et il est vrai que si l'on ne resitue pas l'empoisonnement aux termes des exigences de la gouvernance, et du marché, si l'on n'attaque pas ces lois autoritaires, ou avides, qui court-circuitent la rationalité, si l'on ne met pas les points sur les i, quoi, on poursuivra dans la conscience malheureuse.
Les postures idéologiques ne mènent à rien : les faux semblants ne sont dépassés que de deux manières 1) par la prise en compte des pratiques de bon sens (mais étayées) et des pédagogies réussies (qui ne manquent pas, mais souvent élitistes ou de pointe, en effet) 2) par les approches scientifiques (une clarification reste toujours nécessaire, pour ne pas mélanger les niveaux ; je ne vois pas au passage que la linguistique et l'anthropologie de l'école de Rennes ait été en cela depuis quarante ans été dépassée ; encore faudrait-il que les spécialistes académiques s'informent un peu).
Ce qui fait défaut est évidemment toujours l'articulation en posture réflexive et en interdisciplinarité active, de la recherche, de la formation et de la pratique pédagogique (ce que j'ai appelé la "triade prodigieuse).
Dans ce domaine comme en d'autres, l'"Ecole" pourrait s'aviser de clarification, qui passe par une indispensable anamnèse - tant le cumul d'opinion et de simplisme a été lourd, et on n'est toujours pas quitte), c'est à dire une mise à plat méthodologique qui permettrait de repartir dans un sens rationnel.
Mais c'est en effet sans compter sur le poids de l'appareil idéologique et des lobbys notamment économiques.